Départ au pont de Chez Birot, aire de loisirs intercommunale, idéale pour le parking, ombragé et gratuit.
Table de pique-nique à disposition.
(D/A) Commencer à marcher sur la Route Célestin Lacoux en remontant la pente sur 100 m.
(1) Tourner à gauche pour cheminer sous la sapinière. En remontant la sapinière, on aperçoit l'église sur la gauche. Traverser le champ fauché pour la rejoindre : église romane toujours ouverte, à visiter ! Inscrite aux Monuments Historiques. Après la visite, continuer sur la voie communale goudronnée, laisser le chemin du cimetière sur la droite et continuer jusqu'à la départementale : voitures rares mais souvent trop rapides : attention à la traversée !
En traversant, prendre, en face, un petit sentier discret entre les haies, descendre 50 m pour apprécier des beaux bouquets d'aulnes, et la Tiarde (nom du petit ruisseau) : tables de pique-nique à disposition, lieu ombragé, calme et préservé.
(2) Remonter à la départementale pour continuer le parcours en tournant à gauche et en la suivant avec prudence sur le bas-côté gauche pour environ 200 m. Prendre ensuite la route communale goudronnée sur la droite et remonter le long de haies entourant des prairies d'élevage de vaches, prairies de Saint-Sulpice. Admirez à gauche à l'intersection une vieille mare. Tourner à droite et continuer encore 200 m. Admirez une deuxième mare sur votre gauche au lieu-dit Chez Jean Petit.
(3) Peu après, tourner à gauche sur un chemin forestier. Sur 300 m, premier bois de châtaigniers et une haie protégée, plantée et entretenue par les habitants de la commune. À l'intersection, tourner à droite pour se diriger vers Chez Bahuet : prairies avec des chevaux.
(4) Partir à droite et traverser le hameau : magnifique mare fermière, ancienne et en bon état. À la sortie du hameau, virer à gauche et après 150 m, tourner à nouveau à gauche pour s'enfoncer dans les bois. Garder la droite à l'intersection suivante, parcourir environ 400 m dans les bois avant de découvrir un paysage plus ouvert sur la gauche, au Roule. Traverser tout droit le hameau pour redescendre jusqu'à la Tiarde en contrebas.
(5) Quelques mètres avant la départementale, prendre un petit sentier sur la droite (vieux tronc coupé, encore sur pied), qui nous fait rejoindre le point de départ grâce à un petit pont de bois (D/A).