Parc éolien et vallée de la Mariette au départ des Touches-de-Périgny

Randonner entre vignes et forêt, profiter du calme et du paysage, se trouver à proximité de la faune sauvage. Les éoliennes présentes se font discrètes et le calme est bien présent.

Stationner au niveau du parking de la mairie, quelques places matérialisées devant et derrière, autrement grand espace vert avec des arbres où il est facile de stationner.

(D/A) Longer les bâtiments de la mairie et de la bibliothèque à main droite jusqu'au niveau du pont. Prudence en traversant la route qui peut être très passante selon l'heure. Prendre ensuite à gauche la Rue des Puits Bœufs. Continuer jusqu'au virage, partir à droite et parvenir au carrefour de la Route de Bagnizeau.

(1) La prendre à gauche, au carrefour suivant prolonger en face et parvenir ensuite à un carrefour en T.

(2) Prendre le chemin de droite, longer un champ puis une vigne pour arriver en lisière d'un bois.

(3) Obliquer à 90° à gauche puis à droite. Longer les vignes et parvenir à une route transversale.

(4) La prendre à gauche sur quelques mètres seulement puis, juste avant le bois, s'engager à droite dans le petit chemin enherbé. Retrouver une nouvelle route, la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis obliquer à gauche. Longer à nouveau des vignes pour trouver un chemin plus large.

(5) L'emprunter à droite et suivre le balisage Bleu. Longer maintenant le Bois de Breuil et traverser ensuite la D226. Rester toujours sur le balisage Bleu, emprunter les lisières des Bois du Vignaud et Baron jusqu'au carrefour de la Vallée à Mariette.

(6) Quitter le balisage pour prendre à droite dans la Vallée à Mariette. Continuer sur cette route jusqu'à l'Ancien Moulin de Chapitre.

(7) Partir à droite et atteindre le lieu-dit Guigne Four.

(8) Prolonger en face, longer à nouveau des vignes et atteindre un carrefour à quatre directions au lieu-dit le Mas de la Franchaud.

(9) Poursuivre pour arriver aux 1res maisons des Touches-de-Périgny. Prendre en face la Rue des Alouettes et rejoindre la Rue du Moulin Sauvion. L'emprunter à gauche puis tourner à droite dans la Rue du Magasin. Traverser avec attention la Rue du Temple et retrouver ensuite le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking Mairie Les Touches-de-Périgny
  7. 6 : km 5.87 - alt. 97 m - Vallée à Mariette
  8. 7 : km 7.51 - alt. 73 m - Ancien Moulin de Chapitre
  9. 8 : km 8.28 - alt. 61 m - Guigne Four
  10. 9 : km 9.29 - alt. 64 m - Mas de la Franchaud.
  11. D/A : km 10.73 - alt. 53 m - Parking Mairie Les Touches-de-Périgny.Proche de l' - Antenne (rivière) - Affluent de la Charente

Totalement praticable avec les chiens, déconseillé avec poussette car certaines parties sont en chemin de terre.
Compter 2h30 pour un très bon marcheur et 3h30 voir 4h pour un marcheur occasionnel.
(D/A) Boulangerie à proximité.

(D/A) Panneau d'informations sur d'autres randonnées au départ sur le parking.
(7) Ancien Moulin du Chapitre : en profiter pour le contempler avec sa belle girouette.

jlbro17

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Circuit intéressant pour la promenade et les paysages, mais ne présentant pas de points particuliers d'intérêt (monuments, sites...).
De plus, nous devons suivre un peu trop de routes goudronnées, avec la présence permanente des éoliennes...