Château royal
Place militaire forte depuis le Moyen-âge, le château royal a été aménagé au XIIIe siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIe siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour entrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !
Faubourg
Quartier constamment situé en dehors des défenses de la ville et habité par la population pauvre de Collioure, en particulier les pêcheurs et saleurs colliourencs, les bourgeois habitant au sein de la ville. Ce quartier est très riche en patrimoine, vous pourrez observer la tour de la douane le long de la plage ou encore le cloître dominicain en vous dirigeant vers le moulin de la Cortina. On trouve dans ce quartier une dominance du protestantisme qui se caractérise par la présence d’un temple protestant en son cœur. Vous pouvez parcourir ces rues très riches en histoire à votre guise.
Musée d’art moderne
Collioure cité des peintres a vu passer bon nombre de grands artistes qui ont façonné l'histoire de cette ville qui est à l'origine du fauvisme, Henri Matisse, André Derain, Louis Valtat, Etienne Terrus ...
Ainsi, le Musée d'Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Il fut créé en 1934 à l'initiative de Jean Peské (peintre russe) grâce à des dons d'artistes de l'époque. Vous pourrez trouver dans ce musée des œuvres d'artistes modernes et contemporains, dont notamment Henri Matisse, Claude Viallat, Henri Martin, Jean Louis Vila, Augustin Hanicotte ou encore Jean Capdeville.
La Glorieta
Au coeur du jardin Pams à la pointe sud de Collioure, vous trouverez la glorieta, une petite batisse de couleur qui offre un magnifique point de vue sur la baie de Collioure et un panorama parfait pour observer l’ensemble de la cité. Construite par l’homme politique Jules Pams qui a donné son nom au Parc, cette gloriette avait pour but d’offrir un abri de qualité devant un beau point de vue pour fumer le cigare.
Moulin de la cortina
Ce moulin à vent est assez rare dans la région, la plupart étant des moulins à eau. Il cesse son activité au XIXe siècle et tombe en ruines. Parfaitement restauré de manière traditionnelle par la commune en 2001, il est aujourd'hui en état de fonctionnement pour l'élaboration de l’huile d'olive de Collioure. Proche de la ville, c’est une destination parfaite pour une belle petite balade.
Fort Saint-Elme
Superbe forteresse qui surplombe la côte et offre une vue incroyable, le Fort St Elme est chargé d’histoire. Construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, ce fort militaire est un monument historique de la Côte Vermeille. Avec son plan en forme d’étoile à six branches et la tour en son centre, il annonce les fortifications de Vauban. Du Haut de ses murailles on découvre toute la côte de Collioure jusqu'à Sète, mais aussi le Canigou et la chaîne des Albères et les Corbières. Aujourd'hui, le musée qu'il abrite en son sein présente une riche collection d'armes d'époque Moyen Age et Renaissance (Hallebardes, Lances,piques,épées, boucliers, mais aussi arquebuses, canons....). Visites culturelles à faire !
Fort Dugommier
Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Il doit son nom au Général Dugommier qui a repris la cité de Collioure aux mains des Espagnols grâce à cette place forte stratégique, qui surplombe le fort St-Elme et les alentours. Cependant, la Seconde Guerre mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !
Puig de las Dainas (point de vue)
Culminant à 330 mètres. Le puig (terme catalan désignant un sommet ou une montagne) des Daines offre un panorama magnifique sur l’ensemble du patrimoine de la région. Côté mer, les villes de Collioure, Port-Vendres et Banyuls sur mer sont visibles. Le patrimoine militaire historique de la région tel que le Fort Béar, le fort Dugommier et le Saint-Elme sont également observables. Côté montagne, la tour de la Massane, la tour de la Madeloc et la batterie de Taillefer s'offrent à vous. Vous avez ici un magnifique point de vue sur l’objectif de votre escapade : atteindre la tour Madeloc !
Vignes
Vin de qualité, le Collioure est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit dans un vignoble de 330 hectares sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. L’organisation du vignoble implanté par les Grecs et Phéniciens, est radicalement modifiée au cours du Moyen- ge par les templiers qui mettent en place un système de filtrage et d’écoulement des eaux pluviales encore utilisé aujourd’hui. Ce vignoble produit des vins rouges, rosés et blanc. Les viticulteurs sont tenus d’entretenir les murets, terrasses et banquettes dont le rôle est de stabiliser les sols et doivent respecter une certaine réglementation indiquée par le cahier des charges de l’AOC tel qu’un écartement des rangées inférieur à 2m50 par exemple.
Batterie de Taillefer
Surplombant la vallée du Ravaner à une altitude de 472m, cet ouvrage de défense fut construit au début de la IIIème République. Cette batterie fait partie d’un ensemble de fortification des crêtes (Taillefer, la Galline, Batterie des 500), afin de protéger la frontière dans une situation de tension avec l’Espagne qui convoite la région du Roussillon. Achevé en 1886, cet ouvrage sera très vite obsolète. Aujourd’hui il est occupé par deux ateliers d’artisans, un coutelier d’art et un tourneur sur bois.
Tour Madeloc
Perchée à 656 mètres d’altitude, la Torre Madeloca permet au visiteur de dominer toute la Côte Vermeille et d’avoir une superbe vision sur la mer. Bâtie au XIIIe siècle, elle faisait partie d’un ingénieux réseau de tours à signaux, utilisé par les Rois de Majorque. En cas de danger, un feu était allumé au sommet de la tour, de telle sorte qu'il soit visible par la tour suivante, jusqu’à remonter, de tour en tour, jusqu’aux Rois de Majorque à Perpignan. Plongez dans l’histoire !
(Panorama) La tour de la Madeloc surveille la Méditerranée le long de la côte Vermeille. Elle offre un point de vue impressionnant à 360° sur toute la côte Vermeille, le massif des Albères, la plaine et les plages du Roussillon.
Ermitage Notre Dame de Consolation
L'ermitage de Notre Dame de Consolation daterait, selon les écrits les plus anciens, de 1496. D'après certains, l'édifice aurait été construit sur un ancien site de culte païen. De nombreux ermitages jalonnent le Massif des Albères témoignant de l'essor de ces édifices au cours du XVIIe siècle. Cet ermitage est également très agréable pour effectuer une pause le long de votre randonnée. Vous pourrez, à l'ombre des arbres, profiter de l'emplacement pour pique-niquer en toute tranquillité.
Fort Carré et Fort Rond
Classé aux monuments historiques depuis 1991 et situé sur les hauteurs de la ville, cet ensemble défensif est construit au XVIIIe siècle afin de consolider la défense du Fort Miradou réalisé par Vauban au XVIIe siècle. Le fort Carré, puissante redoute érigée sur un talus d’escarpe et entourée de profonds fossés et le fort Rond, bastion crénelé, viennent au XVIIIe compléter ce système défensif et protègent des invasions venues du Nord.
Plage de l’Ouille
La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.
Sentier littoral
Parcelle du sentier littoral qui longe la mer sur 32 km entre Argelès sur mer et Cerbère. Le sentier du “Pla de las Fourques” débute par de grandes marches taillées à même la falaise de schiste. Longeant le fort Rond, le fort Carré et le fort Miradou face à vous, ce sentier est parsemé de patrimoine historique tel que les bunkers construits par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale..
Fort Miradou
En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de construire le Fort Miradou à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradou, propriété de l’armée de terre, est devenu le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC).
Ruelles Collioure
Les petites ruelles de la vieille ville de Collioure sont pleines de charme. Les ruelles étroites, les façades des maisons colorées harmonieusement et la végétation qui s’y invite les rendent fort agréables. Elles vous permettront de vous promener entre les galeries d'art, les petites boutiques de créateurs et les glaciers. Ces décors ont attiré de nombreux peintres tels que Matisse et Derain, et ont inspiré le courant du fauvisme dont vous pouvez retrouver quelques toiles le long des murs de la ville.
Chapelle
Très connue dans la région malgré sa taille, cette chapelle voit le jour en 1642 lorsque les ermites et religieux se retirent dans des lieux isolés mais accessibles par la population venant chercher des conseils. Petite chapelle rectangulaire au portail en arc de cercle, elle possède derrière elle une grande croix de bois portant un Christ martyr tourné vers la mer. Dédié à Saint-Vincent, saint patron des pêcheurs et de la ville, qui a donné son nom à la chapelle et est mis en avant lors des fêtes de St-Vincent aux alentours du 15 août dans la cité.
Église et Clocher
Ancienne tour-fanal qui annonçait le port de Collioure par des fumées le jour et des feux la nuit, puis tour de défense sous occupation espagnole, cet édifice a été transformé en clocher lors de la construction de l’Église Notre-Dame des Anges en 1691 sous les ordres de Vauban qui avait alors rasé l’église paroissiale médiévale sur les hauteurs de Collioure quelques années plus tôt. Le phare n’ayant plus d’utilité car le port voisin de Port-Vendres était préféré, il fut transformé en clocher. Ces deux édifices sont classés patrimoine historique depuis 1923. Le clocher est aujourd’hui le symbole principal de la ville de la Collioure.