Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand.

À la sortie de Sennecey-le-Grand en venant de Châlon, suivre sur la droite la direction de Ruffey, château de Ruffey, Montceau Ragny.
Dans la traversé de Ruffey, vous garer au parking du mémorial "très évident".

(D/A) Du mémorial, rejoindre et suivre par la gauche le GR®76a jusqu’au Col du Navois.

(1) Traverser la route puis continuer en direction du Col des Chêvres. À environ 1km, le chemin devient caillouteux et pentu.

(2) Là prendre une ligne de coupe à droite et la suivre jusqu'à la falaise. Tourner à nouveau à droite et suivre la falaise. Passage par la Roche d'Aujoux et la table d'orientation.

(3) Suivre le sentier bien marqué jusqu'au Col du Navois.

(4) Avant le col, sur la gauche un sentier descend, le suivre. Laisser un départ à gauche et prolonger jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Prendre à droite puis à environ 400m à gauche. Environ 300m plus loin prendre à droite, "ne pas descendre dans la combe", ce chemin longe les champs. Arrivé à la route, la suivre par la droite jusqu'à la ferme "Corlay Haut.

(6) Prendre à gauche,et laisser le premier chemin à droite. Continuer tout droit sur environ 1,5km, puis prendre à gauche sur 500m.

(7) Au carrefour, prendre à droite sur environ 1km. Arrivé à un carrefour pas engagent, prendre en face sur 300m.

(8) Poursuivre à droite le parcours évident. Arrivé à un chemin large le remonter et prendre un sentier bien marqué à droite. Le suivre jusqu'à la Croix de Ruffey.

(9) Prendre à gauche passer devant le château et retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Parking du mémorial
  7. 6 : km 12.21 - alt. 345 m - Ferme Corlay Haut
  8. 7 : km 14.33 - alt. 336 m - Carrefour, à droite
  9. 8 : km 15.33 - alt. 280 m - Carrefour, à droite
  10. 9 : km 16.92 - alt. 250 m - Croix de Ruffey.
  11. D/A : km 17.42 - alt. 234 m - Parking du mémorial

Randomayer

HuUUUm bonjour,
Faite en été, beaucoup de passages abandonnés à la pousse de végétaux anarchique et cerise sur le gâteau qui dit se frayer un passage dans les broussailles dit attention aux tiques. Et il y en a beaucoup.

phil du 01

pas assez de précision , parcours difficile à trouver

crazy_veggie

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

On a prit cette trace en voyant que c'était un parcours en sous bois, et de ce côté la, c'était impeccable. Le parcours grimpé sévère dès le départ, il y a pas mal de beau point de vue mais à part ça rien d"autre à visiter. Le plus gros problème et qu'il n'y avait aucune indication de difficulté, ce tracé n'est pas à faire avec des enfants ou des personnes qui ont des problèmes de mobilité, il y a un moment ou il faut grimper, les routes ne sont pas dégagé et entretenues, certains endroits sont immaculé de roche et de chemins pentus, et il y a un passage sur une partie de bitume. Le tracé GPX dérive souvent de la vrai route à un point ou il y a certains passages qu'il fallait faire à la boussole même en suivant le plan sur la montre. Donc belle trace, mais pour personnes en bonne forme et limite entrainés.

steffens

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

balade sympa, surtout avec ce beau temps en ce mois de février

aventurier71

Pour info, je vous conseil de ne pas faire cette rando avant l'automne, cause Pyrale du buis "tous les buis sont mort". Absolument impraticable vue les toiles de chenille et chenilles "moyen de 1.8km/h" pour le mieux.
Merci pour votre compréhension.

gazok54
gazok54 ★

Hello aventurier71
Dit moi, la machette est une arme blanche qu'on a pas le droit de transporter sans port d'arme non? Personnellement je n'ai jamais osé sortir la mienne de la maison

aventurier71

Dernièrement. j'ai aquis une machette pour pouvoir utiliser les sentiers noté sur carte IGN "Pas très légal mais indispensable en Saône et Loire"..

bibi ★

Il est vrai que lorsque la végétation pousse, il faut être un peu plus vigilant pour les changements de direction...

aventurier71

Rien est à revoir sur le parcours, apprener à lire les cartes ou prendre l'application Visorando.
Dans certain secteur, les sentiers ne sont pas entretenu, évident l'hiver, pas évident en été "herbes haute ou ronces".
En Saône et Loire un très grand nombre de sentier on disparu ou en cour de disparition "Je dirai 3 sur 4 dans la zone Mont Beuvrais pour exemple. Pour tout reqettes voir l'IGN.

bibi ★

Merci pour ce retour, n'hésite pas à faire une proposition de tracé et de modification du descriptif pour l'améliorer.

hugo$01

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

randonnée agréable par grosse chaleur ....ce qui était le cas ce we (+30°).
Les sentiers ont disparu dans certaines partie de la forêt mais avec un peu de jugeote et une boussole on trouve.
Peut être revoir le tracé sur cette dernière partie.

bibi ★

Merci pour ce retour, en effet au printemps la végétation peut parfois masquer les départs de sentier, il ne faut pas hésiter à suivre son instinct et chercher un peu plus loin des signes montrant un chemin recouvert de végétation.
Merci en tout cas pour le signalement

Lechad

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Attention: au retour, au repère 3 il n'y a plus de sentier, c'est à travers bois. Et nous n'avons pas trouvé la suite de l'itinéraire. Après 3 tentatives pour trouver un passage, comme il faisait très chaud nous n'avons pas insisté davantage. Donc demi-tour par le même chemin qu'à l'aller.
Dommage car les sous-bois sont agréables sous le soleil chaud.

gazok54
gazok54 ★

Merci aventurier71 pour ta réponse.
Néanmoins, aurais tu la possibilité d'étoffer un peu ta randonnée en développant le descriptif et en y ajoutant quelques wpts pour que les randonneurs puissent mieux se situer.

aventurier71

Rien à changé, les sentiers sont toujours là identique. J'ai refais se parcours en juin. La meilleur période et mai pour ail des ourses et asperges des bois.
A titre indicatif comme le dit le titre s'est un parcours en sous bois.