Parcours champêtre à Saint-Nicolas-de-Macherin

Petite promenade champêtre entre Saint-Nicolas-de-Macherin et Saint-Etienne-de-Crossey.

Se garer au niveau du stade de foot sur la commune de Saint-Nicolas-de-Macherin.

(D/A) Partir au Sud-Est et traverser le hameau du Bourdis par la Route du Bourdis. Au bout du hameau, suivre le chemin dans la continuité de la route. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à la Route du Goulet.

(1) Suivre la route à droite et monter jusqu'au hameau du Guillot. Après les dernières maisons et avant le lieu-dit Charconne, prendre un chemin sur la gauche (Chemin du Guillot). Descendre parallèlement à une ligne électrique jusqu'à un croisement en T.

(2) Tourner alors à droite et passer sous la ligne électrique. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin en laissant un chemin sur la droite. Arriver au hameau du Bouillat et prendre la route à gauche (Chemin du Bouillat).

(3) À la sortie du hameau, prendre la première route sur la gauche (Chemin du Garcin). Passer de nouveau sous la ligne électrique et continuer jusqu'à la route D49.

(4) Traverser la route, la suivre à gauche sur quelques mètres et, à la fourche, obliquer à droite dans le Chemin de la Gattelière. Suivre cette route jusqu'à une intersection avec une croix. Prendre alors à droite l'Allée des Molasses.

(5) Aux dernières maisons, prolonger sur un chemin. Aller au Nord-Ouest et laisser deux chemins sur la droite. Retrouver le goudron aux Magnins (Chemin des Molasses). Au bout, tourner à gauche. Emprunter le pont sur le Ruisseau des Pissières.

(6) Au sortir du pont, tourner à droite. Une trentaine de mètres après, obliquer à gauche. Traverser le hameau du Bergureuil. En haut du hameau, ignorer l'Impasse du Marais côté gauche et continuer sur un chemin goudronné. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche et rejoindre le hameau de Hautefort (lavoir, croix et vierge noire).

(7) Au carrefour, prendre la route à gauche. Aller tout droit en traversant le hameau de Hautefort.

(8) À un carrefour en triangle, tourner deux fois à gauche et suivre la Route des Prairies. Au croisement (croix), aller tout droit et traverser le hameau des Prairies. Au bout de la route (croix), effectuer un droite-gauche pour traverser la D49 et s'engager dans un chemin orienté au Sud-Est. Suivre le chemin jusqu'au stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 490 m - Stade de Saint-Nicolas-de-Macherin
  8. 7 : km 5.5 - alt. 559 m - Hautefort
  9. 8 : km 6.05 - alt. 547 m - Le Melissard
  10. D/A : km 7.15 - alt. 490 m - Stade de Saint-Nicolas-de-Macherin

Randonnée facile et familiale.

romanche

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

circuit d'hiver très interessant avec une belle vue sur les montagnes environnantes tout le long et soleil généreux.
Deux petites hésitations sur le parcours :
- juste après le franchissement de la ligne haute tension nous n'avons pas trouvé de fourche. Mais le chemin droit devant nous était le bon
- sur le chemin des Molasses nous devions ignorer deux chemins sur notre droite que nous n'avons pas vus non plus mais nous nous sommes retrouvés sans aucun problème au pont sur la petite rivière.
Merci pour ce beau parcours (par contre nous n'avons pas pu nous garer au stade de foot mais à l'église sans aucun problème)

Cberanger

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Une longue balade familiale parfaite pour toutes les saisons 👌

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très belle rando de beaux paysages sauf bémol entre le point 5 et 6 on nous dit à gauche mais comme il y a une croix jaune nous sommes montées trop haut mais heureusement l’application du téléphone nous a remis sur le bon chemin en effet faut prendre le chemin qui descend avec une croix après le point 5 , sinon vraiment un régal

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Très belle randonnée ,aucun souci juste nous n'avons pas vu Hautefort je pense pas assez monté ; pas grave a refaire !

Luhu

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Sehr leichte Wanderung ohne Schwierigkeiten, die auch nach Regenfällen keine unpassierbaren Stellen aufweist. Kurz nach Mittag sind uns weder Wanderer noch Radfahrer begegnet.

LesLOUIS

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Balade familiale facile au milieu des champs et des bois.

serenite

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

circuit court .
une balade idéale pour l'après midi sans difficultés.
très belle campagne aux portes de Voiron

Dom38Vo

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Agréable randonnée. A faire.

vuagnoux

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Tour sympa.Nous avons combiné ce circuit avec celui de "campagne et hameaux de St N...."n° 2823626 pour un grand tour de 12,5 km environ, en passant par "l'allée des cavaliers" du château (malgré les panneaux "voie ^privée...).Départ de l'église-cimetière.
Après le Guillot,(2) nous avons coupé par les stations de pompage à gauche,pour rejoindre à la Gatelière.
On a voulu faire le tour de la colline "le pavillon" mais on a trop vite tourné à gauche et on s'est retrouvé au sommet...
Chemin récupéré en descendant à travers la forêt. Il est en sommet de champ avant de re-rentrer dans le bois.
Izzz38 se fera un plaisir de mettre ça... en nouveau circuit ? (coordonnées et explications...j'en suis incapable.)
Très peu de goudron, des vues..Merci.

pepesquat

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Parcours très bien tracé, on aime bien voir l'intérieur des villages. Un coin paisible et agréable!

JM Salanon

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très jolie balade permettant de découvrir les hameaux de St Nicolas de Macherin, avec de beaux points de vue.