Parcours du Bois de l'Île

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

2010820

Départ depuis un des deux parkings aménagés pour la visite du site, la randonnée et la pêche. Ici le circuit est décrit à partir du premier parking indiqué en venant d'Orléans. Dans ce cas, remonter la rive gauche de la Loire (côté Sud) jusqu'à Saint Denis-en-Val. Depuis la levée de la Loire, le parking se trouve à gauche (panneau Parking), en face d'une exploitation horticole.

(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé (de couleur claire) , vers l'Est, pour longer un premier plan d'eau.

(1) Au premier carrefour, quitter cette première gravière pour longer un second plan d'eau. Le chemin en épouse les contours, formant deux angles droits. À la rencontre d'une allée bitumée, tourner à droite pour côtoyer un troisième plan d'eau.

(2) Franchie la limite Sud de ce plan d'eau, s'acheminer sur le premier chemin à gauche, passer la barrière. Cette large allée contourne le plan d'eau. Ignorer les départs empruntés par les pêcheurs pour se rendre sur la rive.

(3) Ne pas poursuivre sur la digue séparant deux gravières mais emprunter le premier chemin à droite. Cette allée herbeuse débouche sur une large place. Virer à droite à la rencontre d'une allée transversale, passer le portail. Serrer à gauche sur la levée de la Loire. Celle-ci jouxte des serres maraîchères, puis finit par se rapprocher du fleuve, formant un coude à droite.

(4) Au premier carrefour suivre la signalisation Château de l'Isle XVIe siècle en obliquant à droite sur la petite route en descente, à droite du panneau indiquant la base de canoë-kayak. Arrivé au Château de l'Isle, en faire le tour par la petite route pour profiter des panneaux explicatifs, jusqu'à revenir au point de départ pour de nouveau accéder à la levée en longeant la base de canoë-kayak. Revenir sur ses pas.

(4) Serrer à gauche sur la levée pour la descendre au bout d'une cinquantaine de mètres, de manière à emprunter le petit sentier au plus près du fleuve (on peut aussi y accéder en franchissant la barrière à gauche après avoir opéré un virage en épingle). Garder ce sentier bien tracé, parallèle à la large allée stabilisée du circuit La Loire à vélo, plus fréquenté.

(5) Lorsque le sentier rejoint l'allée stabilisée, la quitter en s'engageant sur le chemin le plus large perpendiculaire à l'allée principale (parcours Bois de l'Île). Celui-ci suit une digue entre différentes gravières avant d'aboutir au parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Premier parking signalé depuis la levée
  2. 1 : km 0.16 - alt. 97 m - En face second plan d'eau
  3. 2 : km 0.85 - alt. 93 m - Premier chemin à gauche
  4. 3 : km 1.71 - alt. 93 m - Premier chemin à droite
  5. 4 : km 3.48 - alt. 96 m - Château de l'Isle
  6. 5 : km 6.89 - alt. 95 m - Chemin perpendiculaire allée principale
  7. D/A : km 7.19 - alt. 94 m - Parking au point de départ

Une randonnée à faire plutôt le matin ou le soir pour profiter pleinement de la faune sauvage.

Pendant la randonnée:

• voir les ruines du Château de l'Isle dont la construction débuta en 1530. Témoin des colères de la Loire, il fut en grande partie détruit par la crue de 1866.
  • se laisser bercer par le chant des oiseaux ou bien surprendre par un bruissement d'ailes; la faune est tributaire du niveau des plans d'eau qui suivent celui de la Loire.

Stéphanie45

Le sentier le long de la Loire est rempli de ronces et d'orties. Il n'est pas du tout entretenu.

Sophie45.

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Agréable randonnée en famille avec découverte du château d’Isle.
A refaire sans hésitation 🤩🤩🤩👍👍👍

JP Montagné

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Jolie petite randonnée, très variée, passant par des sites remarquables.
Cependant, il faut savoir que c’est un lieu de promenade familiale, très connu dans le secteur d’Orléans.
C’est très aménagé, le côté nature s’en trouve assez éloigné.

JPM48

marauguste

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Bon circuit

clanis

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022

Petites imprécisions sur le lieu du départ
Randonnée agréable en bord de loire

Azerty45

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Petite balade des plus sympathiques.
Nous avons mis moins de temps qu'indiqué, prévoyez en revanche pantalon et petit pull pour le trajet retour. Il passe par un sentier très peu emprunté où ronces et orties font la loi !

Viviane03

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Très belle randonnée, réalisable en toute saison. La partie bord de Loire est pas mal abritée ; il y avait du vent et ce n'était pas gênant.
C'est un plaisir de voir la Loire de ce côté, et Combleux de l'autre rive. C'est une balade aux bords de l'eau de tous côtés.
Merci.

Jean-Louis Pinault

Merci et bonne nouvelle année de randonneurs,

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Bonjour, balade faite un samedi après-midi de tout début janvier, parfaite à la sortie des fêtes de fin d'année (même particulières ...)
agréable parcours, joliment boisé, avec la Loire à nos côtés (qui avait d'ailleurs un beau niveau !)
Nous recommandons également ce circuit
Estelle et Vincent

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires, surtout aussi chaleureux,

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Superbe promenade. J'ai apprécié le côté sauvage des bords de Loire. Je recommande cette jolie balade à faire en toute saison.
Merci pour ce circuit !

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires et suggestions.
Bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée. Comme il faisait très chaud, nous étions à l'ombre. Nous avons continué la rando jusqu'à l'ile Charlemagne où l'on peut se baigner, se rafraichir. En fait, nous avons fait 15 kms. Belle journée - merci