Se garer au petit port de Portivy.
(D/A) Quitter le port par la Rue du Port et bifurquer à droite à la première occasion. Déboucher dans la Rue Notre-Dame de Lotivy qu'on remonte sur cent mètres environ, avant de prendre à gauche dans la Rue des Pêcheurs.
Quand on aborde la Rue de Basseledan (route côtière), tourner à droite puis s'engager dans le petit chemin qui part sur la gauche, une cinquantaine de mètres plus loin. Il s'insinue entre les propriétés avant de déboucher sur un autre chemin plus large. Peu après avoir dépassé les dernières maisons, atteindre la voie ferrée du Tire-Bouchon.
(1) Traverser la voie et continuer en face jusqu'à trouver le chemin du Lizeau qu'on remonte jusqu'à la route départementale. Traverser celle-ci avec prudence, en particulier pendant l'été et continuer tout droit jusqu'à la mer.
Tourner à droite et suivre le haut de la plage (pas de sentier, donc possiblement difficile lors des grandes marées) jusqu'au prochain accès à cette plage. Y retrouver le sentier littoral qui part à la conquête de la pointe rocheuse (Beg Quilvi) en jouant les équilibristes entre les murs des propriétés riveraines et les flots en contrebas. Certaines parties sont très étroites et rendent difficiles les croisements.
(2) Après ce passage possiblement compliqué s'il y a beaucoup d'affluence sur le sentier, déboucher sur un sentier plus large qui s'avance vers la Plage de Keraude. Sur la droite, quelques belles villas anciennes dont une avec une tour coiffée d'une pyramide de tuile du plus bel effet.
Le sentier se mue bientôt en promenade urbaine au bord de l'eau, puis en quai portuaire lorsqu'on atteint le Port d'Orange et sa jetée.
(3) Dépasser la jetée et déboucher sur une large plage de sable blanc dont il faut parcourir le haut sur cent mètres environ, avant de remonter dans le premier accès sur la droite. Longer des plateaux sportifs, puis traverser un parking avant de déboucher sur la Rue de l’Église.Tourner à gauche et longer cette rue jusqu'à atteindre les alignements de Kerbourgnec.
(4) Les menhirs sont alignés principalement en deux rangées parallèles qui courent jusqu'au fond de la parcelle. Suivre la trace qui s'engage entre eux,et continuer dans l'allée qui la prolonge. Déboucher dans la Rue du Cromlech qu'on ne tarde pas à découvrir, une centaine de mètres plus loin sur la gauche. Une muraille quasi continue de pierres levées dessine un arc de cercle qui s'enfonce dans la végétation des propriétés riveraines. Laisser le cercle de pierres sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à la Rue de Kerbourgnec.
Tourner à gauche pour rejoindre et traverser la Rue des Menhirs, puis prendre en face pour retrouver la mer. Remonter la plage en direction de la Pointe de Beg Rohu.
(5) Sortir de la plage par la Rue des Rochers, à hauteur d'une villa devant laquelle trône un pin majestueux. remonter cette rue sur cent vingt mètres environ et emprunter l'étroit passage qui s'insère entre deux propriétés. Suivre ce couloir végétal jusqu'à déboucher au bout de l'alignement de bâtisses anciennes qui longent la Rue du Grand Rohu. Les remonter jusqu'au débouché sur la Rue des Régatiers et prendre légèrement à droite puis aussitôt à gauche sur la Route du Grand Rohu. Remonter cette rue jusqu'à croiser à nouveau la D 768.
(6) S'engager dans le chemin en face qui opère un coude à droite pour rejoindre la Rue Barr Avel. Tourner à gauche dans cette rue et la suivre jusqu'au passage à niveau. Ignorer un premier chemin à droite qui longe la voie au plus près pour tourner dans celui qui part à droite, quelques dizaines de mètres plus loin. Il serpente entre des parcelles délimitées par des murets de pierre, avant de déboucher sur un chemin plus large, au droit d'un centre équestre.
(7) Au croisement, continuer tout droit jusqu'à trouver la petite route qui dessert le village de Kervihan. Prendre à gauche et suivre cette route sur cent mètres, puis tourner à droite et emprunter le piste cyclable jusqu'à retrouver la route côtière. De l'autre côté de celle-ci retrouver le sentier côtier au-dessus de Porz Stang.
(8) Le sentier côtier longe la partie Nord de la Côte Sauvage, jusqu'à l'éperon barré de Beg en Aod. Il surplombe les eaux au plus près de la falaise, reliant les différentes criques et plages qui jalonnent le littoral. Après la Pointe de Marie Venell se présente la belle Plage de Porz Gue, qui se niche sous la protection de la Pointe du Percho. Entre les deux étendues de sable, on découvre l'impressionnante arche que la mer a creusé dans la roche.
(9) Continuer sur la falaise pour rejoindre la plus grande des deux plages et la contourner en obliquant vers la gauche. La Pointe du Percho est rejointe rapidement après qu'on soit passé à côté des vestiges d'un mégalithe au cœur d'une curieuse enceinte circulaire.
(10) Lorsqu'on atteint les restes du poste de douane, il ne reste plus qu'à finir de contourner la pointe, puis à remonter le sentier côtier jusqu'à toucher le promontoire de Beg en Aod. Selon certains, cet éperon barré serait le site véritable du village d'Astérix. Le tour de la pointe est possible mais n'est pas décrite ici.
Pour revenir vers Portivy, il faut prendre à droite toute puis longer les petites falaises qui précède la belle Plage du Foso.
(11) Adossée à une dune, cette plage est assurément beaucoup plus accueillante que ses consœurs de la Côte Sauvage où il est rare que la mer soit calme. Une pause rafraîchissante y est bienvenue avant d'entreprendre les derniers mètres du sentier littoral. Celui-ci contourne les premières habitations de Portivy avant de déboucher au pied de la jetée qui le protège.(D/A)