Stationnez près de l'église de Saint-Pierre-la-Roche.
(D/A) De l'église, descendez la D213 et, à la première épingle, quittez la route goudronnée pour rejoindre le sentier sur votre gauche.
(1) Poursuivez dans le sentier sur votre gauche, vous pourrez observer différents phénomènes géologiques : au début du chemin, quelques glissements de terrain puis une centaine de mètres plus loin, les grandes falaises du plateau, formées de basaltes noirs. En contre-bas, d'impressionnants ravins ont été creusés par les précipitations. Un panneau vous permettra de comprendre ces phénomènes naturels.
(2) Le chemin débouche sur une route goudronnée, montez jusqu'au Col des Tribles. Son nom provient certainement de la présence des trois chemins qui se rencontrent.
(3) Quittez à nouveau la route pour prendre le large chemin, sur votre gauche et, un peu plus loin, vous avez une très belle vue : au premier plan, la forêt du Barrès, la plaine et le village de Saint-Vincent-de-Barrès ; au second plan, le Sud du Vercors (Grand Veymont), les Trois Becs, la montagne d’Angèle, la montagne de Glandasse et le massif du Devoluy (par temps clair).
En continuant sur ce chemin, vous verrez d'impressionnants éboulis de roches basaltiques. Un panneau vous permettra de mieux comprendre leur formation.
(4) Intersection en Y : Beauthéac, suivre Saint-Bauzile. Ici un panneau vous apportera des informations sur les particularités du plateau du Coiron. Continuer ce chemin en passant devant d'autres éboulis.
(5) À la traversée du ruisseau de Rieutord, vous passez près du gour de fromage qui est situé 50 mètres, au-dessus du sentier. On raconte autrefois que les gens venaient entreposer leur fromage au gour pour les conserver au frais.
Poursuivez un peu votre chemin jusqu'aux falaises d'orgues basaltiques.
(6) A Riou, faites demi-tour et reprenez, à l'inverse, le même chemin pour revenir au point de départ (D/A).