Parcours balade mi-nature mi-citadine au départ de Lyon Saint-Irénée

À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Fiche technique

2609832
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 226 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 315 m
  • ▼
    Point bas : 209 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Possibilité de se garer facilement et gratuitement au Sud de l'entrée du centre Franco-Chinois.

(D/A) Passer sous le porche du fort (ouvert 24/24 h) tourner à gauche à 100 m au niveau de la sculpture, 100 m plus loin à droite petits escaliers, prendre le tunnel, en sortie prendre l'escalier légèrement à gauche , en haut à gauche et suivre le sentier en serrant à droite ; arrivé sur le bitume on voit la sortie piéton et vous êtes sur l'Impasse du Fort Saint Irénée.

(1) Traverser le Boulevard des Castors, continuer sur la même rue jusqu'au rond-point et rentrer dans le Parc du Brûlet en face. À 30 m du rond-point, se trouve une des parties enterrée de l’aqueduc du Gier qui file sur Fourvière.
Juste après, suivre l'allée de droite et effectuer le tour du parc en faisant une large courbe à gauche et en ignorant les allées adjacentes. Atteindre le bas du parc.

(2) Passez la barrière en bois et continuer le chemin juste au-dessus de la route .

(3) .En haut tourner à droite jusqu'au Fort Sainte-Foy. Tourner à droite pour contourner des jardins ouvriers.

(4) Sur la partie goudronnée, pas très visible, prendre l'entrée du parc à gauche. Après les vestiaires et avant le stade, virer à droite pour sortir du parc et déboucher sur l'Avenue Maréchal Foch. Traverser au passage piéton et suivre pratiquement en face la Rue Joseph Ricard.

(5) Obliquer à droite pour entrer dans un autre parc. Descendre tout droit puis serrer à gauche pour arriver dans le Chemin des Fonts. Virer à droite et poursuivre sur la même rue en traversant l'Avenue Maurice Jarrosson. Poursuivre jusqu'au rond-point et le traverser par la gauche en empruntant les passages piéton. Parvenir au carrefour du Chemin des Sources sur la gauche.

(6) Prendre à gauche puis 300 m plus loin, parvenir à un petit pont. À cet endroit, on peut
- soit continuer sur ce chemin très facile jusqu'au bout
- soit prendre le sentier du descriptif qui prend à droite, qui est à éviter par temps de pluie :
Ce sentier serpente à mi colline est très amusant , pas indiqué sur les cartes ; Vous allez couper d'autre sentiers , c'est pas grave si vous vous trompez , dans tous les cas vous arriverez au bout sur le grand chemin des Sources.

(7) Vous avez rejoint le chemin des sources , vous continuez jusqu'à la route , vous la traversez et vous tournez à gauche sur le trottoir , quitter la route pour emprunter un chemin sur la droite qui arrive au carrefour de la Côte Fromagère, une cinquantaine de mètres plus loin.

(8) Continuer tout droit en montée la côte fromagère jusqu'à atteindre une petite rue. Tourner à droite puis immédiatement encore à droite dans la rue Docteur Jean Barbier. Au bout de celle-ci tourner à droite puis quelques mètres plus loin sur un petit sentier à gauche.

(9) Vous êtes derrière la Pagode Thiện Minh, ( pour la visiter prendre les escaliers à droite juste après, l'entrée est à 10 mètres ). Continuer tout droit.
En bas des escaliers , prendre à droite et tout droit (croix jaune barrée) , à 100 m (à gauche chemin facile qui rejoint le parcours à faire impérativement par temps de pluie ) à droite prendre le sentier pas très visible à droite puis 20 m après prendre le sentier à gauche qui descend assès raide le long du petit ruisseau .
A 150 m environ prendre le chemin bien marqué à gauche et rejoindre la prairie au dessus .
En haut tourner à droite et suivre le sentier qui borde la prairie jusqu'au Chemin de Montray.

(10) Rester sur la prairie ou prendre la rue sur 150 m et tourner à gauche rue Sainte Barbe rester dans l'herbe puis sur petit sentier le long de la route jusqu'à « Calicéo ». Traverser la route et prendre en face, Chemin de la Poncetière jusqu'à rejoindre le Chemin de Montray. Monter, dépasser l'Hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon, le cimetière et l'Hôtel du Département avant d'arriver au carrefour de la Rue du Neyrard.

(11) La prendre à droite puis virer à gauche, Rue Sainte-Marguerite. La chapelle puis La tour Chappe, descendre les escaliers à droite au début du parking, couper le mini parc jusqu’à la rue du Neyrard, tourner à gauche jusqu'à la rue principale. Faire 300 m et prendre à droite rue Gensoul, puis à gauche rue du Planit et au bout descendre à droite chemin de Fournache, faire 200 m prendre le parking à gauche, et remonter à gauche au fond du parking jusqu'au Parc.

(12) Profiter de la très belle vue sur les Alpes, Lyon et l'Esplanade Lichfield. Revenir ensuite sur l'avenue Valioud et poursuivre sur la droite. Aux feux tricolores, monter à gauche par l'Avenue Maréchal Foch puis prendre le raccourci à droite qui rejoint la Rue Georges Clémenceau. Prolonger jusqu'au carrefour du Parc de Brûlet à proximité duquel où on est passé à l'aller.

Rester à droite Rue Georges Clémenceau et parvenir à un rond-point. Obliquer alors à gauche dans la Rue Marcel Achard qui devient plus loin Boulevard des Castors.

(13) S'engager à droite, Rue de l'Aube, puis en bas, à gauche, Rue Sœur Bouvier, pour rejoindre le parking du centre Franco-Chinois (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Fort Saint-Irénée, proche de la - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.58 - alt. 303 m - Boulevard des Castors
  3. 2 : km 1.4 - alt. 292 m - Passez la barrière en bois
  4. 3 : km 1.59 - alt. 297 m - Parc du Brûlet
  5. 4 : km 2.34 - alt. 294 m - Partie goudronnée, entrée du parc
  6. 5 : km 3.04 - alt. 311 m - Entrée du parc
  7. 6 : km 4.35 - alt. 250 m - Chemin des Sources
  8. 7 : km 5.24 - alt. 232 m - Chemin des Sources
  9. 8 : km 5.69 - alt. 237 m - Les Razes
  10. 9 : km 6.49 - alt. 262 m - Pagode Thiên Minh. Passage proche de l' - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 7.37 - alt. 238 m - Chemin de Montray
  12. 11 : km 9.2 - alt. 294 m - Rue du Neyrard
  13. 12 : km 10.39 - alt. 293 m - Parc
  14. 13 : km 12.06 - alt. 309 m - Rue de l'Aube
  15. D/A : km 12.69 - alt. 277 m - Fort Saint-Irénée

Informations pratiques

Le plus pratique est d'utiliser le GPS sur tout le parcours .
Point d'eau et toilettes Chemin de Montray à l'angle (10) puis au cimetière de Sainte-Foy,

A proximité

À 50 m du départ, à l'entrée du fort, se trouve le Musée d’histoire des relations entre Lyon et la Chine. Visite du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, le 26 mars 2014.
Visite gratuite de 10h à 18h .

Parc du Brûlet : 30 m après le rond-point, une partie de L'aqueduc du Gier , d'une longueur de 86 km du massif du Pilat dans la Loire jusqu'à la colline de Fourvière toute proche est visible (en partie souterraine ici ) avec un panneau d'explication.

(9) Vous êtes derrière très belle Pagode Thien Min , pour la visiter prendre les escaliers à droite juste après la Pagode et l'entrée est à 10 metres à droite .
Visite libre : 9h-11h00 / 14h-17h en semaine 9h-11h30 / 14h-18h le week-end.

Entre (11) et (12) La Chapelle Sainte-Marguerite date de 1675 : elle est dédiée à Sainte-Marguerite d’Antioche, patronne des femmes enceintes.

La tour Chappe : télégraphe optique qui transmettait les messages entre Paris et Toulon en 108 stations comme celle-ci à partir de 1821, avant l'invention du télégraphe électrique.
En avril 1829, l’élection du pape Pie VIII connue à Toulon à 4 heures du matin est annoncée à Paris dès 8 heures du matin grâce au télégraphe.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué le 25/4 par temps sec, presque ensoleillé.
Peu de difficultés à suivre l'itinéraire sauf en quelques endroits :
1/ au point 3, indiquer qu'il faut prendre la rue Clémenceau, petite, sur la droite et qui descend vers le Fort de Ste Foy ; ne pas suivre la grande avenue Clémenceau car le risque sera de rater le chemin du fort sur la droite, ne voyant pas les jardins ouvriers.
2/ à "7", aucune mention sur le terrain de "côte fromagère". pas grave on suit le chemin
3/ à "9" un peu de cafouillage sur le chemin à suivre. D'instinct j'ai suivi le lit du ruisseau (temps sec) jusqu'à rejoindre le chemin qui monte sur la gauche
4/ à "10" ne pas dépasser "CALICEO" et chercher le chemin de la Poncetière sur la droite, je n'ai pas vu de panneau l'indiquant et il n'est aps très visible.
Globalement parcours très agréable : la première moitié plutôt verte et campagnarde, la seconde plus urbaine.
Possibilité de pique-nique soit dans un coin de la prairie avant le chemin de Montray (9) soit sur de rares bacs publics au début de la rue Ste Barbe, un peu plus loin.
Je la referai très certainement.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description de la rando manque de repères de terrain, et parfois de justesse sur le chemin suivi.
De fait on pourrait se tromper de direction à plusieurs reprises et ainsi ne pas profiter de cette magnifique balade.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable pour un parcours urbain utilisant au maximum les différents parcs.
Si vous voulez acheter le pique-nique, achetez-le au départ en sortant du funiculaire. Après, plus de boutiques !
Au départ, une fois entré dans le fort, se repérer par Maps en connaissant le nom de la rue (impasse) à viser car il y a un chantier de construction en cours.
L'option à flanc de coteau n'est pas très intéressante et absence de panneaux pédagogiques.
Nous avons constaté plusieurs incohérences entre la trace GPS et le descriptif mais avec les deux , on y arrive.
Avant Caliceo, il y a des bancs pour s'arrêter avec une belle vue.
Après le point de vue (remarquable) sur Lyon à la fin , suivre le chemin du descriptif plutôt.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent parcours assez insolite par son dépaysement je recommande vivement cette rando. Certains points mériteraient d'être mieux renseignés notamment le circuit menant à l'impasse du fort saint Irénée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte des parcs de Sainte-Foy qui permet de randonner en ville sans faire trop de goudron.
Quelques imprécisions dans le descriptif, mais le traçé est bon, donc pas de problème.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

avec le support papier uniquement nous ne serions jamais arrivés jusqu'à la pagode, nous avons renoncé à aller au delà

dommage car beau panorama

Nous avions effectue une partie du parcours ( jusqu'à la pagode ) sans avoir vos informations ,, au départ impossible de sortir du fort Saint Irénée que nous avons contourné ;aussi au vu de votre trajet nous avions organisé de la reprendre avec un groupe ,mais un gros orage nous a contraint de réduire la randonnée (pagode et aqueducs de Beaunant proches du circuit. Nous la referons car elle est très intéressante malgré certains parcours sur la voirie un peu longs.
A ce jour nous ne l'avons pas refaite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit de randonnée entre ville et nature est facile, agréable, très riche (faune, flore, architecture, histoire, culture, vues). Il est très facile de se repérer sur le plan, avec la trace GPS et/ou les indications. Je l'ai faite en un peu plus de 3 heures (donc plus court que la durée annoncée) malgré de nombreuses pauses. Le passage préconisé par la description et la trace est toutefois délicat entre les étapes 6 et 7 (beaucoup de ronces et de déchets laissés par les visiteurs nocturnes) et il est peut-être préférable de suivre le sentier qui longe le ruisseau jusqu'au point 7 (moins pittoresque mais plus tranquille). Je me suis permis quelques libertés par rapport au tracé entre les étapes 8 et 9 pour éviter de trop passer dans les zones pavillonnaires (le chemin est balisé en jaune et très agréable en sous-bois) mais il faut faire attention à ne pas louper la Pagode dans ce cas.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions effectue une partie du parcours ( jusqu'à la pagode ) sans avoir vos informations ,, au départ impossible de sortir du fort Saint Irénée que nous avons contourné ;aussi au vu de votre trajet nous avions organisé de la reprendre avec un groupe ,mais un gros orage nous a contraint de réduire la randonnée (pagode et aqueducs de Beaunant proches du circuit. Nous la referons car elle est très intéressante malgré certains parcours sur la voirie un peu longs

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable circuit semi urbain, avec quelques passages imprécis (p.ex;, trouver l'impasse de Fort Irénée, ou avant et après la pagode), belles vues sur les monts du Lyonnais, et vue superbe sur les Alpes après l'église de Ste Foy. A conseiller par temps dégagé, en hiver, et pour les points intéressants (pagode, tour Chappe).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, avec une partie non négligeable dans des parcs, bois et forêts. Étonnant, si proche de Lyon !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

De belles découvertes !

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit parfait pour pouvoir faire une bonne randonnée en restant dans le "cercle" des 10 kms !
Malgré sa proximité avec Lyon, une très grande partie du parcours se situe dans la verdure.
La visite de la pagode vaut le détour et le circuit se termine par un très beau panorama sur Lyon (le Rhône et le quartier Confluence en particulier).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour!
ce circuit est agréable et surprenant car permettant diverses découvertes; il faut ainsi mentionner, parc du Brûlet, cette plantation de mûriers faite par l'inra qui l'aurait " exploitée" jusqu'en 2009;après la pagode, le sentier 100m à droite est devenu très visible ! le chemin de Montray circulant bcp, nous avons rejoint le bd de Narcel, très calme et permettant de voir quelques arches de l'acqueduc de Beaunant ; après la vue de l'esplanade Liechfield, l'avenue Valioud et son trafic nous ont fait monter la rue des frères Lumière, suite rue Simon pour arriver contre le fort de Ste Foy; final par l'inverse de l'aller dans le fort ste Irénée, total d'environ 17 km donnée non gps...le départ à 8h15 a augmenté l'agrément de cette remarquable balade; merci à son auteur, vigabriel.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un parcours un peu trop urbain à mon goût ( confinement oblige !) mais bien plus vert que ce à quoi je m’attendais. Quelques belles surprises, comme le temple bouliste et un ou deux jolis points de vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.