De Saint-Chamond, prendre la direction du Parc du Pilat et de la Valla-en-Gier. À la sortie du village, un panneau à gauche indique le parking.
(D/A) Du parking, partir direction Nord-Ouest à contresens de l'arrivée en voiture. Passer devant la Salle polyvalente Marie Badard. Au croisement de rues, suivre en face la Rue de la Jacquetière et rejoindre la D2. La remonter à gauche sur une vingtaine de mètres.
(1) Prendre la petite route à droite nommée Chemin de la Combette qui descend vers le Sud. Au creux du vallon dans un virage, franchir le Jarret, puis par une montée continue, passer sous le hameau de la Surchette pour arriver à une intersection marquée par un panneau du Parc Naturel du Pilat.
(2) Ne pas suivre ses indications, laisser la route à gauche (Surchette) et en face (la Boirie), pour prendre le sentier qui descend à droite. Celui-ci rejoint le cours du Ban puis le franchit par un pont et parvient au lieu-dit Sordel.
(3) Lâcher le chemin balisé à droite et continuer en face vers la Scie du Coin sur un chemin non balisé longeant le ruisseau. Passer la scie du coin en serrant à gauche sur le chemin longeant le ruisseau.
(4) A environ 650 m de la scie du coin (cote 690) ignorer le chemin à gauche qui traverse le ruisseau et poursuivre sur celui en face. Après 400 m, il s'engage à droite dans un vallon affluent de celui du Ban en s'orientant Sud-Ouest, puis par une raide pente rejoint une large piste.
(5) La prendre à gauche, une épingle fait suite, puis un large virage à droite et une ligne droite d'environ 600 m. Traverser le ruisseau et parvenir à une intersection marquée par un espace plat et déboisé (cote 751), où l'on retrouve le ruisseau du Ban.
(6) Laisser le chemin à gauche. Continuer la piste à droite (Sud-Est) en longeant le ruisseau et en ignorant les chemins à gauche. Passer aux lieu-dit la Scie de Toile, puis Gourney. La piste fait ensuite une épingle à droite, 30 m après oublier le chemin raide à gauche. Continuer la piste ascendante (Nord-Ouest), tout en s'éloignant du ruisseau. Après 650 m environ et une seconde épingle, la piste s'oriente Sud-Est. Continuer la montée en ligne droite jusqu'au lieu-dit le Gallot, où se présente une intersection .
(7) Délaisser la piste continuant en face (Sud-Est). Virer à droite, sur celle opposée (Nord-Ouest). Après 50 m négliger le chemin en contre sens sur la gauche. Cette piste balisée blanc/marron, nommée le Chemin de la Petit Chomienne, au début quasi horizontale sur environ 500 m, commence sa montée après un virage à gauche. Elle serpente à travers bois pour rejoindre un carrefour aux ruines du Toile.
(8) Se présentent dans un virage trois chemins repérés par des panneaux. Quitter le Chemin de la Petite Chomienne qui se poursuit à droite et renoncer à celui grimpant à gauche. Se diriger vers les Railles par celui du milieu qui monte sur environ 1,5 km et rejoint le GR® 42 (cote 1132).
(9) Au panneau, l'emprunter à gauche en direction du Bessat. Cheminer sur un plateau jusqu'à rejoindre une route nommée Chemin du Thoil.
(10) Poursuivre sur cette route en gardant la même direction et arriver à l'entrée du Bessat. Un peu avant le rond-point, croiser un panneau du Parc du Pilat à gauche et continuer sur une trentaine de mètres.
(11) Au second panneau laisser le GR®42 et prendre à gauche la direction du Rot (Est). Le chemin dévale, passe un ruisseau, continue sa descente pour enfin s'assouplir et s'orienter au Nord. Atteindre une intersection marquée par un panneau du Parc au lieu-dit la Petite Chomienne.
(12) Laisser la piste qui descend tout droit et prendre celle montant à droite vers le Rot. Elle vallonne légèrement pour enfin aborder la raide montée du Rot. En haut, prendre à droite pour rejoindre la D2.
(13) La suivre par la gauche avec prudence sur 250 m, puis la quitter pour un chemin qui monte sur la gauche et parvient à une fourche.
(14) Laisser le chemin qui tourne à gauche et continuer tout droit (flèche sur un arbre).
(15) Filer tout droit au croisement, passer à la Croix du Sabot et rejoindre la D2 en continuant tout droit. L'emprunter à gauche sur 400 m, passer le virage.
(16) À la croix, prendre le sentier à gauche et déboucher Chemin des Briassons dans le hameau de Luzernod. Obliquer à gauche pour ne pas revenir à la D2 et longer la départementale pour finir par la retrouver.
(17) Traverser avec prudence pour reprendre le sentier en face. Déboucher Rue de Luzernod, prolonger jusqu'à l'école et tourner à gauche en épingle pour suivre la Rue Marcellin Champagnat menant droit au parking de départ (D/A).