Parcours champêtre à Libramont-Chevigny

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Fiche technique

846702
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 563 m
  • ▼
    Point bas : 453 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la gare de Libramont-Chevigny.

(D/A) Remontez vers la gare, passez devant l'entrée de celle-ci pour ensuite longer les quais des bus. Au rond-point, tournez à gauche et traversez le pont du chemin de fer. Virez directement à gauche et poursuivez dans la Grand'Rue jusqu'au rond-point du Musée des Celtes.

(1) Passez devant le bâtiment du musée et continuez dans la Rue du village.

(2) Au carrefour, poursuivez tout droit dans la Rue des Champs. Sortez de l'agglomération de Libramont. Entrez ensuite dans Saint-Pierre. Ignorez les routes sur votre gauche.

(3) Au carrefour, allez tout droit et, au suivant, virez à gauche dans la Ruelle des Mais. Au bout de la ruelle, contournez l'église du XIIe siècle par la gauche et continuez dans la Rue Sous le Pont jusqu'au carrefour suivant.

(4) Poursuivez tout droit, passez devant le cimetière. Passez plus loin sous le pont du chemin de fer. Empruntez l'Allée des Tilleuls. Remontez la rue jusqu'au croisement en T.

(5) Virez à gauche et à la fourche, allez à droite.

(6) Au croisement suivant, empruntez la Voie Saint-Antoine sur votre droite, chemin agricole à poursuivre tout droit sur 2km. Vue imprenable à 360° sur la campagne libramontoise. Retournez-vous fréquemment afin d'admirer la vue. À la route, traversez avec prudence et poursuivez sur le chemin en face. Passez sous le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer.

(7) Virez à droite et prenez le chemin parallèle à la ligne. Longez ensuite le bois.

(8) À l'angle de la parcelle, prenez à gauche. Continuez à longez le bois, tenez votre gauche. Au loin, la tour météo de Wideumont, à l'avant plan la fine flèche d'ardoises de l'église paroissiale Notre-Dame de Sainte-Marie-Chevigny. Aboutissez à la route.

(9) Traversez et continuez le chemin en face. Descendez en ignorant le chemin venant sur votre gauche. À la route suivante, virez à gauche. Passez l'Ourthe occidentale et remontez jusqu'au carrefour principal de Renaumont. Poursuivez tout droit. Empruntez ensuite la route continuant tout droit entre les fermes. Longez une parcelle de résineux, laissez le chemin partant sur votre gauche et continuez vers la forêt.

(10) Virez à gauche en ignorant le chemin à droite entrant en forêt dans le virage et prenez le suivant sur votre droite. À la route, virez à gauche. Passez au lieu-dit la Croisette.

(11) Au croisement avec la route, ignorez le chemin forestier sur votre droite, continuez sur la route jusqu'au chemin suivant que vous empruntez à droite. À la clôture, faites un droite-gauche afin d'arriver jusqu'à la route. Prenez à gauche et longez la route sur environ 300m. Prudence, route un peu plus fréquentée.

(12) Virez à droite dès le 1er chemin forestier, qui tourne rapidement vers la gauche. Restez sur le chemin principal jusqu'au croisement multiple au coin d'une prairie.

(13) Partez à gauche, la prairie à main gauche, jusqu'au croisement en T.

(14) Tournez à droite et poursuivez jusqu'à la route. Prenez à droite le temps de passer le virage et le chemin forestier qui part tout droit.

(15) Empruntez le chemin forestier suivant sur votre gauche. Au croisement en T, prenez à droite. Au croisement suivant, tout droit. Restez sur le chemin principal jusqu'à un chemin plus large.

(16) Au carrefour en T, virez à gauche. Au croisement multiple, prenez le chemin en épingle à cheveux sur votre droite.

(17) Au 1er chemin sur votre gauche, tournez et descendez jusqu'à la route. Partez à droite et reprenez tout de suite la route sur votre droite. Passez le long d'une propriété et entrez dans le bois. Au croisement, allez tout droit, au bout, à droite, à la fourche à gauche et ensuite à droite pour rejoindre un autre chemin.

(18) Poursuivez à gauche. Au bout, virez à gauche, passez la barrière et refermez derrière vous. Retour sur le bitume. Longez les bâtiments scolaires et, au croisement, tournez à droite, descendez la route. Celle-ci vire fortement. Au croisement en T, partez à droite jusqu'à une autre route que vous traversez avec prudence. Poursuivez sur le sentier piéton entre le parking et l'immeuble. Traversez un terrain afin de rejoindre la route. Regagnez le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 485 m - Parking Gare
  2. 1 : km 0.99 - alt. 492 m - Musée des Celtes
  3. 2 : km 1.47 - alt. 481 m - Croisement, tout droit
  4. 3 : km 2.56 - alt. 463 m - Carrefour, tout droit
  5. 4 : km 3.16 - alt. 463 m - Carrefour du cimetière
  6. 5 : km 4.03 - alt. 474 m - Croisement
  7. 6 : km 4.52 - alt. 480 m - Voie saint Antoine
  8. 7 : km 6.77 - alt. 514 m - Chemin après le pont
  9. 8 : km 7.27 - alt. 522 m - Angle de la parcelle de bois
  10. 9 : km 8.44 - alt. 503 m - Chemin tout droit
  11. 10 : km 10.5 - alt. 522 m - Entrée en forêt
  12. 11 : km 11.4 - alt. 519 m - Route goudronnée
  13. 12 : km 12.39 - alt. 535 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 12.95 - alt. 539 m - Prairie
  15. 14 : km 13.36 - alt. 525 m - Chemin forestier
  16. 15 : km 13.62 - alt. 540 m - Sentier
  17. 16 : km 14.68 - alt. 550 m - À gauche au T
  18. 17 : km 15.6 - alt. 542 m - À gauche
  19. 18 : km 17.15 - alt. 526 m - À gauche
  20. D/A : km 18.02 - alt. 485 m - Parking Gare

Informations pratiques

Randonnée à découvert pour l'essentiel du parcours.
1/3 de routes goudronnées : la majorité du (D) au (6).
Du (15) au (18) sentiers non visibles sur Oppenstreetmap mais bien sur IGN.
Chemins boueux suivant la météo.
Pas d'eau potable sur le parcours.

A proximité

Légende de Libramont
Une légende attribue le nom de Libramont à la comtesse Ermesinde (1186-1267). D’autres imputent le même fait à une princesse d’Anlier du 13ème ou 14ème siècle. Comtesse ou princesse, cette personne serait venue se promener dans le petit hameau placé sous sa suzeraineté. Se trouvant soudainement indisposée, elle descendit de voiture et s’assit sur la dite pierre. Une habitante de l’endroit lui donna quelques soins. Grâce à ceux-ci, elle fut bientôt rétablie. Pour montrer sa reconnaissance à ses sujets, elle déclara libres les habitants du lieu. « Libres à mont », « Libre mont »; la localité se trouvant au sommet d’un plateau; évolua en Libramont. Cette légende a un certain fond de vérité, car Libramont jouissait d’une franchise, au moins partielle, pendant les derniers siècles de l’Ancien Régime.

L'Eglise de Saint-Pierre-aux-Liens
Datant du 11ème siècle, c'est le plus vieux monument religieux de la région, classé par la Commission des Monuments et Sites. Cette ancienne chapelle est détachée au 13ème siècle de l’église mère de Sainte-Marie. L’église occupe le centre d’un carrefour dont les branches conduisent vers les différentes sections de l’actuelle paroisse, Presseux au Nord, Flohimont au Nord-Est, Sberchamps à l’Est et Lamouline au Sud. Les tombes étaient ( avant restauration du site ) orientées en direction des villages dont les personnes inhumées étaient originaires.

Allée des Tilleuls
Cette allée a toujours permis aux habitants de Flohimont de se rendre aux offices en leur église paroissiale de Saint-Pierre. 101 tilleuls : plantés à un intervalle moyen de 5 mètres, 51 à droite et 50 à gauche dont 2 sont latéralement proches du crucifix. Depuis peu, ces tilleuls sont répertoriés individuellement dans la liste des arbres remarquables de Wallonie. Ils furent plantés à la fin du 19ème siècle, probablement après la création de la ligne de chemin de fer en 1858, car l’allée de feuillus ne s’est jamais étendue au-delà. Ces arbres furent mutilés, peu avant la guerre de 1940. On y aurait foré des trous profonds en vue de les faire exploser (mines) en toute hâte, le moment venu, pour gêner la progression de l’armée allemande. Les troncs gardent, encore aujourd’hui, les cicatrices de ces perforations.

Voie Saint Antoine
La voie Saint-Antoine est un ancien chemin de pèlerinage vers Saint-Antoine l’ermite, patron secondaire de l’église de Sainte-Marie. Cette voie part de Saint-Pierre, coupe le chemin de fer qui n’existait pas à l’époque et rejoint la route actuelle Flohimont – Libramont. Ensuite, direction Sainte-Marie. Voici ce que raconte la légende de Saint-Antoine. Celui-ci en chemin vers la maison du Roi de Catalogne afin d’exorciser la reine et les enfants, rencontre une truie. Elle porte dans sa gueule son porcelet né sans yeux ni pattes. Saint-Antoine exorcise le porcelet et les descendants du roi, et tous guérirent. Ce saint est imploré pour contrer des maladies de la peau, la peste et pour des hallucinations (appelées aussi le feu Saint-Antoine).

Église paroissiale Notre-Dame à Sainte-Marie-Chevigny
Caractéristique dans le paysage par l'élancement de sa fine flèche d'ardoises.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

donc en fait c'est l'intitulé "sentier" qui pour vous ne correspond pas par rapport à la largeur ...
merci c'est plus clair dit de cette façon.

et merci pour votre remarque ça fait toujours plaisir

Amicalement

Pour nous c'était un chemin trois quatre mètres de large. Pour moi, je n'ai aucun soucis avec votre réponse. Je suis un habitué des circuits visorando et croyez moi, vous-même êtes au dessus de la moyenne.

• Modifié le :

Bonjour Philippe Degeye,

merci pour votre avis.
pourquoi ne voulez vous pas prendre le sentier en épingle ?
je ne comprends pas pourquoi vous reprenez les explications à partir du (16) .
Pouvez-vous développer ?

Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle journée froide et ensoleillée. Sans difficultés majeures. Vu la distance, il faut savoir marcher 4-5 heures.
Bonne mise en valeur du patrimoine.
(16) Au carrefour en T, virez gauche. Au croisement multiple, prenez le chemin et non le sentier en épingle à cheveux sur votre droite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.