Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Départ de l'Espace Louise Labé, en prenant la route de Simandres.

(D/A) À la sortie du parking, suivre à droite l'Avenue Robert Schuman.

(1) Dans le virage après le lotissement, prendre le chemin sur la gauche, qui longe le Ruisseau de l'Ozon.
Longer l'Ozon jusqu'à la Rocade, et prendre le pont sur la rocade.

(2) Après le pont, faire une centaine de mètres et prendre le chemin sur la droite. À la première fourche, prendre un chemin sur la gauche.

(3) À la route, au lieu-dit Maupas, prendre à gauche sur 200m environ, puis à droite, un chemin qui rejoint la D150, route principale qui traverse Marennes.
Traverser la route, et prendre le chemin de gauche, jusqu'au bout, qui se termine en cul de sac.
De là, continuer en longeant le mur de propriété, qui tourne sur la droite, et vous amène sur un chemin.

(4) Continuer le chemin à droite, passer devant la SPA, puis dans les sous-bois, et faire un petit kilomètre.

(5) À l'intersection, suivre le chemin qui part sur la droite. Poursuivre jusqu'à atteindre une route.
Prendre cette route sur la droite, passer Grand Bel Air, et atteindre un départ de chemin sur la droite.

(6) Le suivre, traverser les sous-bois, dans un circuit sinueux, passer la Combe Louve et rejoindre une petite route.

(7) Continuer à gauche, à la prochaine intersection poursuivre à droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre à nouveau la D150.

(8) Prendre la D150 sur la gauche, puis suivre la route de droite qui traverse la rocade.
Continuer jusqu'à la première intersection, prendre à gauche, puis légèrement plus loin, le chemin sur la gauche.

(9) Au lieu-dit l’Étang, prendre à droite, et continuer tout droit, jusqu'à rejoindre l'ancienne N7.

(10) Ignorer la N7 et prendre à droite, le Chemin de Franchison, jusqu'à la route de Simandres.
Prendre à gauche, continuer, et avant d'atteindre la N7, prendre le chemin sur la droite, qui vous ramène sur la D156.

(11) Prendre la D156 sur la gauche, et rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Continuer jusqu'à l'Espace Louise Labé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Espace Louise Labé
  2. 1 : km 0.61 - alt. 179 m - Chemin à gauche le long de l' - Ozon (ruisseau) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 3.02 - alt. 188 m - Pont sur la rocade
  11. 10 : km 12.37 - alt. 247 m - Chemin de Franchison à droite
  12. 11 : km 14.78 - alt. 217 m - D156, à gauche
  13. D/A : km 16.1 - alt. 179 m - Espace Louise Labé

Sur le sentier qui suit les rives de l'Ozon, la végétation semble prendre le dessus. Prévoir les habits nécessaires.

michel.guinand

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

au début les chemins sont plein de ronces pas très agréables.
Pas de tables pour le casse croute
La balades reste qu' en même très sympa
merci

coquillageluc

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Sympa

nom

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Première partie de la rando très agréable au bord de l'Ozon : aucun problème sur le sentier (pas de ronces, orties ou autres). Le chemin a dû être nettoyé.
Par contre, ai eu problème avec le topo entre les points 6 et 7 (désaccord gauche/droite ??)
Une application GPS m'a été bien utile.
Il est vrai, un peu de goudron mais peu de voitures et en cette période de confinement, cela est supportable sous le soleil de ce lundi de Pâques.

dani14

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Décevant car le dernier quart est pratiquement que sur route goudronnée ce qui tue la randonnée Car le début au contraire est un havre de bonheur et de béatitude (sous bois, ruisseau ) et de nombreux points de vue pour découvrir les environs

Vincent Bron

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020

Sur l'itineraire :
- au début bien suivre l'OZON, même si on a l'impression de partir au nord. On suit sans problème la carte et le chemin est praticable (pas de ronces, voir commentaire de "montracol" du 12/7)
- entre 6 et 7 au carrefour sur le 1er ruisseau prendre le chemin de droite qui part à niveau et pas celui de gauche qui monte et abouti sur un pré.
En dehors de ça bonne description tant littéraire que sur la carte.
J'ai apprécié, sur les hauteurs d'avoir une vue au nord sur l'agglomération lyonnaise et plus loin les Monts d'Or, à l'ouest sur les monts du lyonnais jusqu'au Pilat et à l'est le Mont Blanc ! Le ciel était bien dégagé !
Pas de difficulté technique, jolie ballade parcourue en 4h environ et sans courrir.
Je l'ai faite en reconnaissance et j'emménerai volontiers mon groupe (moyenne d'age : 65 ans) sur cet itineraire.

PS : - le tracé fait plutôt 16km que 18km (www;calculitineraires.fr)
- le parking de l'espace culturel Louise LABBE était fermé, un vendredi matin 9h30. Mais il y a de la place dans les rues voisines.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

josy01

Moi je l'ai fais, elle est très bien expliquée, il n'y a pas possibilités de se tromper, Merci à tous ceux qui proposent des randos qui sortent des sentiers connus. ::

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

(début de la randonnée) et plein de ronces et d'orties.

L'entretien des sentiers ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

De plus, les noms de chemins ne sont pas indiqués sur le circuit, ce qui veut dire qu'on prend des chemins au hasard. Après le chemin qui longe la SPA, sur la route de FAITA, c'est au petit bonheur la chance.

Ce n'est pas le hasard qui doit vous guider en randonnée mais la liaison carte-terrain.

des chemins et sentiers sur la droite, il y en a des dizaines. et là, c'est sûr, on se perd.
Il n'y a pratiquement aucun balisage sur ce circuit, et le sentier qui longe l'Ozon

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

FernandSuzanne

Comment voulez-vous que je le sache ??? Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement !! Si c'est pour interdire l'accès à la cabane ou à la décharge, il faut mettre le panneau DEVANT la cabane et la décharge et non sur un arbre situé sur le chemin de randonnée 20 m AVANT !!

bibi
bibi ★

Bonjour, le panneau en question est-il là pour interdire l'accès au chemin ou plutôt à ce qui ressemble à une décharge? Parfois l'orientation d'un panneau est trompeuse....

FernandSuzanne

Malheureusement, nous n'avons pu la faire que sur la première partie. Comme déjà précisé sur d'autres commentaires, nous avons eu du mal à trouver le sentier du départ. En partant de l'espace Louise l'Abbé, 1 km après avoir pris le chemin sur la gauche, nous sommes arrivés à un endroit ou il y a une espèce de vieille cabane toute délabrée sur la gauche, des serres en piteux état sur la droite, un tas d'immondices à moitié brûlés faisant penser à une décharge... Sur un arbre, une pancarte rouge "ACCES INTERDIT SOUS PEINE DE POURSUITES". Du coup nous avons fait demi tour pensant que nous nous étions trompés. Nous avons cherché un autre passage par le lotissement Rives d'Ozon (piscine, stade...). Au bout de ce chemin on tombe bien sur la rocade, mais pas de pont. Donc à nouveau demi tour !! Finalement nous avons rencontré un monsieur qui nous a dit que c'était bien le premier chemin qui était le bon et qu'il ne faut pas tenir compte de la pancarte !!!
Nous sommes donc passés mais pas très rassurés. Nous essaierons de la refaire en partant plus tôt mais je pose quand même la question ? Pourquoi une telle pancarte sur un trajet de randonnée ?

josy01

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

J'ai effectué cette rando avec mon Chéri et mon chien, le tracé le long de l'Ozon est superbe, on aperçoit les cressionnières sans doute abandonnées. Effectivement il manque un peu d'info sur la carte. Moi perso je la referais avec mon groupe au mois d'avril, se sera une autre saison et un autre aspect, et oui elle fait 16 km et en 5H tranquilou. Merci aux randonneurs qui postent sur Visorando.

Claude69

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

J'ai effectué ce parcours en rando-course. Le début du parcours est un peu chaotique, il y a de nombreux arbres en travers du sentier. La distance totale est de 16 km et non 18 km.

saidon

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Réalisée ce jour. Comme indiqué dans un autre avis randonnée avec plus de bitume que de nature.
Beaucoup de passage urbains.

Attention au début du chemin de Chuzelle (surtout si vous êtes avec des enfants) je me suis fait attaqué par un chien sorti d'une maison. mordu deux fois a chaque jambe j'ai fini aux urgences suivi du poste de gendarmerie pour un dépôt de plainte.

Mauvais souvenirs en plus d'être un parcours sans grand interet.

Il y a sûrement mieux dans les environs et moins bitumé.