Parcours du Sos'trail à La Souterraine

Le Sos'trail est un parcours de course nature et de marche nordique permanent, fléché sur 10 km. Il évolue dans l'arrière-pays sostranien, visite la Tour de Bridiers et les chemins creux bordés de buis. Naturellement, il se prête aussi à la randonnée pédestre classique et au VTT.

Fiche technique

35970747
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 433 m
  • ▼
    Point bas : 376 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à La Souterraine au parking de l'Étang du Cheix.

(D/A) Commencer par longer l'étang rive Sud, côté plage. Une fois passé le pont qui relie la petite île, quitter le secteur de l'étang, franchir une passerelle et aboutir au pied d'un petit bois près d'une intersection.

(1) Ne pas s'engager en sous-bois mais remonter le chemin principal, à gauche, jalonné par des pylônes électriques. En haut de cette piste à une patte d'oie, suivre le chemin qui remonte à gauche. À l'intersection suivante, continuer par le large chemin en face puis, aux deux prochains embranchements, encore sur le chemin de gauche. Accéder à un groupe de maisons anciennes au Vieux Bridiers.

(2) Une fois sur la route, au centre de ce hameau, prendre à gauche et se faufiler entre deux maisons. Retrouver un chemin plat, couper une route un peu plus loin en poursuivant en face sur le chemin qui se prolonge, et aboutir à une intersection à proximité de la D91. S'approcher de la route et la traverser prudemment pour rattraper une voie secondaire.

(3) Continuer sur cette petite route et prendre ensuite le premier chemin sur la gauche qui rejoint la départementale, qu'il faut éviter en restant sur le large bas-côté sur une dizaine de mètres.

(4) Puis emprunter un chemin qui s'engage en sous-bois à droite. Descendre peu après pour franchir un mince cours d'eau et remonter ensuite en lisière de bois, avant une descente qui ramène à une piste agricole. Descendre cette piste par la droite jusqu'au coude qu'elle décrit vers la droite et son intersection.

(5) Suivre le chemin ombragé qui part sur la gauche. Émerger entre deux champs puis continuer dans un chemin creux qui descend. Ce chemin est bien souvent humide et il faut parfois jouer des appuis sur les bordures pour passer à pied sec.

(6) Arriver au niveau du ruisseau qui s'écoule littéralement dans le chemin, que des bas-côtés bien stabilisés permettent de longer sans encombre. Le chemin se poursuit jusqu'au niveau d'habitations et d'une intersection routière à Fongeneuil.

(7) Remonter à l'intersection et suivre la route de droite qui s'élève progressivement. Atteindre le hameau de Lavaud. Descendre alors la petite route de droite qui plus loin redevient une piste. Cette piste est à suivre jusqu'à son terminus avec une autre large piste, en contrebas du village de Bridiers.

(8) Continuer par la piste de gauche, en laissant le village dans le dos. La piste se resserre fortement entre des haies des buis. À l'intersection, suivre le chemin de droite qui émerge peu après entre deux champs et rattrape une route. Poursuivre sur la route par la droite. Au carrefour, bifurquer vers la gauche et déboucher sur une route plus importante.

(9) Suivre cette route sur la droite, puis s'engager sur le délaissé de route qui s'embranche légèrement à droite. Terminer par un petit passage enherbé qui rejoint le bord de la D951, au niveau d'un carrefour. Traverser prudemment.

(10) Rejoindre le côté droit de la route située en face et la longer jusqu'à l'intersection avec une voie secondaire. Poursuivre sur l'axe principal, toujours côté droit, dépasser un abri-bus et une stèle commémorative puis emprunter une large piste sur la droite qui mène au site du château.

(11) Accéder à un carrefour de chemins, prendre à gauche pour contourner l'enclos du jardin médiéval, puis descendre une piste qui mène au tour circulaire de l'enceinte. En vue d'une construction en bois, laisser la piste pour descendre sur la gauche un passage enherbé, et rejoindre une passerelle en bois. Au bout de la passerelle, bifurquer sur la droite, traverser une clairière et remonter la sente pour entrer en sous-bois et rejoindre un carrefour dans le Bois des Roudets.

(12) Suivre cette sente à gauche qui surplombe un vallon, puis rejoint un chemin légèrement plus marqué. Continuer ce chemin par la gauche, descendre une marche au niveau d'un gros hêtre et, en bas, poursuivre le chemin en face (sans chercher à traverser le ruisseau). Déboucher sur la piste du début d'itinéraire, non loin de la passerelle.

(1) Reprendre la piste par la gauche, en sens inverse par rapport au début d'itinéraire, franchir la passerelle, passer devant le pont qui relie l'île et longer l'étang pour rallier le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 386 m - Parking de l'Étang du Cheix - Etang du Cheix
  2. 1 : km 0.54 - alt. 388 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.44 - alt. 413 m - Vieux Bridiers
  4. 3 : km 2.24 - alt. 430 m - Traversée de la D951
  5. 4 : km 2.83 - alt. 424 m - Bifurcation en sous-bois
  6. 5 : km 3.98 - alt. 392 m - Intersection piste / chemin de Mazerolle
  7. 6 : km 4.59 - alt. 378 m - Aigueperse (ruisseau) - Affluent du Ruisseau du Mas
  8. 7 : km 5.11 - alt. 381 m - Fongeneuil
  9. 8 : km 7.53 - alt. 417 m - Intersection piste / piste à l'entrée de Bridiers
  10. 9 : km 8.46 - alt. 409 m - D74
  11. 10 : km 8.71 - alt. 405 m - Traversée de la D951
  12. 11 : km 9.23 - alt. 411 m - Château de Bridiers - Château de Bridiers
  13. 12 : km 9.6 - alt. 394 m - Bois des Roudets
  14. D/A : km 10.36 - alt. 385 m - Parking de l'Étang du Cheix - Etang du Cheix

Informations pratiques

Le départ est indiqué par un panneau d'informations (au dos du circuit "randoguide").
Si vous parcourez le circuit en mode course à pied, prenez le temps de vous échauffer en bouclant à petite allure un ou deux tours de l'étang avant de vous élancer sur l'itinéraire.
Le balisage est réalisé par un Fléchage Noir sur Fond Blanc, spécifié "trail".
Nombre d'autres circuits évoluent et se recoupent dans le secteur : VTT, GT VTT, randoguide, ...
Faites attention lors des traversées de la D951, à l'aller comme au retour : c'est l'une des rares routes passantes du secteur.
Un passage humide, voire probablement boueux l'hiver, entre le point (5) et (7).
De la fin juillet à la fin de la première semaine d'août incluse, l'itinéraire est modifié sur le terrain entre les points (9) et (10). Le site du château est interdit d'accès en raison du déroulement d'un spectacle. Une déviation est mise en place.

A proximité

L'Étang du Cheix : jadis un site de baignade fréquenté, il est désormais laissé à la nature mais demeure un site paysager très apprécié, en même temps qu'un spot de départ pour de multiples itinéraires. Ne pas manquer l'excursion dans la petite île située vers la queue de l'étang.

(11) Le Château de Bridiers : on connaît le site grâce à sa tour, qui est en fait le donjon (accessible tous les après-midi en juillet et août). Ce château médiéval fut le siège d'une puissante vicomté, tenu longtemps par la famille de Brosse. Autour du site : l'enclos du jardin médiéval (et son minuscule labyrinthe végétal), l'amphithéâtre qui lui fait face, la zone humide en contrebas.

Les mottes castrales : antérieures à l'édification du château de Bridiers, elles se devinent encore depuis la route par la forme surélevée de la végétation (situées sur une propriété privée).

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très agréable. Nous l'avons suivi à deux (retraités) aucune difficulté, sinon quelques passages trempés suite aux fortes pluies de ces derniers jours.
Nous avons mis 20min de moins qu'indiqué. Faisable en famille. Très beaux paysages et un intérêt culturel avec la tour de Bridiers qui se visite en juillet et août. Pratique aussi la brasserie du camping à l'arrivée.
Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un sentier des plus agréables pour sillonner les environs de La Souterraine. Départ depuis un très joli lac pour terminer par les restes d’un château médiéval avec entre temps des sentiers divers et variés.

ATTENTION : en raison des préparatifs et du déroulement du spectacle Fresque de Bridiers, le circuit Sostrail est temporairement dévié pour éviter toute la zone du château, proscrite au public jusqu'au 12 août. La fin du parcours s'effectue par un petit aller-retour sur le même cheminement. Bien suivre le balisage en place. Retour de l'itinéraire habituel peu après le 15 août.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.