Départ à La Souterraine au parking de l'Étang du Cheix.
(D/A) Commencer par longer l'étang rive Sud, côté plage. Une fois passé le pont qui relie la petite île, quitter le secteur de l'étang, franchir une passerelle et aboutir au pied d'un petit bois près d'une intersection.
(1) Ne pas s'engager en sous-bois mais remonter le chemin principal, à gauche, jalonné par des pylônes électriques. En haut de cette piste à une patte d'oie, suivre le chemin qui remonte à gauche. À l'intersection suivante, continuer par le large chemin en face puis, aux deux prochains embranchements, encore sur le chemin de gauche. Accéder à un groupe de maisons anciennes au Vieux Bridiers.
(2) Une fois sur la route, au centre de ce hameau, prendre à gauche et se faufiler entre deux maisons. Retrouver un chemin plat, couper une route un peu plus loin en poursuivant en face sur le chemin qui se prolonge, et aboutir à une intersection à proximité de la D91. S'approcher de la route et la traverser prudemment pour rattraper une voie secondaire.
(3) Continuer sur cette petite route et prendre ensuite le premier chemin sur la gauche qui rejoint la départementale, qu'il faut éviter en restant sur le large bas-côté sur une dizaine de mètres.
(4) Puis emprunter un chemin qui s'engage en sous-bois à droite. Descendre peu après pour franchir un mince cours d'eau et remonter ensuite en lisière de bois, avant une descente qui ramène à une piste agricole. Descendre cette piste par la droite jusqu'au coude qu'elle décrit vers la droite et son intersection.
(5) Suivre le chemin ombragé qui part sur la gauche. Émerger entre deux champs puis continuer dans un chemin creux qui descend. Ce chemin est bien souvent humide et il faut parfois jouer des appuis sur les bordures pour passer à pied sec.
(6) Arriver au niveau du ruisseau qui s'écoule littéralement dans le chemin, que des bas-côtés bien stabilisés permettent de longer sans encombre. Le chemin se poursuit jusqu'au niveau d'habitations et d'une intersection routière à Fongeneuil.
(7) Remonter à l'intersection et suivre la route de droite qui s'élève progressivement. Atteindre le hameau de Lavaud. Descendre alors la petite route de droite qui plus loin redevient une piste. Cette piste est à suivre jusqu'à son terminus avec une autre large piste, en contrebas du village de Bridiers.
(8) Continuer par la piste de gauche, en laissant le village dans le dos. La piste se resserre fortement entre des haies des buis. À l'intersection, suivre le chemin de droite qui émerge peu après entre deux champs et rattrape une route. Poursuivre sur la route par la droite. Au carrefour, bifurquer vers la gauche et déboucher sur une route plus importante.
(9) Suivre cette route sur la droite, puis s'engager sur le délaissé de route qui s'embranche légèrement à droite. Terminer par un petit passage enherbé qui rejoint le bord de la D951, au niveau d'un carrefour. Traverser prudemment.
(10) Rejoindre le côté droit de la route située en face et la longer jusqu'à l'intersection avec une voie secondaire. Poursuivre sur l'axe principal, toujours côté droit, dépasser un abri-bus et une stèle commémorative puis emprunter une large piste sur la droite qui mène au site du château.
(11) Accéder à un carrefour de chemins, prendre à gauche pour contourner l'enclos du jardin médiéval, puis descendre une piste qui mène au tour circulaire de l'enceinte. En vue d'une construction en bois, laisser la piste pour descendre sur la gauche un passage enherbé, et rejoindre une passerelle en bois. Au bout de la passerelle, bifurquer sur la droite, traverser une clairière et remonter la sente pour entrer en sous-bois et rejoindre un carrefour dans le Bois des Roudets.
(12) Suivre cette sente à gauche qui surplombe un vallon, puis rejoint un chemin légèrement plus marqué. Continuer ce chemin par la gauche, descendre une marche au niveau d'un gros hêtre et, en bas, poursuivre le chemin en face (sans chercher à traverser le ruisseau). Déboucher sur la piste du début d'itinéraire, non loin de la passerelle.
(1) Reprendre la piste par la gauche, en sens inverse par rapport au début d'itinéraire, franchir la passerelle, passer devant le pont qui relie l'île et longer l'étang pour rallier le point de départ (D/A).