Parcours autour de Clavé

Ce parcours comporte des chemins variés, assez peu de route.
Il est à faire plutôt en été, automne (chemins assez humides).
Il faut soit des poneys aguerris, soit être prêt à quitter sa monture pour lui montrer le passage en 2 ou 3 endroits.
Il n'y a qu'1 ou 2 chemins où le galop est possible.
Beaucoup de pas, du trot de temps à autre.
À éviter les après-midis en week-end du fait de la présence de piétons autour du lac à Clavé.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 3 h

• ⚐ Commune : Clavé (79420)
    Départ/Arrivée : N 46.500746° / O 0.192408°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB

Stationnement à la Ferme de Kalie au hameau de la Sorinière.

(D/A) Rejoindre en prenant à droite puis à gauche l'Étang de la Guyonnière.

(1) Traverser en passant sur la passerelle en béton au-dessus de l'eau, passer le chemin tranquillement (pas ou petit trot), il est communal mais utilisé de manière privée. Virer à gauche puis à droite pour traverser le lieu-dit le Cormenie. Retrouver plus loin le GR®364, l'emprunter et parvenir à la Rousselière.

(2) Quitter ici le GR® et tourner à gauche au milieu des maisons. Continuer tout droit puis contourner un étang par la gauche.
Le chemin descend vers le lac qui peut-être rempli d'herbes hautes à tel point que les poneys ne voient pas trop où ils mettent les pieds.Il est conseillé de descendre pour leur indiquer le chemin, pantalon long et manches longues conseillées.

(3) Utiliser l'entrée de la promenade autour du lac, il peut y avoir du monde les après-midis, il y a souvent des pêcheurs le matin, donc il faut passer au pas sous peine de nous voir interdire ce passage.

(4) Retourner sur la route obligatoirement, le passage entre la barrière et l'eau est trop étroit, voire inexistant.

(5) Remonter vers Clavé de préférence sur la gauche de la route où un passage est aménagé tout le long. Si vous le faites sur la route, il faudra faire attention aux voitures pouvant arriver vite dans les virages sans visibilité. Parvenir au centre de Clavé.

(6) Redescendre pour rejoindre la rive gauche du lac, parvenir à un passage très difficile voire dangereux pour passer à poney le long du lac.

(7) Remonter obligatoirement sur la route, la longer sur quelques mètres et au carrefour du sentier du point coté 167, descendre à nouveau à droite vers le lac. Le longer jusqu'au point critique de la balade avant le hameau du Côteau.

(8) Le chemin remonte à travers une ferme, des bouteilles cassées peuvent s'y trouver, il est conseillé de passer en montée à pied devant les poneys afin de repérer les endroits à éviter. Poursuivre ensuite jusqu'à croiser la route entre les hameaux de Porteau et Blinière. La prendre à droite et parvenir au carrefour du GR®364.

(9) Le prendre à gauche et arriver après avoir longé l'étang au départ d'une longue ligne droite.

(10) Ici, histoire de défouler un peu les poneys et les cavaliers, il est possible de faire un galop sur ce chemin assez droit et propre, attention aux tracteurs qui utilisent ce chemin pour travailler. Rejoindre la route au niveau du Saule.

(11) Obliquer à droite dans cette route, puis poursuivre à gauche au carrefour suivant pour enfin prendre à droite la route desservant la ferme de Kalie où les poneys pourront être choyés (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Hameau de la Sorinière
  2. 1 : km 0.76 - alt. 191 m - Passerelle avec de l'eau en-dessous
  3. 2 : km 3.29 - alt. 156 m - La Rousselière
  4. 3 : km 4.07 - alt. 131 m - Entrée sur terrain de bord du lac du - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  5. 4 : km 4.56 - alt. 132 m - Passage sur la route obligatoire
  6. 5 : km 4.92 - alt. 132 m - Remontée sur la gauche (passage protégé)
  7. 6 : km 5.48 - alt. 164 m - Centre de Clavé
  8. 7 : km 6.18 - alt. 140 m - Remontée obligatoire vers la route
  9. 8 : km 8.27 - alt. 136 m - Attention : Sol avec bouts de verre passage à pied
  10. 9 : km 9.45 - alt. 173 m - Carrefour GR364
  11. 10 : km 9.9 - alt. 184 m - Beau chemin, galop possible
  12. 11 : km 10.79 - alt. 190 m - Carrefour le Saule
  13. D/A : km 11.77 - alt. 189 m - Club de Clavé au hameau de la Sorinière

Pas d'équipement spécifique hormis la trousse de secours habituelle.

(D/A) La ferme de Kalie élevage de poneys Connémara, club d'équitation.
(6) N'hésitez pas à vous arrêter au café-restaurant "Aux 8 moulins", vous y serez bien accueillis. Un cavalier dévoué tiendra les poneys sur la place de Clavé à l'ombre des arbres.Café à Clavé
Belle vue sur le lac

Not used
juliengascoin

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

J'ai effectué cette randonnée partiellement car notre location etait à l'ouest du chambon. En revanche, je l'ai couplé avec un tour du chambon nord très agréable en passant, depuis le pont, par la michenardière, les fontaines, les vieilles vignes, pour finalement contourner le chambon par le nord par un ensemble de chemins bien entretenus, très agréables et ombragés.

Merci à visorando et bonne rando à vous. Julien