Parcours de Roche Clothilde

Découverte des arbres remarquables des secteurs Rocher Clotilde et Besnard.

Stationner au croisement de la D148 avec la Route Forestière du Bois Prieur.

(D/A) Prendre la Route Forestière du Bois Prieur. Å quelques mètres, un superbe chêne à deux tiges. Après le carrefour avec le sentier GR® (Rouge et Blanc), sur la gauche dans la parcelle, un autre chêne mais à trois tiges et, à côté, un pin sylvestre «Shingle». Continuer jusqu’au carrefour suivant en suivant le sentier GR®.

(1) Au carrefour, prendre la route Desquinemare sur la droite, plein Sud, et, avant le croisement suivant, sur la gauche un pin greffé. Tourner maintenant à gauche pour trouver un chêne, un autre chêne, ensuite prendre toujours à gauche la Route Lefoin et de nouveau à gauche Route de la Plaine avec deux chênes à trois tiges. Se retrouver au carrefour de l’aller.

(1) Prendre à droite, suivre de nouveau le GR®, pas très loin un beau hêtre.

(2) Au carrefour suivant, suivre à droite la Route du Genévrier. Continuer cette route, couper celle du Rocher Marion des Roches et continuer jusqu’à une fourche à prendre à droite pour passer devant le Rocher Besnard. Poursuivre et arriver sur la Route de Zamet avec son chêne à deux tiges.

(3) Prendre alors à gauche par la Route de Zamet, plus loin suivre le petit Sentier de la Roche Clotilde pour voir la dite roche avec son pin à deux tiges à proximité, puis rejoindre la Route du Rocher Besnard.

(4) : Suivre par la gauche la Route du Rocher Besnard pour y trouver successivement, un chêne, puis un autre et encore un autre tous remarquables. Une fois arrivé sur la route des Sablons, prendre à gauche.

(5) Suivre pour revenir au parking en passant devant le hêtre précédemment vu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Petit parking sur D148
  2. 1 : km 0.43 - alt. 97 m - Carrefour rtes desquinemare et de la Plaine
  3. 2 : km 2.33 - alt. 101 m - Carrefour rtes Lefoin et Genevrier
  4. 3 : km 3.28 - alt. 95 m - Croisement rtes Zamet et du Piqueur
  5. 4 : km 4 - alt. 99 m - Croisement Rtes Besnard, Piqueur et Roche Clotilde
  6. 5 : km 4.88 - alt. 102 m - Carrefour Rte Marion des Roches et le GR
  7. D/A : km 6.04 - alt. 101 m - Petit parking sur D148

L’ensemble de cet itinéraire est issu du carnet n°5 des arbres remarquables des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

Pas d'eau, ni ravitaillement.

Vous voulez connaitre approximativement l’âge des arbres rencontrés :
Prendre une ficelle de 5/6 m, faire des repères 1.00/0.50m/0.25m et en route.
Sur le terrain, prendre la circonférence du tronc à environ 1.40m et diviser cette mesure par 3.14.
Ensuite multiplier par 2.5 (plus de détail sur le site).

polo77

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Pour une première sur un circuit de randonnée, j'ai beaucoup aimé ce petit parcours. Bon c'est vrai que je suis parti à l'opposé du parcours mais après la prise en main du logiciel tout est rentré dans l'ordre.
De beaux sentiers et chemins à l'ombre des sous-bois. J'ai pas vraiment pu apprécier la diversité des arbres, trop occupé à suivre mon GPS. La dernière boucle manquait un peu d'intérêt.
Un bon bol d'air en tout cas.