Se garer sur le parking de la Forêt de Janas à côté de l'arrêt de bus.
(D/A) Descendre en contrebas des parkings jusqu'à un grand pin. Ne pas prendre la piste sur la gauche mais continuer tout droit pour atteindre la Maison de la Pleine Nature sur un promontoire.
Après avoir passé une barrière, vous aurez une piste sur votre gauche que vous ignorerez. Prendre tout droit sur la piste face à vous. Continuer sur cette piste pendant 800m environ pour atteindre un endroit où, sur votre gauche, vous aurez de grands eucalyptus. Prendre la piste qui monte légèrement sur la fin avec des racines de pins en travers.
(1) Traverser la D2816 pour arriver en face sur la piste Francillon. Dans le virage juste après, prendre le sentier qui descend en contrebas.
À la fin de ce sentier, déboucher sur une piste que vous empruntez sur votre droite sur une dizaine de mètres. Bientôt sur votre gauche, prendre un petit chemin en forme d'escalier au début. Il n'est pas bien dégagé au début mais après cela va mieux. Vous allez vous retrouver en surplomb par rapport à la piste.
Continuer sur ce chemin en sous-bois sans se soucier des chemins qui montent sur votre gauche. Arriver bientôt sur un chemin pierreux.
(2) Virer à gauche. Après avoir parcouru 50m sur ce sentier pierreux, arriver à une fourche.
(3) Prendre à nouveau le chemin de gauche qui monte fortement pour déboucher sur un nouveau sentier que vous emprunterez aussi par votre gauche. Ce sera un sentier tracé Bleu. Continuer sur ce sentier sans se soucier de ceux qui partent à droite et à gauche. Après une pente, arriver en vue d'une piste.
(4) Juste avant cette piste, emprunter le chemin qui se présente sur votre gauche qui part dans les sous-bois. À une fourche peu après, virer en épingle dans le chemin de droite. En continuant, arriver bientôt sur un pin avec un gros point Orange qui marque un croisement.
(5) Prendre alors le petit sentier sur votre gauche qui grimpe fortement au milieu des racines de pins pour aboutir sur une route goudronnée (route de la corniche varoise), que vous emprunterez sur votre gauche.
Après une barrière, continuer de la suivre sans se soucier de la route qui monte à droite vers la Chapelle Notre-Dame du Mai. Atteindre une épingle à droite sur une pente.
(6) Quitter la route pour prendre le petit sentier qui descend sur votre gauche. Après 30m, ne pas continuer tout droit sur la piste O.N.F. Contourner par la droite un rocher assez plat et pointu sur un chemin qui descend.
Ce chemin descend tranquillement pour aboutir sur le chemin de Belle Pierre et ensuite sur la piste R. Macchi. Traverser cette piste en direction d'un gros bâtiment qui est le puits de Bramas. Passer à gauche de ce puits et bientôt un chemin se présente à vous. Le suivre, direction Est, pour rejoindre les abords de la Batterie de Peyras. C'est un chemin en forte pente et assez étroit mais bien praticable toutefois. En haut, il aboutit à une piste que vous empruntez à gauche jusqu'à apercevoir un banc. C'est alors qu'il faut légèrement bifurquer sur la droite.
(7) Virer immédiatement à gauche pour emprunter un sentier au bas de la Batterie de Peyras. Ce sentier monte et est bientôt délimité à droite par un grillage. Continuer en regardant sur votre gauche à la recherche d'un sentier qui se présentera bientôt à vous.
(8) Virer à gauche. Ce sentier descend assez fortement puis s'oriente au Nord-Nord-Ouest. Le suivre jusqu'à aboutir sur un petit champ puis sur un sentier en surplomb de la piste. Continuer sur ce sentier jusqu'à apercevoir un banc sur votre gauche. Un panneau indique que vous êtes à "Bau rouge".
(9) Emprunter alors la piste moitié goudron moitié graviers pour aboutir ensuite à un escalier qui vous mènera jusqu'au parking (D/A).