Départ du parking en rive Est de la Vilaine, côté la Roche-Bernard. Si cet emplacement dont le nombre de places est limité, est saturé, on peut trouver à stationner sur l'autre rive.
(D/A) Traverser le pont à haubans et tourner dans la première petite route à droite, en direction de Marzan. La route descend jusqu'à passer sous la quatre-voies.
(1) Aussitôt passer le pont routier, tourner à gauche pour emprunter le chemin vers Kerjulien, puis aussitôt à gauche dans la piste non revêtue qui suit l'autoroute. Un peu plus loin, laisser cette piste pour le chemin qui passe au Sud de Kerjulien, et qui supporte désormais la nouvelle piste cyclable. Après la courbe qui contourne Penhap, le chemin trace une longue ligne droite qui évite tout le bourg de Marzan.
(2) Au carrefour de Kertuy, couper la D774, et continuer tout droit dans la Ligne de Kertuy, pour finir de traverser la zone habitée. La petite route perd son revêtement goudronné pour un revêtement sur lequel il faut savoir être prudent en raison de quelques accumulations de sable. Après une courbe à gauche, la piste suit une nouvelle ligne droite qui mène jusqu'à une petite route de campagne, au Sud de Kerjanic.
(3) Tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu'à ce qu'elle vienne longer la quatre-voies. Entre Kergalin et la Corne du Cerf, ce n'est pas la partie la plus intéressante, car l'itinéraire cyclable jouxte l'autoroute. Heureusement qu'une large haie sépare les deux routes !
À l'approche de la Corne du Cerf, s'écarter de la quatre-voies pour rejoindre le carrefour giratoire Nord de l'échangeur.
(4) Tourner à droite et remonter avec prudence la D139 sur 400 m environ. Tourner à gauche dans la première courbe, en direction de Keralvé. Suivre cette petite route qui glisse agréablement dans un vallon bien arboré, jusqu'à croiser la route qui relie Bodveil à Trévenan.
(5) Franchir ce carrefour et continuer tout droit dans la piste qui a retrouvé un revêtement plus ou moins sableux. Elle poursuit la descente du vallon jusqu'aux abords du hameau de Cartagéo, où elle retrouve la bordure de la N165.
(6) La piste suit une petite route qui elle-même longe plus ou moins l'autoroute. En remontant le versant du vallon, elle s'en écarte pour finir par l'emprunter pour contourner la zone d'activité de la Porte de l'Océan, et déboucher sur l'échangeur Est de Muzillac.
(7) Traverser le carrefour giratoire et prendre la voie qui mène à Muzillac, cité dans laquelle on accède par la Rue du Général de Gaulle.
(8) Lorsqu'on atteint le centre-bourg, tourner à gauche en direction de Billiers. Très rapidement, on sort de la zone urbanisée, et on passe sous la quatre-voies. Au carrefour giratoire suivant, continuer plein Sud en direction de Billiers, en utilisant la piste cyclable contigüe à la route. Passer au bout des marais de Pont Chaland, puis la butte du Pourpri, et se laisser glisser vers les marais de Billiers qu'on découvre aussitôt après avoir dépassé le château de Pourpri.
(9) En passant le pont au bas du bourg de Billiers, il faut changer de braquet pour escalader le raidillon qui mène à l'église.
(10) Lorsqu'on atteint le carrefour auprès duquel elle est bâtie, tourner à gauche, Grande Rue. Lorsqu'on arrive au bout de l'alignement quasi continu de bâtisses, dont certaines sont très colorées, tourner à droite, Rue des Gens, dont l'un des côtés est également constitué de petites maisons encastrées les unes dans les autres.
(11) Au carrefour du calvaire, continuer en face pour retrouver la route vers Penlan, en suivant la Rue de la Vierge. Tourner à gauche au carrefour, puis descendre la Route de la Mer jusqu'à trouver l'aménagement cyclable qui débute aussitôt la sortie du bourg.
Le long mur qui borde la voie sur le côté opposé est celui de l'ancienne Abbaye de Prières, dont on dépasse la route d'accès en touchant les premiers prés-marais.
(12) Laisser la route des Granges sur la gauche et continuer en direction de la Pointe de Penlan. On ne peut faire le tour de cette presqu'île rocheuse, qui protège le petit port établi à l'entrée de l'étier de Saint-Éloi, autrement qu'à pied.
(13) Aussi, à la patte d'oie d'entrée de la pointe, prendre la voie de droite, qui dessert le port. Peut-être y verrez-vous la Belle de Vilaine. Ce n'est pas la plus belle filles du coin, mais un joli bateau ancien en bois peint de vert et de jaune qui en a fait son port d'attache.
(14) Au bout du port, il ne reste plus qu'à entreprendre le chemin en sens inverse pour revenir à la Route des Granges.
(12) S'engager vers la droite, longer à nouveau le mur d'enceinte de l'Abbaye de Prières, avant de passer en limite des marais qui sépare ce site du hameau des Granges. Pousser jusqu'à la plage.
(15) Après un arrêt rafraîchissant (ou pas) à la Plage des Granges, revenir vers le hameau et passer devant l'entrée du camping. Poursuivre la route en direction de la ferme équestre du Guernehué, qu'on traverse.
(16) Aussitôt après l'établissement, tourner à gauche dans la piste non revêtue qui traverse la campagne sur 700 m environ, avant de déboucher sur la Route du Bourg-l'Étang. Laisser le hameau sur la gauche et continuer à droite puis à gauche au carrefour suivant. Retrouver rapidement la Route de Billiers (par laquelle on peut également arriver si on veut éviter le secteur non revêtu du Guernehué).
(17) Tourner à droite, puis à nouveau à droite lorsqu'on aborde la première éolienne. Remonter cette route jusqu'à hauteur de la cinquième.
(18) Sauf à filer directement à gauche vers Bourgerel pour éviter une grimpette, filer tout droit en arrivant au carrefour vers Coët-Surho-le Moustoir. Une petite route descendante permet d'apprécier tranquillement le paysage sur l'embouchure de la Vilaine, avant de déboucher sur la cale du Moustoir, où opérait autrefois le premier bac qui permettait de traverser le fleuve. En face se situe le petit port de Tréhiguier.
(19) De la cale, il faut fournir un bel effort pour rattraper les trente bons mètres de dénivelé du plateau ou se situe Bourgerel. Et en Bretagne, prendre la pente au plus court ne fait jamais peur !.
(20) À Bourgerel, traverser le village vers la droite pour descendre vers un secteur de marais, dont on traverse l'étier évacuateur avant le village de Quellec, qui est situé sur la butte opposée. Se laisser ensuite glisser à nouveau vers un point bas, avant de s'atteler à la montée vers Trénué.
(21) Laisser la grande maison sur la droite et tourner à droite au carrefour suivant. On ne tarde pas à rejoindre Cosca, puis à franchir le vallon qui sépare ce village des premières maisons du bourg d'Arzal. Remonter les maisons jusqu'à trouver la première route à droite.
(22) Emprunter cette route pour passer à droite de la ferme de Kerrou, puis continuer tout droit vers Vieille Roche. Au passage, laisser à gauche la route vers les Maguers.
(23) En descendant vers la Vilaine, laisser sur la droite les imposantes maisons de Vieille Roche. Avant le barrage se trouvait ici un bac qui permettait de traverser le fleuve, et l'une de ces bâtisses était l'octroi qui en contrôlait le passage.
Suivre le bord de l'eau vers la gauche, et lorsque la chemin carrossable tourne à gauche, emprunter le sentier qui continue tout droit. Il débouche au-dessous du village-vacances "les Gabelous", dont on aperçoit les bungalows un peu plus haut. Tourner à gauche en débouchant sur la route et la remonter jusqu'à hauteur de l'entrée du village-vacances.
(24) Tourner à droite pour contourner la résidence du port, puis au rond-point, aller à droite.
(25) Franchir le barrage si l'écluse ne vous empêche pas de le faire (sinon, il suffit d'attendre, plus ou moins longtemps), et entreprendre la montée sur la rive Sud, par la piste cyclable.
(26) Peu avant le carrefour, couper la route pour passer à gauche par la Rue de la Cayenne où se poursuit l'itinéraire cyclable. Il débouche un peu plus loin sur la route de Vieille Roche, dans laquelle on remonte vers la gauche. Filer tout droit jusqu'à apercevoir la D34.
(27) Cent mètres avant le carrefour, tourner à gauche dans le chemin au revêtement rosâtre, qui passe en arrière de la boite de nuit. L'itinéraire remonte ce chemin jusqu'aux abords de Perrin, où on retrouve une petite route. Prendre en face sur le chemin rose, et continuer jusqu'à croiser une autre petite route.
(28) Continuer dans le chemin légèrement sur la droite après avoir coupé la route. Celui-ci traverse une campagne plutôt boisée, en croisant trois petites routes au passage, qui desservent les villages de Kerosten, Trémorel, puis Kerbalan. Continuer tout droit à chaque croisement.
Après la troisième route, le chemin effectue une grande chicane avant de déboucher dans un espace agricole ouvert. Au bout de ce passage, quelques virages mènent au village de Kersauvage.
(29) En débouchant sur la rue principale du village, descendre vers la gauche, laisser une route à gauche, puis lorsque la voie remonte, prendre la première à droite vers Kerverte.
(30) Juste avant d'atteindre les premières maisons du village, tourner à gauche vers le four. Un itinéraire cyclable a été aménagé dans l'espace boisé qui se situe après ce petit monument rural. Tourner à gauche au premier chemin rencontré, puis à nouveau à gauche lorsqu'on débouche sur la route de l'Isle. Deux cent cinquante mètres plus loin, atteindre la Croix du Grand Moulin, très belle croix pattée en granite.
(31) Devant la croix, laisser la route filer légèrement sur la gauche, et tourner à droite dans le chemin qui s'avance vers les pins. À la patte d'oie suivante, prendre à droite pour croiser un large chemin très rectiligne, le Chemin Pavé. On croise ici l'ancienne voie romaine qui reliait Vannes à Nantes.
(32) Filer tout droit après le Chemin Pavé, et prendre à droite au carrefour suivant. Après un virage à gauche, l'itinéraire parcoure une portion plutôt rectiligne et ouverte, avant de se laisser glisser vers la coulée de la Fontaine au Beurre. Tourner à droite en atteignant la route.
(33) À la Fontaine au Beurre, tourner à gauche et remonter la route jusqu'à la patte d'oie suivante. Quitter l'ancienne route départementale vers la route qui remonte sur la gauche. Tourner à gauche pour entrer dans le village de Keraudrain
(34) Après avoir traversé le village de Keraudrain, remarquer sur la droite l'ancien moulin qui surplombe les maisons. Plus loin, laisser sur la droite deux groupes d'habitations, avant de déboucher dans le hameau du Rosquet. Tourner à droite pour rejoindre le village de la Grée.
(35) En arrivant au premier carrefour, tourner à gauche, et entreprendre la descente vers le port de la Roche-Bernard. Même si la pente est rapide, prendre le temps d'admirer l'étagement des bâtisses de la Roche-Bernard, de l'autre côté du vallon du Rhodoir. Après un virage serré au-dessus du port, on ne tarde pas à déboucher sur la Place de la Voûte.
(36) Malgré le sens interdit qui barre l'entrée vers le port, s'engager sur le Quai Saint-Antoine. À l'autre bout du port, il y a un panneau 30 km/h qui autorise les contresens cyclables. Attention toutefois en période estivale à la piétonisation du secteur.
Le quai longe l'ancien port et les belles maisons qui le borde, avant d'atteindre la fameuse roche qui a donné son nom à l'endroit, lorsque le Normand Bernhart s'installa ici un peu avant l'an mil. Contourner la roche pour passer du côté du port neuf et de ses terrasses bien invitantes. Continuer à droite jusqu'à trouver sur la gauche la rue qui conduit au camping du Pâtis. Remonter cette voie jusqu'à dépasser tous les parkings dédiés aux usagers du port, pour trouver le chantier naval "la Couronne", qui marque la fin du parcours au bord de l'eau.
(37) À hauteur de l'entrée du chantier, une belle épingle à cheveux marque le début de la raide montée qui va permettre d'escalader le coteau rochois. En haut de cette première rampe, tourner à gauche pour poursuivre l’ascension. Lorsqu'on passe sous le pont à haubans, le haut de la côte n'est plus très loin. Au premier carrefour giratoire, prendre à droite pour escalader les derniers mètres, puis à nouveau à droite lorsqu'on débouche sur la route qui franchit le pont (D/A).