Parcours du Cœur 2024 au départ de Bierne

Dans le cadre des Parcours du Coeur 2024, le Comité des Fêtes de Bierne vous propose un circuit pédestre de 11 km.
Départ depuis la salle Multi activités de Bierne. Vous emprunterez la route des 7 planètes et vous longerez la Colme en suivant le chemin de Halage.
Direction Bergues, un circuit vous mènera jusqu'au Foyer Socio Educatif. Puis, en longeant les remparts, vous reviendrez vers Bierne par la voie douce.

Point bas : -2 m

Le départ a lieu en face de la salle Multi Activités de Bierne, Rue des Fleurs.

(D/A) Partez sur la droite pour prendre la direction de la Mairie de Bierne. Rejoignez le GR®120.

(1) Empruntez-le à droite et suivre le balisage Blanc et Rouge, rejoignez le Pont du Petit Millebrugghe.

(2) Quittez le GR® et prenez à droite le Chemin de Halage. Longez le Canal de la Haute Colme pour arriver au carrefour de l'écluse.

(3) Obliquez à droite, au niveau de la station de pompage retrouvez le GR®120.

(4) Prenez-le à gauche, passez devant la Gare de Bergues, rejoignez la D916 à la Porte de Bierne.

(5) Engagez-vous, à gauche, dans le sentier sur la rive gauche du canal, puis partez à droite dans la Rue de l'Arsenal. Tournez ensuite à gauche, Rue du 8 Mai 1945, puis Quai de la Manutention. Arrivez ensuite au Pont Saint-Jean.

(6) Traversez-le et prenez, en face, la Rue du Quai, tournez à droite dans le Chemin Guy Dampierre puis, après un pont, prolongez à gauche, Route d'Hondschoote. Empruntez à gauche l'Avenue Vauban (vers le camping) et atteignez un pont sur le canal, à la Porte d'Hondschoote.

(7) Traversez le canal, puis obliquez à gauche dans la Promenade Charles Quint. Longez le canal de la Basse Colme puis, plus loin, le tennis Club de Bergues pour atteindre ensuite la Halte Fluviale et une aire aménagée. Retrouvez ici le GR®120.

(8) Empruntez-le à droite et longez maintenant le Canal du Roy. Par une série de méandres, retrouvez l'Avenue Vauban. Reprenez-la à droite, traversez à nouveau le canal et retrouvez le carrefour de la Porte d'Hondschoote.

(7)Restez à gauche, toujours sur le GR® balisé Blanc et Rouge, cheminez dans ce sentier et rejoignez le Foyer Socio Éducatif de Bergues.

(9) Traversez le passage protégé, longez une portion de rempart, entièrement restaurée, puis encore les remparts. Quittez le GR® pour atteindre une bifurcation.

(10) Éloignez-vous à gauche des remparts, en obliquant à gauche, longez un canal pour arriver à la passerelle du Roi Soleil et la Porte de Cassel.

(11) Empruntez la passerelle du Roi Soleil puis traversez la route et suivez le Chemin de la Nekerstor. Rejoignez la Porte de Bierne, déjà passée à l'aller.

(5) Obliquez à gauche et traversez la D916, vers la gare. Prolongez, par le cheminement inverse de l'aller, jusqu'au carrefour de la Station de pompage.

(4) Restez en face sur le GR®, tournez à gauche dans l'Impasse du Bierendick pour atteindre le pont de la voie douce.

(12) Prenez cette voie à droite, revenez sur le GR®, puis tournez à droite, Rue des Fleurs. Au 1er°° carrefour, tournez à gauche et rejoignez le parking proche de la Salle Multi Activités de Bierne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de la Salle Multi Activités de Bierne
  12. 11 : km 9.15 - alt. 2 m - La passerelle du soleil et la Porte de Cassel
  13. 12 : km 10.49 - alt. 0 m - Voie douce
  14. D/A : km 11.75 - alt. 4 m - Parking de la Salle Multi Activités de Bierne

(D/A) Il est facile de stationner autour de la Salle Multi Activités de Bierne.
Entre (9) et (10) Il est conseillé d'être bien chaussé surtout pour marcher autour des remparts.
(9) Des toilettes publiques sont disponibles au Foyer Socio Éducatif de Bergues.

Entre (D/A) et (1) Vous passerez devant l'église et la mairie de Bierne.
Entre (5) et (7) Vous découvrirez plusieurs entrées de la ville de Bergues : la Porte de Cassel, la Porte d'Hondschoote, la Porte de Dunkerque, la Porte de Bierne et la Porte aux Boules. Toutes ces portes sont classées monuments historiques.
(6) Profitez en pour admirer l'établissement LE BRUEGEL.
(7) L'ancien Abattoir et porte d'Hondschoote.
(11) Passerelle du Roi Soleil : voir sur la gauche la Porte de Cassel.
Remarque : vous pouvez compléter ce circuit par la visite du centre ville historique (beffroi, mairie, bastions, musée).

Elvirele

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons trouvé ce circuit très alambiqué; très peu d'indications pendant tout le chemin. Lors du retour vers Bierne, nous nous sommes encore trompé et avons atterrit dans une voie sans issue, très mal indiquée, et pour couronner le tout nous avons été accueilli "de façon très charmante" par le propriétaire !!!!
Il faudrait vraiment retravailler le fléchage avec un coeur par ex, pour parcours du coeur.