Pour se rendre au départ, à partir d'Irun, prendre la direction du Parc Naturel Aiako Harria, monter en lacets jusqu'au col et redescendre jusqu'à un vaste parking situé en contrebas d'un groupe de bâtiments en ruine.
(D/A) En bas du parking, monter en ligne directe vers les bâtiments en ruine (Nord)
(1) Immédiatement à l'arrière des bâtiments, bifurquer à droite en longeant les murs, sur un chemin qui redescend vers la route.
(2) Traverser la route à droite et monter en ligne droite (Est-Sud-Est) pour passer à droite d'une forêt de mélèzes. Suivre le chemin de randonnée PR®-GI1012 qui est marqué en Blanc-Rouge-Jaune. Longer une rangée de postes de chasse aux palombes. Descendre pour rejoindre un chemin carrossable.
(3) Suivre ce chemin à droite. Dépasser des bâtiments.
(4) À l'intersection, suivre à gauche un chemin de randonnée qui descend à flanc de coteau puis en lacets. Le chemin traverse plusieurs cours d'eau et longe quelques chutes avant de remonter.
(5) Au col, monter sur le sentier de gauche (Sud-Est), longer une clôture barbelée et passer à proximité d'un pylône électrique. Atteindre ainsi un joli point de vue sur le Lac Embalse de Endara.
(6) Rebrousser chemin pour redescendre au col.
(5) Suivre alors le chemin carrossable qui remonte en face (Nord-Ouest). Plus loin, le chemin s'oriente au Nord-Est. Traverser une aire de pique-nique. Traverser enfin la route et retrouver le parking (D/A).