Parcours des cartes postales à Courgenay

Petit parcours à faire en famille, il débute à l'ancienne piscine.
Agrémenté de fac-similés d'une vingtaine de cartes postales, il sillonne l'ensemble du village.
Mises en situation, elles reflètent la vie rurale d’antan.

Départ depuis l'entrée de l'ancienne piscine (*cartes postales).

(D/A) Traverser la Rue de Beaulieu et partir par le Chemin des Écoliers. Après avoir franchi l'Alain (*carte postale), à la prochaine intersection, poursuivre à droite par le chemin de Ronde.
Au carrefour (*carte postale), remonter la Rue André Thibord vers la sortie du village en direction du pylône radioélectrique.
Arrivé au Noyer (nom latin : Nux Juglans), prendre à gauche la Rue Léopold Javal en empruntant le trottoir de gauche sur environ 200 m.

(1) Descendre sur la gauche une amorce de rue abrupte (*carte postale). Tout de suite à gauche, puis à droite, un layon entre deux murets guide en direction de l'église Saint-Crépin. Passer devant le parvis.

(2) Descendre par la gauche la Rue de l'Église (*carte postale). Au croisement, prendre à droite la Rue André Thibord vers le centre du village (*carte postale).
Au carrefour avec la Grande Rue (*cartes postales), remonter à droite vers l'Arbre de la Liberté pour atteindre une intersection avant ce magnifique chêne (*cartes postales).

(3) Prendre à gauche la Rue du Chemin de Ronde. Passer devant le drapeau de la région Bourgogne-Franche-Comté - panneau infos- et continuer votre chemin en empruntant après les buissons la route D 84, Rue Léopold Javal, à gauche en direction de Villeneuve l'Archevêque.

(4) Après avoir dépassé la grande haie, tourner à gauche au calvaire (*carte postale). Prendre la direction du centre du village. Vous passez devant l'ancienne gare encore habitée. À l'entrée du bourg (*carte postale), prendre à droite la Rue du Chemin de Ronde. Après avoir aperçu le petit pont sur votre droite (*carte postale), au prochain carrefour, prendre à droite la Grande Rue (D79). Franchir le pont (*carte postale) et atteindre un croisement.

(5) Prendre à droite deux fois à la suite et ensuite à gauche la route qui monte au lotissement (*carte postale), Rue Grablanc. Laisser l'Impasse des Ravines, puis la rue transversale sur la gauche. Prendre à droite au prochain carrefour. Au bout de la rue, prendre à gauche puis à droite. Au carrefour, descendre la Rue des Marchais.

(5) Au Stop, prendre à droite (*carte postale) et rejoindre le point de départ (D/A).
Les endroits mentionnés (*carte postale) sont des sites où sont placés les fac-similés de ces dite-cartes.

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Entrée ancienne piscine
  2. 1 : km 1.09 - alt. 127 m - Carrefour avec une rue abrupte
  3. 2 : km 1.19 - alt. 125 m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Courgenay)
  4. 3 : km 1.51 - alt. 125 m - Arbre de la liberté
  5. 4 : km 2.19 - alt. 119 m - Crucifix
  6. 5 : km 3.14 - alt. 121 m - Croisement commun en Aller et Retour
  7. D/A : km 4.32 - alt. 124 m - Entrée ancienne piscine

La Rue Léopold Javal (D84) est parfois très passante en période de moisson.
En période estivale, prévoyez un peu d'eau.
Merci de respecter les panneaux mis en place.
L'ensemble des panneaux sont en réfection du 1er décembre au 7 mars de chaque année.

YDMDA

Bonjour, merci de votre message. Tout s'explique. Nous reviendrons. Bonne journée. YDMDA

Tut89

je suis désolé mais l'ensemble des supports des cartes postales sont en réparation suite au coup de vent et orages.
Je vais les remettre dans le village 1ère semaine de mars.
Je dois aussi refaire le lavoir version 1960 avec des supports pédagogiques d'époque.
Désolé
Je pense vous avoir croisé quand vous montiez sur le lotissement, je me dirigeais vers la Pierre aux neuf coups dans le bois des Roches. (prochaine randonnée)
bonne journée

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée sans aucun intérêt. Le village n'a rien de remarquable et le parcours à travers un lotissement n'apporte vraiment rien.
La seule chose qui pouvait avoir de l'attrait eu été la reproduction des cartes postales anciennes, malheureusement il n'y en a plus aucune !

A déconseiller fortement, c'est du temps perdu.