Parcours boisé entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette

Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

• ⚐ Commune : Vaucresson (92420)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT

Point de départ et accès : Gare de Vaucresson.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche.
Emprunter la sortie Place Charles de Gaulle, du côté du quai A, celui du sens de Saint-Nom à Paris (si l'on arrive en sens inverse, quai B, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Dos à la gare, obliquer à droite et emprunter la Rue Allouard. Quand la rue vire à gauche, aller tout droit dans une ruelle. Au bout, gravir un escalier et, au palier, gravir l'escalier de gauche. Traverser la D182 au passage piétons, prendre de l'autre côté l'Avenue des Terrasses (interdite aux plus de 3,5t) et monter.

Balisage Jaune

(1) À la hauteur du n°12, descendre un escalier sur la gauche. En bas, prolonger dans une rue. Au bout, tourner à gauche. Passer une sorte de portail et s'engager aussitôt dans une sente sur la droite en direction du Haras de Jardy. Descendre un escalier, déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Aller tout droit entre la voie ferrée en contrebas sur la gauche et l'autoroute A13 en hauteur sur la droite. Emprunter un tunnel sous l'autoroute et suivre un chemin cavalier en forêt.

(2) Au 1er croisement (parcelle forestière n°46), virer à droite à angle aigu pour emprunter un sentier qui monte en sous-bois. Au croisement suivant, prendre à droite un chemin plus large (le raidillon en face est un raccourci malcommode). Au carrefour, prendre à angle aigu le 1er chemin à gauche. Au carrefour suivant (parcelle n°44), prendre le chemin le plus large et le plus à droite (plein Sud). Ignorer ensuite un chemin venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Au Carrefour des Ormes, suivre le GR®1 à gauche. Cheminer à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés. Noter un petit bunker à l'angle du mur d'une propriété et continuer tout droit en légère descente avec le mur à main droite. Virer à gauche avec le chemin, ignorer aussitôt à gauche le chemin cavalier quitté auparavant et déboucher sur une route. Suivre cette route sur son trottoir de droite. Peu après le feu tricolore, virer à gauche, traverser la route au passage piétons et suivre la Rue Schlumberger en direction de Sèvres. Atteindre la Place de la Mairie en face de ladite mairie.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Tourner alors à gauche, traverser le Square Pasteur et laisser l'ancien bureau de poste à main droite. Contourner la sculpture en hommage à Louis Pasteur et poursuivre sur un chemin à travers une pelouse. Passer un portillon et pénétrer dans le Domaine National de Saint-Cloud. Ignorer aussitôt un chemin perpendiculaire et, parmi les deux chemins qui se présentent en face, choisir celui de gauche. Déboucher sur un pré clôturé et obliquer à droite. Longer le pré à main gauche, et à un croisement, continuer tout droit, toujours le long d'un pré. À l'angle de la clôture, obliquer à droite. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite pendant une centaine de mètres.

(5) Au croisement avec un large chemin sur la droite, prendre à gauche à angle aigu un chemin plus étroit. Emprunter le tunnel sous l'A13 (bien baisser la tête) puis la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et longer un étang à main droite.

Sans balisage

(6) Au croisement suivant (barrière forestière), continuer tout droit et suivre un large chemin gravillonné jusqu'au Mémorial de l'Escadrille Lafayette. Effectuer éventuellement le tour du monument, dans un sens ou dans l'autre, soit par un chemin (comme tracé sur la carte), soit en empruntant un escalier et en passant sous un porche latéral du monument. Revenir sur ses pas par le chemin gravillonné.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Tourner à gauche et emprunter un pont qui franchit la rivière qui alimente l'étang. Au sortir du pont, virer à gauche, traverser un parking et poursuivre sur un chemin en sous-bois. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et poursuivre le long d'une clôture. Passer entre deux résineux, remonter une allée goudronnée et obliquer à droite pour quitter le Domaine National de Saint-Cloud. Suivre alors la D907 à droite. Au feu situé après un arrêt de bus, virer à gauche pour traverser la route puis à droite pour traverser l'Allée de la Marche. Traverser un parking et, au bout, longer la D907 sur encore quelques mètres. Pénétrer à gauche dans le Parc Casimir Daveine et suivre une allée cimentée sur une vingtaine de mètres.

Sans balisage

(7) Peu avant un arbre porteur de balises, prendre à droite un chemin peu marqué au début et monter doucement. Dépasser un banc ceint d'un muret côté gauche puis ignorer côté droit un départ vers une passerelle de bois. Continuer à monter doucement avec des maisons sur la droite. Ignorer un chemin venant de la gauche, déboucher aussitôt sur un autre chemin et le suivre à droite.

Effectuer un virage en épingle vers la gauche et continuer à monter vers une grande maison située en hauteur. Ignorer encore un départ sur la gauche et retrouver du balisage au pied de la grande maison. En haut d'un escalier venant de la gauche (non figuré sur la carte), virer à droite. Ignorer un large portail sur la droite, passer entre une aire de jeux à main gauche et un panneau d'information à main droite, et quitter le Parc par un portillon.

Balisage Jaune

(8) Tourner alors à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, suivre à droite l'Allée des Haras. Prendre ensuite la 1ère à gauche. Au bout, traverser l'Allée de la Marche et pénétrer dans le Parc Boisé (chicane). Suivre un sentier qui sinue le long d'une clôture et, à l'angle de celle-ci, continuer tout droit. À un carrefour avec des chemins cimentés, aller tout droit vers la Forêt de la Malmaison. Laisser un parking côté droit et obliquer à gauche. Au croisement qui suit, tourner à droite vers un château d'eau bien en vue. Déboucher sur une rue, la suivre à droite sur quelques mètres puis la traverser au passage piétons au pied du château d'eau. Suivre la Rue Victor Duret sur quelques mètres.

(9) S'engager alors à gauche sur un chemin cimenté et prendre aussitôt à droite un chemin stabilisé qui longe un stade de foot côté gauche. Aller tout droit sur ce chemin parallèle à une rue, en en ignorant tous les accès sur la droite et aboutir à un panneau d'information "Promenade des 4 Forêts". Traverser alors l'Avenue de La Celle-Saint-Cloud, laisser un petit rond-point à main droite et poursuivre en face sur un sentier. Déboucher sur un large chemin, virer à gauche et aboutir immédiatement à une fourche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Prendre alors l'allée goudronnée de droite (barrière forestière). Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu. Demeurer sur l'allée goudronnée qui devient bientôt parallèle à l'allée ignorée précédemment à une fourche. Aboutir ainsi à un panneau d'information avec un plan de la Forêt de la Malmaison.

(10) Virer à gauche en laissant le panneau à main droite, traverser l'autre allée goudronnée, laisser le portique d'entrée d'un parking à main droite et suivre un sentier. Longer le parking à main droite, dépasser des tables de pique-nique et sinuer en sous-bois (en novembre 2019, il fallait enjamber un grand arbre abattu en travers). Au bout du sentier, franchir un ru, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche.

Balisage Rouge et Jaune

À une barrière forestière, continuer tout droit dans une rue et suivre le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France (laisser le GR®2 partir à droite). Au Stop, tourner à gauche. Contourner un rond-point par la droite, traverser l'Avenue Georges Clemenceau et prendre la suivante à droite (non panneautée ici), de préférence sur son trottoir de gauche. Emprunter plus loin la 1ère à gauche, l'Allée du Butard (belles maisons). Au Stop, continuer tout droit. Contourner un vaste rond-point par la gauche, prendre la 3ème à gauche, l'Avenue Foch, et traverser un quartier résidentiel. Au 1er Stop, aller tout droit dans l'avenue. Au 2nd Stop, s'engager en face dans la Sente de l'Escalier. Descendre en effet un escalier. En bas, tourner à droite et remonter.

Sans balisage

(11) Au croisement suivant, virer à gauche dans la Sente de la Folie (laisser le GRP® continuer tout droit). Descendre, ignorer un départ sur la droite et, au bout de la rue, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et déboucher sur la D907. Traverser cette avenue par le passage piétons situé sur la gauche. Obliquer ensuite à droite et traverser une place pour regagner la gare de Vaucresson (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Gare de Vaucresson
  2. 1 : km 0.49 - alt. 160 m - Escalier sur la gauche
  3. 2 : km 1.52 - alt. 151 m - Croisement - Parcelle n°46
  4. 3 : km 2.13 - alt. 171 m - Carrefour des Ormes
  5. 4 : km 3.29 - alt. 140 m - Place de la Mairie - Église Sainte-Eugénie (Marnes-la-Coquette)
  6. 5 : km 3.98 - alt. 128 m - Croisement
  7. 6 : km 4.32 - alt. 125 m - Accès au - Mémorial de l'Escadrille Lafayette
  8. 7 : km 5.67 - alt. 137 m - Parc Casimir Daveine - Départ de chemin à droite
  9. 8 : km 6.05 - alt. 156 m - Parc Casimir Daveine - Sortie
  10. 9 : km 6.86 - alt. 165 m - Château d'eau - Départ de chemin à gauche
  11. 10 : km 7.8 - alt. 172 m - Forêt de la Malmaison - Panneau d'information
  12. 11 : km 9.61 - alt. 163 m - Sente de la Folie
  13. D/A : km 10.04 - alt. 143 m - Gare de Vaucresson

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare.

Chaussures de randonnée utiles pour tous les tronçons dans les bois.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à proximité de la gare de Vaucresson (D/A). Restaurant à Marnes-la-Coquette (4).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics :
Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
Parc Casimir Daveine : 24h/24.
Parc Boisé : 24h/24. Interdit en cas d'épisode de vent violent.

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que, sur les tronçons à proximité de l'autoroute A13, aux alentours du point (2) et aux alentours du point (5), l'intense circulation qui y règne ne manque pas de se faire entendre.

Compléments :
Cette randonnée peut être combinée avec deux autres randonnées publiées sur Visorando :
- Un tour au Haras de Jardy - Au Carrefour des Ormes (3), continuer tout droit et suivre l'autre randonnée à partir de son point (2). Au point d'arrivée de cette seconde randonnée, Place de la Mairie à Marnes-la-Coquette, suivre de nouveau l'itinéraire de la présente randonnée à partir de son point (4) et jusqu'à la fin. Compter de l'ordre de 13km pour l'ensemble de ces deux randonnées.
- Du côté de Saint-Cucufa - Au panneau d'information de la Forêt de la Malmaison (10), virer à droite pour franchir un petit fossé puis aussitôt encore à droite (Est-Nord-Est) pour suivre un chemin cavalier. Après environ 150m, tourner à gauche entre les parcelles n°s 33 et 34 (balisage Jaune) et suivre l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (6). De retour à ce même point, continuer tout droit sur le chemin cavalier. Après environ 150m, virer à gauche pour franchir de nouveau le petit fossé et reprendre l'itinéraire de la présente randonnée à son point (10). Compter de l'ordre de 16,5km pour l'ensemble de ces deux randonnées.
- La combinaison de ces trois randonnées représente de l'ordre de 19,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 novembre 2019.

Agréables cheminements forestiers :
- Forêt de Fausses Reposes, après (2).
- Charmant Parc Casimir Daveine, entre (6) et (7).
- Parc Boisé, entre (8) et (9).
- Forêt de la Malmaison, aux alentours de (9).

Dans le centre de Marnes-la-Coquette, autour de (4) :
- Plusieurs grandes et belles maisons.
- Mairie (1845).
- Église Sainte-Eugenie (1860). Construite aux frais de Napoléon III, elle fut baptisée ainsi en hommage à l'impératrice.
- Monument Pasteur, sculpté en 1903 par Fernand Chailloux (1878-1904), en hommage à la découverte du vaccin contre la rage en 1885. À la fin de sa vie, Louis Pasteur habita Marnes-la-Coquette.

Mémorial, érigé en 1928 en hommage à l'Escadrille Lafayette. Cette escadrille fut constitué en 1916, pour servir en France, par des aviateurs américains s'étant engagés volontairement alors que leur pays n'était pas encore entré en guerre.

Chris1964

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024

Circuit agréable dans les parcs alto-séquanais, sans difficulté notoire avec une belle découverte historique ds le parc de St Cloud. A refaire au printemps avec plus de végétation.

Syberia

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Circuit agréable en ce dimanche d'automne pluvieux.
Nous n'avons pas suivi les variantes proposées, car la météo n'était pas propice. cependant cela aurait permis d'augmenter le temps passé en forêt. Notons cependant que les parties urbaines ne sont pas désagréables du tout.
A signaler : le mémorial dédié à l'escadrille Lafayette; qui rappelle un engagement méconnu de la 1ère guerre mondiale. La salle du musée est intéressante et la personne de l'accueil très sympa.

En cette saison, et au regard de l'environnement urbain, le niveau de bruit lors du passage près de l'autoroute était très acceptable.

L'itinéraire permet de découvrir plusieurs forêts et parcs. Nous reviendrons certainement approfondir la découverte de certains secteurs.

Somme toute, une rando., à partir d'une gare aisément accessible, parfaitement adaptée à notre besoin du jour. Les participants ont apprécié.

Merci à la personne ayant fait cette proposition.

nanouyaz

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Randonnée superbe, très variée, bien décrite. Très agréable, on parcourt des parties boisées, assez peu de passages en ville ou plutôt village, des parcs, une curiosité (monument Lafayette), un lac. Quelques dénivelés mais pas bien méchants.
Nous étions 11 et on a passé un après-midi qui a été très apprécié.

pilaune

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Petite rando facile à faire en plein hiver, très bien fléchée.
Nous avons mis 2h15 au lieu des 3h annoncées, mais sympa.
Merci

78YMC74

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Circuit varié et agréable avec la découverte du monument Pershing

visogor

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Seul intérêt de cette balade est le monument Lafayette (à voir ).Mais pour le reste, c'est bruyant (proximité route et autoroute ) et beaucoup de bitume. Pas à refaire.

Philbert

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade sympa qui, il est vrai longe par moment l'autoroute et la voie de chemin de fer. De belles parties également, avec en point d'orgue, la découverte du monument Lafayette. 3 heures annoncées, sans forcer nous avons mis 2 heures et 1/2. En revanche, le balisage s'il est bien présent mériterait par endroit d'être rafraichi.

sylvie bretagne

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Merci pour cette petite randonnée aux multiples aspects, nature, urbanisme et histoire très agréable.
Très facile à suivre.

Zabi

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Description détaillée et précise, parcours varié et intéressant et peu fréquenté.
A recommander !

ETA

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Randonnée excellente sous tout point de vue.
La description est parfaite, le parcours varié et toujours intéressant.
Malgré la présence de l'espace aménagé, parfois agressif comme autour de la A13 (première partie de la randonnée), on évolue presque toujours entre les arbres, forêts et parcs sont savamment enchaînés, et à la fin on se promène dans un paisible quartier résidentiel, calme et arboré.
Je conseille, au point 10, d'insérer la randonnée "du côté de Saint Cucufa", au moins jusqu'à l'étang dont on peut faire le tour, avant de regagner le point 10 par le même chemin et terminer la randonnée originale.

Nous avons effectué ce beau parcours lors d'un après midi ensoleillé et frais de printemps, et nous tenons à remercier l'auteur de la randonnée et de sa description pour les très beaux moments passés sur le chemin.

GBLP

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Très chouette ballade à faire le WE dans un environnement varié.
Comme mentionné dans le descriptif, une partie se passe à proximité de l'A13 donc il ne faut pas trop rechercher le grand silence
Les instructions sont exceptionnelles de précision et de clarté ! Bravo et merci à son auteur

Manishane

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Randonnée pratique à la mauvaise saison, car proche de Paris . Quelques beaux tronçons dans les parcs, la partie urbaine fait traverser de jolis quartiers. Très bonne description du parcours.

lesmultibaladins

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

randonnée agréable qui allie l'intérêt de la marche en sous bois et un intérêt historique avec le mémorial, la petite ville de Marnes la Coquette. Randonnée pas monotone du tout .

Moulinet74

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très agréable parcours. Très varié avec des passages très sympas en forêt. La description du parcours est irréprochable.

Papycrouf

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

J'ai fait la boucle en solo le 17 juillet. Elle a les charmes des randos en proche banlieue.
25 mn de St Lazare, de belles allées forêstiéres, des montées, de jolies maisons, un beau plan d'eau propice au pic nic (au niveau du mémorial Lafayette) et un café ouvert (au moins en semaine) en face de la gare pour se désaltérer avant de reprendre le train (un toutes les 15mn)