Parking gratuit de l'Église Saint-Hilaire de Thise.
(D/A) En sortant du parking, descendre à main droite la Rue du Presbytère en passant devant le cimetière. Tourner à gauche Rue de Beaupré et sortir de Thise en conservant le trottoir de gauche suivi de la piste cyclable jusqu'à la première intersection. Le château de Beaupré (1836) apparait sur la droite.
(1) Traverser prudemment la route bitumée vers le château ; un premier panneau descriptif de la bâtisse permet d'en comprendre synthétiquement l'histoire. Poursuivre sur le chemin encadré de pâtures. Présence d'équidés. Un second panneau offre alors des informations complémentaires et fait face à la belle porte en bois du château, les coulisses de l'ancien pont-levis (XIIIe siècle) et une partie de ses murs d'enceinte.
Continuer le parcours en bordure de plaine jusqu'au prochain croisement et tourner à gauche. Cheminer alors vers l'arrière du château pour observer le clocher pointu de sa délicate chapelle (1860) .
Reprendre tranquillement la progression sur le chemin de la Vaivre traversant les pâturages herbus et clos (présence de bovins ; possible passage de grands animaux selon la période et l'heure de la balade ; nombreux oiseaux tels que hérons cendrés, balbuzards, corneilles et faucons crécerelles voire cigognes en saison).
La voie ferrée est sur votre droite et au loin, la chaîne montagneuse de Montfaucon et les ruines de son château.
Dépasser l'ancienne et imposante bâtisse de la Vaivre et longer le bois de la Vaivre (présence successive de deux bancs) jusqu'au carrefour avec les rues des Vignes et des Boillons.
(2) Bifurquer à gauche sur la Rue des Boillons jusqu'à croiser la Rue de Beaupré. Franchir très prudemment cette rue en empruntant en face la route bitumée montante et rejoindre l'aire de pique-nique avec parking, plateforme ludique quelques centaines de mètres plus haut.
(3) Laisser le chemin de la ferme des Vaux sur la gauche. Franchir par la gauche le portillon (point coté 293) à hauteur de l'aire de pique-nique pour avoir accès au chemin forestier. Grimper la piste jusqu'en haut de la côte et poursuivre entre les belles lignes d'arbres (chênes, hêtres et charmes). Passer sous une ligne électrique de haute tension (éclaircie) puis sous les arbres et parvenir à un carrefour de layons.
(4) Bifurquer sur votre gauche en pénétrant le sous-bois dans un layon caractéristique jusqu'à apercevoir les toits des fermes des Vaux. Virer à gauche, plein Sud. Randonnant sur une petite sente, repasser sous la ligne électrique et progresser tranquillement pendant encore quelques centaines de mètres. Faire alors jonction avec un chemin forestier à la hauteur d'un parking de chasse (panneau). Tourner à main droite, plein Ouest, vers Thise. Sortir de la forêt par le chemin empierré carrossable et gagner la route en contrebas.
(5) Tourner à droite. Marcher en toute sécurité sur le côté de la route goudronnée dite de la Ferme au Vaux jusqu'à croiser le chemin des Vaux et une pancarte indiquant Notre-Dame de la Libération.
(6) Emprunter la route descendante vers Thise, s'arrêter dans le second coude de route afin d'observer le château de Beaupré, les contreforts de Montfaucon, la plaine alluviale et les hangars d'aviation de l'aérodrome de Thise. Poursuivre sur cette route (présence d'un calvaire sur un monticule à droite) et regagner le parking de l'église, point d'arrivée (D/A).