Parcours de la Grotte de la Douix à Darcey

Ce parcours à été réaménagé et sécurisé. Il permet de contourner le cours d'eau de la Douix et de voyager dans une forêt de buis bien sympathique avant de rejoindre le village de Darcey puis la Grotte. Il n'est pas répertorié sur les cartes IGN et c'est pour cela que l'application Visorando m'a permis de suivre ma trace et la mettre en évidence.

• ⚐ Commune : Darcey (21150)
    Départ/Arrivée : N 47.555728° / E 4.582024°
    Carte(s) IGN : Ref. 2921SB

Stationner sur la petite route après le cimetière de Darcey.

(D/A) Du parking, remonter la route goudronnée sur 80 mètres.

(1) Prendre à gauche les escaliers de bois et poursuivre le sentier dans cette forêt de buis sur 900 mètres avant d'entamer une descente en direction de la paroi rocheuse.

(2) Au pied de cette paroi rocheuse, retrouver une ouverture sur votre gauche (petit tunnel de 3 mètres) qui permet le passage de ces roches. En sortie de tunnel, prendre à droite le long de la paroi où il faudra s'accrocher aux arbres et racines de buis sur 60 mètres avant d'atteindre le chemin paysan. Descendre ce chemin par la gauche pour rejoindre le village de Darcey. Aux premières habitations, bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier.

(3) Au croisement des sentiers, prendre à gauche le long du mur de pierre et poursuivre le long de la Douix. Repérer une passerelle en bois sur votre droite. La traverser pour prendre ensuite le sentier à gauche qui vous conduit à la grotte.

De la grotte, revenir sur vos pas et monter vers le parking qui est à 60 mètres environ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 424 m - Parking départ. - Douix (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.08 - alt. 418 m - Escalier en bois
  3. 2 : km 1.04 - alt. 405 m - Passage des roches
  4. 3 : km 1.37 - alt. 352 m - A gauche le long du mur de pierre - Grotte de la Douix
  5. D/A : km 2.4 - alt. 360 m - Parking arrivée

Misterbird

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Nous avons fait, en famille, ce circuit comme indiqué. Certaines personnes à cheveux blancs, à la critique facile, ont trouvé un peu délicat le passage du tunnel et la descente qui suit. Peut-être aurais-je du mieux les prévenir. Elles suggèrent de faire cette randonnée dans l’autre sens.

nomaimpa

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Bonne promenade pour les enfants

Isabelle Chevallot

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Circuit très agréable a faire au printemps. peu de personne sur le circuit en lui même mais un peu de personne aux grottes. Stationnement proche du départ.

sergio1946

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Bravo a tous les randonneurs. Ils ont appréciés ce circuit que j'ai fait avec des enfants de 3 ans. Que du bonheur pour eux. Ce circuit a d'autres facultés. Il faut avoir de bonnes basquettes inondables et un bon mayo de bain afin de remonter ce cours d'eau en sécheresse. Vous pouvez rester sur les berges ou plonger dans ces trous limpides afin di rencontrer de belles truites. Ce monde est Lunaire ou les racines sont englobées de calcaire. Les photographes si régaleront. La grotte par elle même, ne représente que 110m dans le noir et sans grosses difficultés. Le parcours à été aménagé avec échelles ou autres. L'arrivée au Lac est ascensionnelle mais cool. La descente dans cette grande salle vous soumettra a un un glissement glaiseux afin de découvrir et y mettre vos pieds dans ce ruisseau souterrain à environ 10°
Rappel !!!. Il faut informer la gendarmerie de venarey les laumes ou éventuellement m'appeler au 03 80 96 14 61 et me laisser un message afin que je prépare votre éventuelle parcours.

moiysenva

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Ce fut une vraie découverte ! Déjà cette forêt de buis ... est-elle naturelle ou bien les buis ont-ils été plantés pour un usage particulier ? Une personne interrogée dans le village n'a pas su nous dire.
Et puis, cette Douix en 2 parties (comme un petit canal d'irrigation plus une petite rivière en contre-bas, tellement insolites avec les lichens ou mousses sur les branches de tous les arbres alentours) ... très plaisant.
Nous n'avons pas pu accéder à la grotte car il y avait un essaim d'abeilles, signalé et donc le passage était interdit. Nous reviendrons. C'est une rando, relativement courte mais intéressante à faire avec des enfants (pas trop jeunes quand même pour la descente en bas des rochers mais qui plairait à des intrépides) ... nous en avons profité pour voir le village de Darcey.
Merci beaucoup d'avoir indiqué cette randonnée, la publicité est tellement discrète, que jamais nous n'aurions pu découvrir seuls, les lieux.

supermaman

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Merci pour cette petite balade très bien expliquée.

sergio1946

Bonjour et merci d'avoir apprécié ce petit parcours.

simonbruno21

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

super balade magnifique le dépaysement total de dijon c 'est pas loin pour passer une après midi.merci beaucoup