Rejoindre El Cortalet situé au Sud-Est de Castello d'Empuriès et se garer sur le parking payant (5€ en septembre 2015).
Balisage Rouge-Blanc GR®92
(D/A) Du parking, se diriger vers la bâtisse qui fait office de point d'accueil et distribue des documents sur le parc. Dos à la cour d'entrée, faire quelques pas sur la droite où se trouvent des panneaux explicatifs et indicatifs. Partir à gauche sur le GR®92 (mediterrani) en direction de la Platja - Riu Fluvia.
Suivre un petit sentier qui franchit une passerelle et rejoint très vite un chemin plus large. Continuer sur ce chemin à gauche, aménagé avec des bancs et des zones d'observations qui sera le chemin principal jusqu'à la plage.
Passer à côté d'un centre de récupération de la faune à main droite (non visitable), faire un virage gauche/droite et poursuivre sur le chemin.
100 m plus loin, partir à gauche au croisement pour aller jusqu'à l'Aguait de las Gantes, installation qui permet d'observer la faune en toute discrétion.
N.B. Des panneaux explicatifs sur la faune sont présents dans tous les observatoires.
(1)Revenir sur ses pas jusqu'au chemin principal et poursuivre à gauche.
20 m plus loin, une passerelle à droite permet d'avoir une vue aérienne sur un parc à daims et ses haies équipées de plateformes qui accueillent des nids de cigognes (Observatori de les Daines).
Revenir sur le chemin principal et virer à droite pendant environ 300 m pour rejoindre sur la gauche l'accès à l'Observatori Casot de la Bomba.
Revenir toujours sur le chemin principal et tourner à gauche pendant environ 500 m pour trouver à gauche, dans un virage, la passerelle qui permet de rejoindre l'Observatori Pallejà.
(2) Faire demi-tour et poursuivre à gauche sur le GR®, franchir une passerelle et une barrière pour arriver à un croisement en U.
Sans balisage
(3) Laisser provisoirement le chemin de gauche et partir à droite le long de l'étang (des bancs à main droite permettent de faire une autre pause pour observer la faune).
100m après, se trouve à droite l'Observatori d'en Biel, le seul à être sur deux étages.
Revenir sur le chemin et poursuivre à droite en direction des tours, bien visibles.
Passer les toilettes (à main droite) et rejoindre la première tour qui est l'Observatori Senillosa, les trois autres sont d'anciens silos et ne sont pas accessibles.
(4) Une première volée de 79 marches permet d'avoir un beau visuel sur les alentours, mais les 13 marches supplémentaires offrent un panorama encore plus intéressant et une table d'orientation.
Redescendre et revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec le GR® et les bancs à main gauche.
Balisage Rouge-Blanc GR®92
(3) Tourner à droite et suivre le chemin qui longe l'étang. Environ 250 m plus loin, se trouve à main gauche l'Aguait del Gall Marí, un abri qui offre des vues sur le plus grand étang. Continuer sur le chemin, qui fait un virage à droite et à gauche (chemin à droite inaccessible). Passer une longue passerelle qui permet de franchir une zone humide et arrive à un croisement.
Virer à gauche et trouver 10m plus loin l'accès à gauche à l'Aguait Del Bruel (5).
(5) Revenir sur le chemin et prendre à gauche. 200 m plus loin, le chemin s'incline à gauche à l'approche de bâtiments. Peu après, juste avant de traverser un canal, prendre à gauche pour aller jusqu'à l'Aguait de la Massona.
(6) Revenir sur le chemin principal, prendre à gauche, traverser le canal et poursuivre. Juste après, arriver à un procédé de régulation de l'eau et longer les bâtiments du camping jusqu'à une barrière.
La passer et partir à gauche pour monter sur une passerelle qui amène à l'Observatori les Arpelles (à ciel ouvert). Reprendre le cheminement à gauche et rejoindre la Platja de Can Comes.
Balisage Jaune
(7) Suivre la plage vers la gauche et bien se tenir à droite des gros piquets plantés qui délimitent le parc.
Après environ 1,8km de plage, les piquets font un angle à 90° à gauche. Ne plus les suivre mais partir un peu plus sur la droite pour viser une tour de guet et des panneaux Jaunes. N.B. Zone naturiste à ce niveau.
(8) Arrivé aux panneaux, prendre à gauche direction El Cortalet sur un chemin caillouteux. Parallèlement à ce chemin se trouve un sentier qui permet d'éviter le chemin très souvent inondé, le suivre jusqu'à un croisement. Virer à gauche pour rejoindre un croisement 100m plus loin.
(9) Laisser le chemin de droite qui mène d'autres zones d'observations et poursuivre tout droit vers El Cortalet en restant sur le chemin principal.
Arrivé à un croisement avec un poteau balise et un panneau explicatif sur la faune, aller sur la gauche pour trouver l'Aguait dels Roncaires.
(10) Revenir sur le chemin et partir à gauche jusqu'à une barrière. Prendre le sentier à gauche puis 20 m plus loin encore à gauche pour rejoindre l'Aguait Quim Franch.
Revenir sur ses pas et tourner à gauche pour retrouver El Cortalet et le parking (D/A).