Le départ se fait depuis le parvis de la gare SNCF de Romans-sur-Isère, facile à repérer et dotée d'un grand parking gratuit côté Nord.
(D/A) Dos à la gare, traverser la Place Carnot et prendre l'Avenue Pierre Sémard sur toute sa longueur. Traverser la Place Jean Jaurès, puis la Place Ernest Gailly pour arriver au pied de Jacquemart (ancien beffroi, emblème de Romans).
Contourner la tour pour descendre la Côte Jacquemart (rue piétonne), jusqu'à une petite place (Place Fontaine Couverte) où il faut prendre à droite. Descendre ensuite à gauche la Rue Pélisserie et rejoindre la Place Maurice Faure. Traverser cette place sur la droite en longeant la Collégiale Saint-Barnard (berceau de la ville), puis à gauche au bout de la place pour passer devant le parvis de l'église.
(1) Continuer tout droit et traverser l'Isère sur le Pont Vieux pour arriver côté Bourg-de-Péage. À la sortie du pont, descendre l'escalier à droite et prendre le chemin qui longe l'Isère. Le suivre jusqu'à la Passerelle des Ors.
(2) Emprunter la passerelle pour franchir l'Isère. Virer à gauche et suivre le chemin en rive droite sur une centaine de mètres. Prendre à droite la petite rue en montée qui passe entre des habitations, puis longe l'usine Krohne pour déboucher sur l'Avenue Salvador Allende. Prendre cette avenue à gauche et passer devant l'ancien hôtel des Ors.
(3) Dès qu'on a passé l'hôtel, bifurquer sur la droite et traverser une vaste esplanade herbeuse où on trouve un chemin. Suivre ce chemin qui passe devant un espace de sport et détente (jeux pour enfants, terrains de foot et de basket). Puis l'espace se rétrécit et le chemin passe entre les murets des villas jusqu'à ce qui semble être le bout du chemin.
Il suffit alors de faire un petit droite/gauche pour trouver le prolongement du chemin au niveau de la Rue Henri Isodore Danjean. Ce nouveau chemin longe l'École Maternelle des Ors. Arrivés sur une petite place, il faut prendre à gauche (Rue Béatrix de Hongrie), puis à droite au carrefour suivant dans une petite rue qui se prolonge par un nouveau chemin qu'on suit jusqu'au bout. Prendre alors deux fois à gauche, puis à droite (Hameau du Vallois) pour déboucher Rue Calixte Lafosse.
(4) Suivre cette rue à droite, puis s'engager dans la première à gauche , Rue Missak Manouchian, (panneau "Sans issue"). Suivre cette rue jusqu'à une petite place sur la droite qu'on peut traverser en diagonale pour rejoindre la Rue Louise Michel. Cette dernière semble barrée au fond par une ancienne bâtisse mais il faut s'en approcher pour s'apercevoir qu'il existe un passage sous le bâtiment qui permet de rejoindre l'Avenue Berthelot.
Prendre à gauche en montée sur cette avenue. On aperçoit immédiatement à droite l'entrée du Calvaire des Récollets et en arrière-plan la petite Église Sainte-Croix (il s'agit de la chapelle d'un ancien couvent).
(5) Dès qu'on a passé l'église, prendre à droite le long des bâtiments de l'ancien couvent qui ont été réhabilités en logements, et du parc (Rue des Récollets).
Au bout de cette rue, continuer par le chemin qui traverse le pré en suivant la voie ferrée puis descend pour passer dessous. On se retrouve sous un tunnel entre la voie ferrée et la route de Tain l'Hermitage, à hauteur du pont qui leur permet d'enjamber la Savasse. Dès qu'on a traversé la petite rivière, ressortir du tunnel à droite pour retrouver un nouveau petit chemin qui longe la voie ferrée.
Au bout du chemin, suivre la rue jusqu'à une patte d'oie. Ne pas prendre la première à gauche (c'est une impasse), mais la deuxième , Rue Victor Boiron. La suivre jusqu'au bout où elle rencontre la Rue Simone Abbat que l'on prend à droite en longeant le petit canal de la Martinette. Juste à hauteur de l'Impasse Duchesne, à droite, repérer le chemin qui longe le canal.
(6) Suivre ce chemin qui devient une rue (le canal est alors recouvert de dalles en béton). Suivre la rue principale (Rue de la Martinette), en s'éloignant du canal au bout d'une centaine de mètres : la petite rue qui continue à suivre le canal sur la droite, après avoir dépassé le lycée Saint-Maurice est une impasse qui aboutit à des propriétés privées.
(7) À hauteur d'une usine de confection en construction (constat : 19/10/2024) *.
Prendre à gauche la Rue Pierre Curie qui rejoint l'Avenue Duchesne. La traverser prudemment sur le passage pour piétons et continuer tout droit Rue Docq pour rejoindre la Rue Bouvet.
(8) Prendre cette rue à droite et longer le Lycée Professionnel Auguste Bouvet, jusqu'au Boulevard de la Libération.
Prendre ce boulevard à gauche. Il ramène à la Place Carnot et au parvis de la gare SNCF (D/A).