Parc Naturel El Hondo dans la province d'Alicante

Une superbe visite en forme de circuit au Parc Naturel El Hondo, situé entre les villes d'Elche et Crevillent. Ce site est classé en zone humide d'importance capitale et on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Fiche technique

18032794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 7 m
  • ▼
    Point bas : -2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A 31 (depuis la calle Mexico) en direction de Madrid. Rapidement prendre la sortie 235B vers la A 70 en direction de Aeropuerto/Elche.
Continuer sur cette A 70. Prendre la sortie 528 pour la A P7 vers Torrevieja/Cartagena. Prendre la sortie 730 vers Catral. Au rond-point, prendre la 4e sortie vers CV-904. Au rond-point suivant, prendre la sortie vers Catral. On est sur la CV-8630 ou carrer San Felipe qui, peu après, tourne légèrement vers la gauche et devient Ctra Elche/San Felipe Neri. Tourner ensuite à droite au panneau "Parc Nature El Hondo". Continuer jusqu'au parking.
À titre indicatif, on parcourt en voiture depuis Alicante environ 40 km.

(D/A) Se diriger vers la droite vers le panneau explicatif et prendre la direction d'une grande maison qui est le centre d'interprétation.

(1) On peut s'y arrêter ou continuer par un jardin botanique. Passer alors sur une passerelle au milieu des eaux permettant l'observation de nombreux oiseaux.

(2) Continuer en un aller/retour pour se rendre dans des cabanes d'observations qui portent le nom de "El Saladar" et un peu plus loin "Volcam". On revient sur ses pas et on prend le chemin vers la gauche qui est rectiligne.

(3) Au bout, tourner de nouveau à gauche.

(4) Faire un aller/retour à gauche vers la cabane d'observation qui porte le nom de "Basa Llaguerra", puis poursuivre le circuit pour atteindre la tour d'observation qui permet d'avoir une meilleure vue sur l'autre partie de la réserve dite La Raja.

(5) Continuer sur quelques dizaines de mètres. Parvenir à un panneau indicatif disant qu'on peut aller sur la droite pour "la ruta azul". Virer à gauche. Sur le chemin, on rencontrera une autre cabane d'observation portant le nom de "Paso del lobo".
Regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking
  2. 1 : km 0.18 - alt. 3 m - Centre d'interprétation
  3. 2 : km 0.77 - alt. 2 m - El saladar
  4. 3 : km 1.56 - alt. 3 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 2.15 - alt. 2 m - Basa Llaguerra
  6. 5 : km 2.66 - alt. 2 m - Torre
  7. D/A : km 4.46 - alt. 3 m - Parking.

A proximité

Se munir d'un appareil photo avec téléobjectif et/ou de jumelles pour observer la faune.

Le parc dispose d'un certain nombre de routes "officielles" de différentes couleurs mais on peut se promener où on veut.

Il existe même une route "rouge" d'observation mais qui ne peut se faire que sur rendez-vous.

En fait le Parc Naturel El Hondo ou El Fondo comporte en tout 2387 ha de terrains. C'est une zone de protection spéciale pour les oiseaux. Il y aurait plus de 170 espèces différentes dont certaines en voie de disparition.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.