Boucle bucolique à Bassussarry

Au départ du fronton, nous vous proposons une boucle bucolique très facile autour du village.
Mi-route, mi-chemin, vous emprunterez des chemins en sous-bois et des espaces naturels préservés.

Départ du parking sur le haut du fronton devant l'église.

(D/A) Du parking, descendre vers les terrains de tennis et prendre le Chemin de Carricazart, à droite, vers Petaboure. Au croisement en T, continuer à droite en descente, Chemin de Pettabourre.

(1) Au bas du Chemin de Pettabourre, effectuer un droite-gauche et poursuivre, avec prudence, Route Cambo sur 200 m environ.

(2) Dans ce virage à gauche avant la carrière, prendre le chemin à droite vers les Barthes. puis prolonger sur le bitume jusqu'au carrefour du Chemin des Barthes et du Chemin Bordaberria. Partir à gauche quelques mètres jusqu'à la bifurcation suivante.

(3) Prendre à gauche, Chemin Juantipy et le descendre. Traverser le sous-bois et rejoindre le Chemin de Chouroumilas. Le suivre à droite sur quelques mètres et trouver l'Impasse Eirehalde à gauche.

(4) Suivre ce chemin et rejoindre le bas du lotissement Urgeldi. Remonter jusqu'au rond-point avec un poste de transformation électrique en son centre. Rejoindre l'autre rond-point à gauche et suivre la rue à droite. Après quelques mètres en descente, poursuivre à droite jusqu'au bout de la rue.

(5) Virer à droite et entrer dans le bois, au niveau de la station de pompage. Continuer sur le chemin, ignorer un départ à gauche et, après le lavoir, rejoindre le Chemin Chourouta.

(6) Le remonter jusqu'au croisement de quatre directions.

(7) Prendre à droite, Chemin de Harrieta, traverser en sous-bois, puis rejoindre l'Allée de Bielle Nave. Poursuivre à droite et rejoindre le parking devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking devant l'église
  9. D/A : km 6.12 - alt. 55 m - Parking devant l'église

Gilles Maréchal

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Itinéraire suivi avec l'appli et IGN en backup.
Fait le 29 juillet après-midi (grand soleil), donc avant les vacances scolaires, pas de fréquentation.
Comme signalé par d'autres, quelques coins humides et gras, mais cela se résume à quelques centaines de mètres sur deux ou trois endroits à proximité des ruisseaux. Fait en basket sans problème.
Nous avons cherché un moment le (tout petit) lavoir avant de le croiser. Il mériterait de le restaurer pour le mettre en valeur.
Belle balade tantôt au milieu de jolies maisons tantôt en plaine ou au beau milieu des arbres.
Dans l'ensemble, bien indiqué.
/!\ Et comme le commentaire précédent, attention au point (2)

clairon

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Randonnée peu bucolique au début et plus sympa ensuite car elle passe dans des chemins et la forêt. Attention, il y a un passage extrêmement dangereux quand il faut traverser la route dans un tournant sans aucune visibilité pour rejoindre le sentier qui part à droite ( point 2).

peaudail

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

j'ai parcouru ce circuit à pied , à VTT et en courant .
L'humidité rend cette balade périlleuse .
Ne faudrait-il pas que la mairie qui en assume la gestion et la responsabilité sécurise les bas fonds autrement qu'avec des palettes glissantes qui finissent par pourrir ?

Sécuriser la portion qui mène à la Nive désenclaverait Bassussarry .

Tony64

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée autour de village

jackie techene

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

__''Randonnée agréable souvent dans la fôret avec 3 petits raidillons . Par contre, c'est un lieu inondable et même en juillet on tombe sur des parties très boueuses et mal entretenues.(voir photo) On traverse des beaux lotissements.
Attention au debut de la rando (niveau 2)quand on prend la direction des barthes, il y a un trou non signalé et caché
par les herbes sur une petite passerelle.!!!! __''

Liseclem

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Boucle agréable entre village, champs et forêt, facile à suivre. La balade est variée.

Les pin-ups

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Bon circuit de par sa diversité, agréable, heureusement que nous avions les descriptions visorando car balisage très mauvais.
Parcontre beaucoup beaucoup de boue sur les chemins de sous bois, notamment entre le point 5 et 6, vraiment impraticable, dommage.
À faire par temps très sec

Castelet

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Promenade sympatique qui a l'avantage d'être près de Bayonne.