Miradors et dolmens dans le Parc Naturel Urbasa en Navarre
Départ à Monte Común de las Améscoas/Ameskoa mendiak (Navarre)
Petite randonnée sans difficulté, en boucle dans le Parc Naturel Urbasa, un plateau karstique à l'Ouest de la Navarre, très propice à la randonnée à pied ou VTT. Elle procure des vues panoramiques depuis le Balcon de Pilate, de belles falaises avec des miradors qui surplombent la source du Rio Urederra, puis un parcours agréable en forêt (hêtres) permet d'atteindre les vestiges de deux petits dolmens. Retour par les pâturages pleins de bétail en stabulation libre, nombreux vautours se reposant.
Hernio
Départ à Aia (Guipuscoa)
Un aller-retour pour grimper au mont Hernio qui, du haut de ses 1078 m offre un superbe point de vue.
L'Hernio par Gazume depuis Iturrioitz
Départ à Aia (Guipuscoa)
Belle boucle vers l'Hernio. Chemin très escarpé pour la montée finale depuis la borde des chasseurs.
De Gazume(1002 m), on peut descendre tout droit sur la crête pour rejoindre la borde des chasseurs.
Forges d'Olazar
Départ à Larraul (Guipuscoa)
Cette boucle est connue sous le nom PR®-GI-116 Olazargo Bidea (le Chemin d'Olazar en basque)
Une boucle dans le Parc Naturel de Pagoeta
Départ à Aia (Guipuscoa)
Petite randonnée en famille, aussi belle au printemps, en été qu'en automne. Vous traverserez un jardin botanique, longerez une petite rivière et déboucherez à la Forge d'Agorregi. Datant de 1754, elle fonctionne toujours pour le plaisir des yeux.
Canaux des mille et cinq-cent marches
Départ à Andoain (Guipuscoa)
Un parcours au profil atypique, dont la courbe de dénivelé n'est pas sans rappeler la forme du serpent ayant avalé un éléphant, chère à Antoine de Saint-Exupéry.
La montée des escaliers est sans doute un peu rude mais le trajet le long du canal est très agréable.
Ubaranen Bidetik
Départ à Andoain (Guipuscoa)
La partie en boucle de cet itinéraire est connue sous l'appellation basque SL-GI-30 (Sendero Local Gipuzcoa) Ubaranen Bidetik qui signifie Chemin d'Urbaran en français (Ruta de Urbaran en espagnol).
Le départ emprunte une ancienne voie ferrée de transport de minerai, aujourd'hui transformée en Voie Verte Plazaolako Bide Berdea (Vía Verde del Plazaola en espagnol) qui s'étend d'Andoain jusqu'à Lekunberri soit près de quarante kilomètres à faire à VTT ou à pied.
Plazaolako Bide Berde depuis Andoain jusqu'aux escaliers
Départ à Andoain (Guipuscoa)
Cet itinéraire constitue un premier tronçon de la Voie Verte qui emprunte l'ancienne voie ferrée de transport de minerai. Le point de retournement est situé au pied des escaliers des cinq cent et mille marches pour faire un aller-retour d'environ deux heures.
Estella la Belle
Départ à Estella-Lizarra (Navarre)
La vieille ville médiévale d'Estella, que traverse l'Ega, possède de nombreuses constructions romanes et gothiques, qui témoignent de sa splendeur passée. « Estella la bella » comme l’appelaient les pèlerins du Moyen Âge, est située en Navarre, sur le Camino Francés, entre Puente la Reina et Logroño. J'ai visité cette belle ville lors de la quarante-neuvième étape de mon chemin de Compostelle.
Estella Lizarra - Torres del Rio
Départ à Estella-Lizarra (Navarre)
Cinquantième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous mène aux confins Sud de la Navarre, jusqu'au village pittoresque de Torres Del Rio, avec son Église du Saint-Sépulcre, joyau de l'art roman. En plein soleil, ce parcours est long et éprouvant. Quand vous arriverez à Irache, connu pour sa fontaine à vin, vous aurez marché seulement une demi-heure, et il vous restera encore 27 km à parcourir… or le vin d’Irache est fortement alcoolisé, même s’il se laisse boire facilement ! Pensez à bien remplir votre gourde… en eau !
Adarra depuis Besabi
Départ à Urnieta (Guipuscoa)
Adarra (816 m) est une montagne emblématique de la région de Donostia - San Sébastien, possédant de nombreux sites préhistoriques. Il est de tradition de monter à ce sommet le 1er janvier pour célébrer la nouvelle année.
Monte Oindi
Départ à Urnieta (Guipuscoa)
Boucle qui grimpe au sommet de Oindi (Monte Onyi en espagnol) et revient en passant par le site des mégalithes de Mulisko Gaina (Muniskue en espagnol).
Adarra Mendia
Départ à Urnieta (Guipuscoa)
L'Adarra Mendia est un petit sommet au-dessus de San Sebastien qui se trouve au-dessus du village d'Urnietta en Guipuzkoa.
Orio - Itxaspe
Départ à Orio (Guipuscoa)
Une boucle au départ du village de Orio à l'embouchure du fleuve du même nom. Elle vous fera admirer la côte puis reviendra en ville par des ruelles à découvrir.
Vignoble Txakoli à Getaria
Départ à Getaria (Guipuscoa)
Jolie balade dans les vignobles de Txakoli (vin blanc pétillant)
Les vignes sont disposées sur des treilles hautes et vendangées par dessous.
Le Camino del Norte de Getaria à Zarautz
Départ à Getaria (Guipuscoa)
Une promenade en aller-retour le long de la côte entre Getaria et Zarautz en parcourant le Camino del Norte sur une de ses variantes.
Torres del Rio - Logroño
Départ à Torres del Río (Navarre)
Cinquante-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez la Navarre pour entrer dans La Rioja, célèbre pour ses vignobles, avant d'atteindre Logroño. Les vingt kilomètres qui composent ce tronçon se caractérisent au départ par un passage entre des ravins, mais dès que vous aurez atteint Viana, le chemin devient beaucoup plus praticable. Profitez de votre fin d'après-midi et de votre soirée pour visiter Logroño qui est une ville riche en histoire et en traditions qui se perpétuent depuis le Moyen Âge. Le soir, les ruelles de la vielle ville sont très animées.
Sagarraren Bidea - La Route des Pommes
Départ à Hernani (Guipuscoa)
Cette boucle facile est connue sous le nom SL-GI-1005 Sagarraren Bidea (la Route des Pommes en basque).
Sagarno, littéralement « vin de pomme », est un produit emblématique du pays basque qui se déguste dans des cidreries (Sagardotegia).
Les Dolmens d'Igorin
Départ à Hernani (Guipuscoa)
Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.
La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.
Autour du Santiagomendi
Départ à Astigarraga (Guipuscoa)
Une boucle autour du Santiagomendi, partiellement sur le circuit nommé Santiagomendiko Sagardo Bidea (Chemin du cidre du Mont Santiago en langue basque).
Puente la Reina - Estella Lizarra
Départ à Puente la Reina/Gares (Navarre)
Quarante-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape courte reste très intéressante par les localités traversées telles que Mañerú, Cirauqui et Villatuerta jusqu'à votre lieu d'étape, Estella, sur le Rio Ega, une merveille des siècles passés, qui vous reçoit avec un pont très photogénique.
Le tour de l'Urdaburu
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)
Aldurari Itzulia - Tour de l'Aldura
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Belle boucle qui fait le tour de l'Aldura en passant de col en col.
Elle n'emprunte qu'une petite partie du chemin PR®-GI-1004 Aldurari Itzulia qui veut dire le tour de l'Aldura en basque (Vuelta a Aldura en espagnol) mais ce nom décrit bien l'itinéraire.
Arbasoen aztarnak - Traces du passé
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.
Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.
Les dolmens près de Listorreta et les grottes de Aizpitarte
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Une très belle randonnée à la découvertes de traces du passé, dont de superbes dolmens et des grottes habitées autrefois. Le chemin longe souvent des rivières et passe par de belles forêts. On monte aussi quelques sommets.
Txoritokieta
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.
Circuit du Munagirre
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Un départ en montant au sommet du Munagirre (781 m), puis ensuite un chemin au milieu de ruisseaux, de petites cascades, dans une forêt de hêtres avec la découverte des ruines assez récentes de l'ancien train de Artikutza, ou très anciennes avec des cromlechs et de superbes vues, soit sur la côte, soit sur les sommets des Trois Couronnes.
Le sommet de Munagirre et le Cromlech d'Oianleku
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.
Pasaia-San Sebastian - Amara par le sentier littoral
Départ à Saint-Sébastien (Guipuscoa)
Laissez votre voiture à Hendaye et faites cette superbe balade sur le sentier du littoral en prenant le TOPO.
Descendez à la gare d'Herrera et rejoignez le port de Pasaia-San Pedro, point de départ du sentier du littoral. Passez par le Mont Ulia et son parc de loisirs. Dans San-Sebastian, faites le détour au Monte Urgull ,sa forteresse, son christ monumental (c'est Rio) et sa vue sur l'Île de Santa-Klara et la baie.
Rejoignez la gare d'Amara et reprenez le TOPO pour rejoindre Hendaye.
Elorrietako Kaskoa
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.
Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.
La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.
San Markos
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.
De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.
Pasaia - San Sebastian par le sentier du littoral
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.
Pasaia Donibane
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Une belle boucle sur la pointe Sud du Jaizkibel au-dessus de Pasaia. Le début du parcours traverse la ville de Pasaia par des ruelles étroites pleines de charme. Puis l'itinéraire passe par un sentier escarpé et revient au village par une petite route.
De Pasaia à Donostia avec pique-nique à Ulia
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Très belle randonnée qui commence par la traversée du vieux quartier historique de Pasaia, se poursuit dans la forêt qui domine l'océan et se termine par une promenade-découverte de la magnifique ville de Donostia.
Attention ! Prendre une navette est nécessaire pour effectuer cette randonnée
Pasaia Saint-Sébastien par le Mont Ulia
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Cette randonnée offre un joli point de vue sur la côte pendant la montée vers le Mont Ulia et un très belle vue sur la baie de Saint Sébastien pendant la descente vers la ville.
L'aller se fait avec une traversée en bateau et le retour se fait en bus.