Se garer sur le parking de la Place de l'Église.
(D) Suivre au Nord la Montée Saint-Mayol et laisser l'église sur la droite. Virer franchement à droite et aboutir à un croisement. Quitter alors la Montée Saint-Mayol pour le Chemin des Remparts, à gauche. Rejoindre la Montée Saint Mayol à mi pente (voir la fontaine Saint-Mayol - plaque touristique) et la suivre à gauche et en descente.
(1) En bas, prendre à gauche la Route Neuve sur 20 mètres, traverser la route et obliquer à droite dans le Chemin du Port. Très rapidement (300 m) le goudron laisse place à un chemin. Après 800 m sur le chemin, franchir un ru et, après encore 150 m, aboutir à une intersection en haut d'une montée.
(2) Bifurquer alors à gauche (Chemin de Magnin).
(3) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit. dépasser des courts de tennis côté droit et noter un bassin de pèche côté gauche.
(4) Au croisement bordé de parkings, tourner à droite pour entrer dans le complexe sportif du Devès (portail et passages piétons). Longer le stade de rugby à main droite puis traverser un parking. Déboucher sur le Chemin du Devès Ouest (goudronné) et le suivre à gauche. Au bout, prendre à gauche la Montée de la Vieille Monnaie jusqu'au 1er croisement.
(5) Descendre à droite la Montée de la Monnaie. Au carrefour, s'engager en face dans la Rue des Barbières. Prendre ensuite la 2e à gauche, le Chemin des Grandes Combes. Croiser côté droit l'Allée des Lilas puis le Chemin de Papillon. Aller jusqu'à la prochaine voie à droite.
(6) C'est le Chemin de Longhi. Prendre ce chemin en terre qui mène au parc de Chassagne (table d'orientation, cadran solaire, jeux pour enfants, bancs). L'arrivée dans le parc s'effectue au niveau de l'espace pique-nique. La traversée du parc s'effectue d'Ouest en Est en passant par la table d'orientation. Sortir du parc par la porte principale sur la Rue de Chassagne (plaque touristique).
(7) Suivre la Rue de Chassagne à droite en direction de Chasse-sur-Rhône (parcours routier). Dépasser la déchetterie et, au carrefour situé juste après, suivre à droite la D150. Emprunter le pont au-dessus de l'autoroute.
(8) Au sortir du pont, prendre à gauche la piste cyclable parallèle à la Route de la Moille. Après un virage à droite, prendre à droite le Chemin de la Jaconne. Au rond-point avec le Chemin des Platières aller tout droit (rester sur le chemin de la Jaconne).
(9) Au bout, obliquer à droite dans le lotissement. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin de terre. Passer sous une ligne à haute tension et descendre. Rejoindre un virage en épingle de la Montée Saint-Martin.
(10) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres et descendre à droite l'escalier qui coupe le virage. En bas, traverser la route et prendre en face le Chemin des Roches (interdit aux véhicules sauf riverains). Après une centaine de mètres, avant le n°593, obliquer à droite dans un petit chemin (Chemin des Rameaux ; ne pas passer le sas métallique pour piétons). Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Puits. Au bout, tourner à droite. Traverser ensuite la Rue de la Convention et la suivre à gauche jusqu'au rond-point.
(11) Tourner à droite et passer sous la voie ferrée vers le terrain de rugby. Virer aussitôt à gauche et suivre la route entre les magasins et le parking (attention il peut y avoir des mouvements de véhicules). Au l'extrémité du bâtiment, effectuer un gauche-droite et longer la voie ferrée. A l'angle du terrain de rugby, tourner à droite et passer devant les bâtiments associatifs. À l'angle suivant, tourner à gauche. À mi-longueur du terrain de rugby, emprunter à droite un tunnel sous autoroute et rejoindre le chemin de halage en bordure du Rhône.
(12) Tourner alors à droite. Prendre le chemin sur berge (étroit au début), parallèle à l'autoroute au départ. Longer le Rhône à main gauche pendant environ 5 km. En chemin, passer à proximité d'un embarcadère, sous la passerelle (ancienne route D4a), sous le pont autoroutier et sous le pont ferroviaire. Rejoindre enfin la Route de Givors (D312).
(13) Traverser la route (attention il y a du trafic et il n'y a pas de passage protégé - se servir du terre-plain central pour traverser en deux temps si nécessaire). Avant le Chemin des Mariniers, emprunter la Rue Saint-Nicolas parallèlement à la D312. Prendre à droite le Chemin des Mariniers, la Rue du 27 Juillet1944 vers le Nord. Demeurer dans cette rue et longer les voies ferrées à main droite. Croiser la Rue du Suel côté gauche et rejoindre aussitôt un petit pont interdit aux voitures.
(14) Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées et tourner tout de suite à gauche sur la Route de Gravignan qui passe sous l'autoroute (attention il n'y a pas de trottoir, rester vigilant pendant 400 m). À un petit rond point, aller tout droit. Quand la route vire à droite, prendre à gauche le Chemin du Port, chemin de terre arboré, emprunté aussi par des cyclistes. Longer toujours la voie ferrée environ 500m
(15) À mi- pente d'une montée forte et caillouteuse, prendre un chemin à droite à angle aigu. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin du Devès Ouest. Passer entre des parcelles de vigne. Rejoindre le Chemin de Magnin, emprunté en début de randonnée.
(3) Le suivre à droite, retrouver le croisement du parking du complexe sportif.
(4) Obliquer à gauche vers le bassin de pêche et laisser le bassin de joutes sur la droite (plaque touristique). Suivre la Rue des Sports jusqu'à la Rue de Morze.
(16) Suivre cette rue à gauche. Au carrefour des feux, continuer tout droit, passer derrière la mairie (à noter les deux fresques). À hauteur d'un restaurant, tourner à gauche et suivre la Grande Rue pour rejoindre la place de l'église (D/A).