Parc éolien et campagne de Saint-Pierre-de-Jards

Situé à l'extrême Nord-Est du département de l'Indre, à la limite avec le Cher, le village de Saint-Pierre-de-Jards est enclavé par plusieurs parcs éoliens. Cette balade vous en fait découvrir quelques aspects. Au loin, se devinent le Château de Cermelles (à l'Est) et la Tour Chamborant de l'église Saint-Paxent de l'ancienne Abbaye Saint-Martin de Massay (au Nord-Est, dans le Cher). La traversée du Bois de la Ville est très agréable puis on découvre, selon la période, les animaux de la Ferme pédagogique de Martine à Pay. Le parcours du retour traverse de grandes étendues agricoles. Vous pourrez visiter au départ l'Église Saint-Pierre (XVe-XIXe s.) si elle est ouverte ou vous régaler au restaurant gastronomique Les Saisons Gourmandes.

Se garer place de la mairie.

(D/A) Remonter au Nord vers l'église. Traverser prudemment la D28 pour emprunter la petite route en direction de Massay. Passer le cimetière puis le lieu-dit le Tivoli.

(1) Après la ligne à haute tension, prendre le chemin à gauche qui monte vers le parc éolien. Continuer tout droit à l'intersection avec l'allée menant au domaine de la Chaise. Le chemin devient une piste gravillonnée.

(2) Prendre la piste de droite au croisement suivant pendant environ 1 km.

(3) Bifurquer à droite dans un chemin herbeux qui ramène sur la petite route de Massay, à suivre à gauche pour rentrer dans le hameau de la Pomaille.

(4) Au croisement routier, suivre à gauche la route de Massay. Longer un bois à main droite puis emprunter à droite un chemin herbeux qui contourne ce bois.

(5) Au carrefour en T, suivre le chemin à droite qui mène au lieu-dit Château-Vert. Continuer alors sur sa petite route d'accès pour revenir à la Pomaille.

(6) À l'entrée du lieu-dit, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux qui pénètre dans le Bois de la Ville. Après une clairière à main gauche, poursuivre sous les frondaisons, au Sud-Est, jusqu'à une intersection avec un chemin d'exploitation forestière et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Poursuivre tout droit dans un large chemin herbeux qui mène à la sortie du bois. Le chemin longe alors la lisière du bois en contournant un champ.

(8) Au carrefour en T, prendre le chemin herbeux à gauche. Après avoir longé la Ferme pédagogique de Martine, atteindre un puits, poursuivre tout droit puis bifurquer à droite pour sortir de Pay.

(9) Emprunter la D28b au Sud-Ouest sur 500 m puis tourner à gauche en direction de Japperenard. Traverser le hameau pour atteindre la D28.

(10) Traverser prudemment cette route pour emprunter en face un chemin d'exploitation qui monte à travers de grandes étendues agricoles. Laisser un chemin sur la gauche puis un autre sur la droite se dirigeant vers la ferme Saint-Michel. Poursuivre jusqu'à atteindre la D16d.

(11) Bifurquer à droite sur cette route qui ramène à Saint-Pierre-de-Jards et la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Place de la mairie
  12. 11 : km 10.65 - alt. 146 m - D16d à droite
  13. D/A : km 12.45 - alt. 142 m - Place de la mairie

Pas de point d'eau.
Pas de difficultés mais prévoir de bonnes chaussures car différents revêtements. Pantalon long conseillé : chemins herbeux et traversée du bois.