Départ du parking du Belvèdère du Mont des Avaloirs.
(D/A) Stationnez sur le parking du belvédère et dirigez-vous vers ce haut bâtiment aux allures très contemporaines. Grimpez les 108 marches qui vous hissent à son sommet. Depuis la coupole se dévoile un panorama à 360°, observatoire idéal avec table de lecture des paysages. Redescendez en appréciant les fresques très colorées qui parent les murs intérieurs de l’édifice, c’est l’œuvre du street-artiste caennais Seb Toussaint. Dos au belvédère, dirigez-vous vers le croisement par lequel vous êtes arrivé.
(1) Prenez à droite par la route communale jusqu'au carrefour.
(2) Engagez-vous à droite dans le chemin forestier. Descendez doucement et appréciez ci et là au fil du chemin, les œuvres autour de l’imaginaire de la forêt, du charbonnage et de la faune par les artistes Benoit Delomez et Léo Besnier. Rejoignez une petite route goudronnée et le Carrefour de Souprat.
(3) Engagez-vous sur le chemin à droite et, tout de suite après, arrivez à un autre carrefour.
(4) Obliquez à droite jusqu’au site de la Pierre au Loup et contournez le bloc rocheux par la droite, puis regagnez le chemin et le suivre jusqu’au carrefour suivant.
(5) Au Carrefour de la Pierre au Loup, prenez sur la droite jusqu'à celui du Busard Saint-Martin.
(6) Tournez à gauche et descendez par un beau chemin creux descendant jusqu'à la lisière du bois. Au passage, vue sur le pierrier du Souprat avec un poste d’observation, puis sur les vestiges des anciennes clôtures naturelles acquises par le savoir-faire ancestrale du plessage des haies. Allez jusqu'au carrefour de La Timberdière.
(7) Suivez le chemin sur la gauche en lisière de forêt jusqu'à un goulet.
(8) Continuez jusqu'à un ancien poste de concassage et de transfert des matériaux des Carrières de Bel-Air vers les Wagons. Ce transport vers l’ancienne voie SNCF, réhabilitée en voie verte depuis 2020, se faisait avec des tapis roulants et wagonnets.
(9) Prenez à droite pour faire un aller-retour jusqu'à un point de vue. Revenir ensuite au carrefour et prenez sur la droite. Continuez en lisière du bois jusqu'au carrefour Bas-Sousprat.
(10) Arrivé au carrefour du Bas-Souprat, il est possible de prolonger tout droit par un aller-retour jusqu’à la grande Carrière de Bel-Air d’où il est possible de découvrir le large front de taille.
(11) Revenir ensuite au croisement précédent.
(10) Monter à droite puis tout droit jusqu'au carrefour après l'antenne.
(3) Aller en face et revenir au parking du point de départ (D/A).