Grand tour de Saint-Cyr-sur-Morin

Saint-Cyr-sur-Morin bénéficie d'un environnement naturel relativement préservé. La main de l'homme y est pour beaucoup et tous les Saint-Cyriens y ont participé tout au long des siècles. Des ouvriers qui travaillaient la pierre meulière aux agriculteurs qui ont façonné nos paysages, aujourd'hui appréciés pour leur charmes et la qualité de vie.

(D/A) Dos au pont sur le Petit Morin, partir plein Est dans l'Avenue Daniel Simon, passer le bras du Petit Morin et tourner à gauche dans la Rue des Rosettes que l'on suit tout droit jusqu'à l'orée des bois.

(1) Ignorer un départ à gauche, obliquer sur la droite le long du bois et tourner deux fois sur la gauche à chaque nouveau chemin.

(2) Arrivé au hameau de l'Hermitière, tourner sur la gauche dans la Rue des Vieilles Vignes, puis à droite dans la Rue de la Source. Au carrefour en triangle, virer à droite dans la Rue des Meulières durant environ 400 m.

(3) Monter sur la gauche, après l'arrêt de bus, dans chemin du bois Labille, encastré entre deux propriétés, puis tourner dans le premier chemin à droite puis remonter la D68 sur la gauche.

(4) Tourner sur la droite dans le premier chemin agricole qui longe les bois. Poursuivre par un chemin gras en hiver, au travers des anciennes carrières de pierres meulières, longer ensuite l'orée du bois en ignorant les départs jusqu'à la route de Chavosse et la suivre sur quelques dizaines de mètres.

(5) Traverser la route et suivre le sentier descendant en face avec précaution après de fortes pluies. Ignorer le départ de chemin à gauche et poursuivre la descente jusqu'à un croisement de chemins.

(6) Emprunter la sente sur la droite qui deviendra le Chemin des Poncets au niveau du lieu-dit les Hameaux et continuer tout droit jusqu'à la Route de Bussières.

(7) Tourner sur la gauche dans le lieu-dit les Terres Blanches, ignorer la route sur la gauche et déboucher sur la route de Saacy D68. La descendre jusqu'à un Stop.

(8) Emprunter en face l'Allée Tournante, tourner a gauche pour remonter la rive droite du Petit-Morin jusqu'au pont de l'on emprunte sur la droite jusqu'au deuxième pont du Petit Morin que l'on traverse.

(9) Tourner sur la rive gauche du Petit-Morin pour suivre un tracé de découverte de la faune qui oblique sur la droite par un chemin malaiséras qui zigzague entre les peupliers jusqu'à la route de la Vallée (D31).

(10) Tourner sur la gauche, après avoir monté le talus, D31 vers Orlysur Morin, puis a 100 mêtres, traverser pour emprunter le Chemin de la Halte à gauche. Passer l'ancienne gare, puis emprunter en face la Rue de Courcilly qui oblique sur la gauche jusqu'au centre du lieu-dit Courcilly.

(11) Tourner à droite dans une sente, entre les maisons N°11 et 9 pour rejoindre le chemin de l'ancienne voie ferrée que l'on quitte au deuxième croisement sur la gauche dans le bois. Remonter ce chemin pierreux jusqu'aux Neuillis.

(12) Ignorer la route sur la gauche et tourner à droite dans le premier chemin agricole au-dessus de la dernière maison. Plat au début, ce chemin sinue en redescendant dans les coteaux boisés de Saint-Cyr. Ignorer les éventuels départs a gauche et à droite et arriver à un croisement de chemins.

(13) Tourner sur la gauche, passer les barrières, suivre ce chemin dégagé qui est de nouveau le tracé de l'ancienne voie ferrée et poursuivre jusqu'aux barrières situées au niveau de la route des Montgoins (D37).

(14) Tourner à droite puis à gauche dans la Rue Verte que l'on descend jusqu'au Stop. Puis continuer en face sur la Promenade Pierre Mac Orlan, passer le pont, puis tourner à droite dans la Rue des Rosettes que l'on suit jusqu'aux terrains de sport.

(15) Tourner à droite avant les tennis, traverser les terrains de sports pour emprunter en face le pont qui enjambe le bras du Petit Morin, passer derrière la mairie sur la droite, puis sur un deuxième petit pont.

(D/A). Retrouver le parking du départ au niveau de l'Avenue Daniel Simon

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking Avenue Daniel Simon - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Saint-Cyr-sur-Morin)
  2. 1 : km 0.76 - alt. 74 m - Orée du bois
  3. 2 : km 1.63 - alt. 141 m - Rue des Vieilles Vignes à l'Hermitière
  4. 3 : km 2.02 - alt. 150 m - Bifurcation dans chemin agricole
  5. 4 : km 2.88 - alt. 168 m - Bois des Meulières
  6. 5 : km 4.74 - alt. 165 m - Traversée de route
  7. 6 : km 5.39 - alt. 80 m - Bifurcation vers Chemin des Poncets
  8. 7 : km 6.31 - alt. 89 m - Route de Bussières
  9. 8 : km 7.09 - alt. 64 m - Stop - Saint-Ouen-sur-Morin
  10. 9 : km 7.48 - alt. 63 m - Pont sur le - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  11. 10 : km 7.77 - alt. 65 m - Route D31
  12. 11 : km 8.33 - alt. 72 m - Sente de Courcilly
  13. 12 : km 9.48 - alt. 163 m - Les Neuillis
  14. 13 : km 11.52 - alt. 99 m - Chemin de la Voie Ferrée
  15. 14 : km 12.2 - alt. 87 m - Route D37
  16. 15 : km 13.74 - alt. 57 m - Terrains de sports
  17. D/A : km 14.12 - alt. 63 m - Parking Avenue Daniel Simon - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Saint-Cyr-sur-Morin)

Pour rallier le point de départ par les transports en commun :
- Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien)
- Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Saint-Cyr-sur-Morin".
Renseignements et horaires : Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.
Parkings Avenue Daniel Simon autour de la mairie de Saint-Cyr-sur- Morin.

Tous commerces dans le village de Saint-Cyr-sur-Morin.

En saison hivernale (approximativement du 21 septembre au 28 février), le territoire parcouru doit être partagé avec des chasseurs. L'information sur les dates officielles d'ouverture de la chasse est disponible auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : ONCFS. Aller dans l'onglet "Dates d'ouverture", puis dans l'onglet "77 Seine-et-Marne".
Renseignements en Mairie.
- Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin : 01 60 23 80 24

Par temps humide, le terrain peut être gras ou glissant et de bonnes chaussures de marche sont conseillées.
La descente entre Chavosse et les Hameaux peut être très difficile après de fortes pluies.

l'Hermitière et ses anciennes carrières de pierres Meulières.
Château de St Ouen.
Gare de St Ouen sur Morin avec tables de picnic.
Points de vue sur la Vallée du Petit Morin.
Maison aux têtes du sculpteur Armand Auguste.
Maison de Mac Orlan.
Église de Saint-Cyr-sur-Morin.

klem77

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Randonnée très variée et souvent ombragée entre rives du Petit Morin, étangs, forêts, campagne, petits sentiers, jolis hameaux, ...
Au point (5), le sentier qui descend est étroit et n'est pas très dégagé
Entre (11) et (13), à cause de la pluie, nous avons raccourci par le sentier plus direct, très facile