Se garer sur le parking du cimetière où vous pouvez voir une haie de charmille.
(D/A) Prenez le petit escalier qui descend vers l'église et arrivez devant l'hôtel à insectes.
Vers le troène, vous apercevrez le nichoir du rouge-queue noir. Près de vous, le bouleau pleureur et, à sa gauche, sur un poteau, le nichoir de la mésange bleue.
Longez l'église en suivant la haie de hêtres pourpres, repérez la mairie avec sa girouette, l'écusson avec trois trèfles. Traversez la route départementale au passage protégé et remontez à droite la Rue de l'Église sur une centaine de mètres.
(1) Tournez à gauche dans la Ruelle de Namur.
Parcourant cette venelle, vous rencontrez le frêne, le charme têtard, un nichoir de chouette chevêche, le sureau noir, le noisetier, l'aulne glutineux et le saule marsault.
Au sortir de cette ruelle, dirigez-vous à droite vers la statue de la Vierge et rejoignez le rond-point.
(2) Tournez vers la gauche et empruntez le Chemin du Faulx.
Sur ce chemin, pas de girouette, pas de nichoir mais, sur votre droite, des restes de l'aqueduc gallo-romain conduisant l'eau de Floursies à Bavay. En fin de parcours, vous verrez d’autres vestiges de cet aqueduc. Un peu plus loin, vous pouvez toujours admirer la cigogne si elle n’a pas commencé sa migration !
(3) Au croisement à quatre directions, tournez à droite pour emprunter le Chemin des Quarante. Progressez jusqu’au petit ruisseau et serrez à droite.
Le charme et son banc vous permettront de vous reposer près du nichoir de la sitelle torchepot.
Chemin faisant, vous découvrirez le saule blanc, le chêne pédonculé, l'églantier, l'aubépine, le fusain d'Europe, le noisetier, un autre saule blanc, le bouleau verruqueux, un nichoir de moineau.
Prenez à droite au niveau du conifère en direction du Chemin du Trieu Audin.
Quelques girouettes égaient votre route : le jardinier nain, le maçon, Cupidon puis, après le virage, la chouette. Sur le poteau, un nichoir d'étourneau sansonnet et de l'autre côté de la rue, un nichoir de mésange noire. Repérez également quelques plantations : le sorbier des oiseaux, le prunellier, le cornouiller sanguin et une nouvelle girouette, le jardinier.
Gagnez le croisement avec la Rue des Écrolies, anagramme d'Écoliers.
(4) Virez à droite.
Découvrez de nouvelles girouettes : les pêcheurs d’un côté et, de l’autre, la ramasseuse de champignons, le laboureur, le chien de chasse poursuivant un lapin, la rose des vents puis, tout en bas, le coq.
Arrivez sur une petite place qui, au Moyen-Âge, était celle d’un village nommé Maingersart, ensuite réuni avec notre commune actuelle.
(2) Descendez la Rue Haute.
Pour vous accompagner, une nouvelle girouette, les cigognes, et quelques arbres successivement rencontrés : un tilleul à petites feuilles, un savonnier, un liquidambar et, face à eux, une nouvelle girouette : un deuxième coq.
(5) Tournez à gauche et empruntez la Rue de Maubeuge, traversez le petit square qui longe la salle des fêtes, passez devant le plateau sportif et, en continuant, repérez un troisième coq puis, un peu plus loin, un combat de cerfs.
Traversez la départementale et repérez, sur un des toits des bâtiments de la ferme en face un quatrième coq. Rebroussez chemin jusqu'au croisement de la Rue Haute.
(5) Virez à gauche pour emprunter le Chemin de Lay Duy.
D’abord, à l’entrée, un prunier d’ornement. Dans les fondations de la maison, des petits monticules : ce sont les restes des anciens piliers de l’aqueduc gallo-romain (les tournelles). Vous rencontrerez aussi un sureau noir et, à droite, encore un coq puis la viorne lantane et l’érable champêtre.
De là, entre les maisons, vous chercherez à apercevoir la girouette sur le toit de la dernière maison vers Boussières (un cheval).
Tournez à droite à angle aigu dans la Rue de Boussières et laissez-vous guider par le clocher de l'église. À la patte d'oie, prenez à gauche pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).