Départ depuis un des deux parkings aménagés pour la visite du site, la randonnée et la pêche. Ici le circuit est décrit à partir du premier parking indiqué en venant d'Orléans. Dans ce cas, remonter la rive gauche de la Loire (côté Sud) jusqu'à Saint Denis-en-Val. Depuis la levée de la Loire, le parking se trouve à gauche (panneau Parking), en face d'une exploitation horticole.
(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé (de couleur claire) , vers l'Est, pour longer un premier plan d'eau.
(1) Au premier carrefour, quitter cette première gravière pour longer un second plan d'eau. Le chemin en épouse les contours, formant deux angles droits. À la rencontre d'une allée bitumée, tourner à droite pour côtoyer un troisième plan d'eau.
(2) Franchie la limite Sud de ce plan d'eau, s'acheminer sur le premier chemin à gauche, passer la barrière. Cette large allée contourne le plan d'eau. Ignorer les départs empruntés par les pêcheurs pour se rendre sur la rive.
(3) Ne pas poursuivre sur la digue séparant deux gravières mais emprunter le premier chemin à droite. Cette allée herbeuse débouche sur une large place. Virer à droite à la rencontre d'une allée transversale, passer le portail. Serrer à gauche sur la levée de la Loire. Celle-ci jouxte des serres maraîchères, puis finit par se rapprocher du fleuve, formant un coude à droite.
(4) Au premier carrefour suivre la signalisation Château de l'Isle XVIe siècle en obliquant à droite sur la petite route en descente, à droite du panneau indiquant la base de canoë-kayak. Arrivé au Château de l'Isle, en faire le tour par la petite route pour profiter des panneaux explicatifs, jusqu'à revenir au point de départ pour de nouveau accéder à la levée en longeant la base de canoë-kayak. Revenir sur ses pas.
(4) Serrer à gauche sur la levée pour la descendre au bout d'une cinquantaine de mètres, de manière à emprunter le petit sentier au plus près du fleuve (on peut aussi y accéder en franchissant la barrière à gauche après avoir opéré un virage en épingle). Garder ce sentier bien tracé, parallèle à la large allée stabilisée du circuit La Loire à vélo, plus fréquenté.
(5) Lorsque le sentier rejoint l'allée stabilisée, la quitter en s'engageant sur le chemin le plus large perpendiculaire à l'allée principale (parcours Bois de l'Île). Celui-ci suit une digue entre différentes gravières avant d'aboutir au parking du point de départ (D/A).