Point de départ et accès : Basilique de Saint-Denis.
- Métro - Ligne 13, station Saint-Denis Basilique. Emprunter la sortie 2 Place du Caquet (tracé sur la carte).
- Tram - Ligne T1, station Basilique de Saint-Denis. Suivre le Chemin des Poulies au Sud et déboucher Place du Caquet à la sortie du métro.
Parcours historique de Saint-Denis
Sans balisage
Le parcours est jalonné de 20 bornes thématiques numérotées. Sur la carte, ces bornes, ainsi que d'autres bornes d'information, sont signalées par la lettre i.
(D/A) Gagner le croisement avec la Rue Jean Jaurès : au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour sur la place ; si l'on vient du Tram, continuer tout droit. Tourner à gauche dans la Rue Jean Jaurès (ignorer en face un panneau "Parcours historique Borne 1"). Ignorer les passages sur la droite et aboutir à un vestige antique côté gauche de la rue (trois piliers et un linteau de pierre). Tourner alors à droite à angle aigu dans la Rue de Strasbourg et longer à main droite les anciens locaux du journal L'Humanité. Atteindre le chevet de la basilique.
(1) La Borne 1 est censée se trouver à l'entrée du jardin Pierre de Montreuil mais... impossible de la trouver (malgré des tours et des détours). À défaut, cette borne étant consacrée à la légende de Saint-Denis, entrer dans le Jardin Pierre de Montreuil et aller au pied du portail Nord consacré à cette légende. Revenir sur ses pas.
(1) En sortant du jardin, emprunter à gauche l'Allée des 6 Chapelles et trouver la Borne 2. Continuer dans la même direction, emprunter le passage couvert des 2 Pichets et trouver la Borne 3 en face dans la Place du Caquet. Tourner à gauche, passer sous une très haute passerelle reliant deux immeubles et déboucher Place Victor Hugo (Borne 4). Tourner tout de suite à gauche vers la basilique (Borne 5). Tourner ensuite à droite et longer la façade de la basilique.
Trouver la Borne 6 au début d'une placette située entre la Rue de la Boulangerie et la Rue de la Légion d'Honneur (dans le prolongement si l'on vient directement de la Borne 5, sur la gauche si l'on sort d'une visite de la basilique). Traverser la placette pour aller de l'autre côté (Borne 7). Obliquer alors à droite et trouver la Borne 8 immédiatement, au n°2 de la Rue du Cygne. Continuer Rue de la Boulangerie et croiser successivement la Rue des Boucheries (Borne 9), la Rue du Jambon (Borne 10) et la Rue Lanne (Borne 11). Prolonger alors au Sud dans la Rue Gabriel Péri. Déboucher Place de la Résistance (Borne 12).
(2) Longer la place avec le Mémorial de la Déportation à main droite. Dépasser la Borne 13 et continuer Rue Gabriel Péri (Musée d'Art et d'Histoire côté gauche). Croiser la Rue des Carmélites (Borne 14) et effectuer la jonction avec la Rue de la Légion d'Honneur (Borne 15). Continuer vers le Stade de France bien en vue au Sud (Borne 16 sur la droite) et traverser la Rue de la Barbacane (Métro).
(3) Traverser les voies de Tram (prudence) puis une large avenue (feux tricolores). Suivre le panneau pour piétons "Stade de France" et passer au-dessus de bretelles d'accès à l'autoroute. Sur l'esplanade (Borne 17), obliquer à gauche, passer sous le pont de l'autoroute A1 et aboutir au pied d'un large escalier (Borne 18). Monter l'escalier et franchir le Canal de Saint-Denis sur la passerelle (sur la droite, écluse et pont autoroutier). Aller au bout de la passerelle pour être au pied du Stade de France (Borne 19). Virer alors à gauche, longer le virage Nord du stade à main droite (vue sur la basilique sur la gauche), dépasser les portes L et K, et atteindre la Borne 20.
Continuer dans la même direction, ignorer à droite la Rue Jules Rimet (qui longe le stade sur sa longueur) et continuer dans la Rue Henri Delaunay qui descend et s'incurve à droite après un arrêt de bus. Au rond-point en bas, obliquer à gauche. Au feu tricolore, tourner à droite et traverser une rue puis tourner à gauche et traverser l'Avenue du Général de Gaulle. Emprunter alors la passerelle qui franchit le canal.
Promenade le long du Canal Saint-Denis
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le balisage est intermittent mais, le trajet s'effectuant continuellement sur le quai piétonnier et cycliste du canal (ce dernier étant situé à main droite), cela ne pose pas de difficulté.
(4) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et suivre le quai piétonnier qui borde le canal. Passer sous un petit pont routier à la limite des communes de Saint-Denis et d'Aubervilliers (panneau rive opposée) puis sous le pont de l'autoroute A86. Passer ensuite sous un pont de chemin de fer en contournant la pile par la gauche. Prolonger sur le Quai Jean-Marie Tjibaou (qui démarre plus tôt qu'indiqué sur la carte) et longer les grilles de l'écluse n°4. Après une allée pavée, retrouver le bord du canal et passer sous une passerelle pour piétons.
(5) Continuer sur le quai qui se rétrécit pour passer sous un pont routier. Longer des ateliers/entrepôts à main gauche. Contourner ensuite le pied d'une passerelle par la gauche et repiquer à droite sur le quai pavé. À la hauteur de l'écluse n°3, effectuer un gauche-droite et continuer sur une allée pavée. Retrouver le bord du canal et longer le Square Aimé Césaire à main gauche. Passer à nouveau sous un pont routier (chantier de la ligne 12 du métro en décembre 2016) et continuer sur le quai avec des entrepôts à main gauche.
(6) Longer l'écluse n°2 et entrer dans Paris (panneau rive opposée). Passer sous le pont du Boulevard Périphérique puis sous celui du Boulevard MacDonald. Avant le pont de chemin de fer, obliquer à gauche, monter une rampe et passer sous le pont. Prolonger sur le quai qui surplombe le canal. Traverser l'Avenue Corentin Cariou (feu tricolore), la suivre à gauche et trouver sur la droite la station Porte de la Villette(A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7.
- Tram - Ligne T3b.