Parcours pédagogique de Jean d'Heurs à Beurey-sur-Saulx

Petite boucle aménagée pour le public et empruntant le Sentier de la Prêle, Sentier de la Saulx et le Sentier Karstique.

Stationnement sur le parking près du cimetière, Rue du Moulin.

(D/A) Monter les marches jusqu'à la barrière et partir, vers la gauche, sur le Sentier de la Prêle (balisage Feuille). Continuer tout droit, plein Sud sur 1300 m environ, en ignorant les chemins transversaux, le parcours est jalonné de pancartes thématiques. Arriver au départ du sentier qui mène à la résurgence du Rupt du Puits.

(1) Descendre à gauche le sentier aménagé, sur 80 m environ. C'est le lieu où les eaux des gouffres et grottes des environs ressortent. Remonter vers le chemin.

(1) Reprendre à gauche, au Sud, jusqu'au carrefour à environ 150 m pour rejoindre un croisement de chemins.

(2) Bifurquer à droite sur le Sentier Karstique (balisage Salamandre) et le suivre, sur environ 600 m, pour aller jusqu'au Gouffre de la Laie et les Dolines. Revenir au croisement.

(2) Continuer en face et descendre le sentier jusqu'à un virage de la Route de Trois Fontaines, près d'une croix et deux bancs.

(3) Laisser la croix et un chemin à main gauche et prendre le chemin vers le village, Sentier de la Saulx (balisage Héron). Arrivé Rue de la Moucherie, tourner à droite et aller jusqu'au croisement.

(4) Virer à gauche Rue des Marauds, rejoindre la Rue de Revigny, la prendre à gauche, passer le pont sur la Saulx, aller jusqu'à la 2e rue à gauche, la Rue des Castors.

(5) Aller jusqu'au bout de la rue et prendre le sentier à droite, puis à gauche sur une centaine de mètres.

(6) Partir à gauche (les habitants de la Saulx) jusqu'aux rives de la Saulx. Revenir au carrefour, puis bifurquer à gauche, à environ 250 m, ne pas aller jusque la route goudronnée (D997). Peu avant une exploitation agricole, virer sur le sentier à gauche, puis immédiatement à droite. Aller tout droit sur une ruelle (Rue du Tacot). Elle rejoint la D997 à un Stop.

(7) Longer la route (trottoir de gauche) tourner à gauche, Rue des Pressoirs. Au bout de la rue, aller à droite Rue du Château jusqu'à la Rue du pont.

(8) L'emprunter à gauche, traverser la Saulx et virer à droite pour retrouver le cimetière et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking près du cimetière
  2. 1 : km 1.28 - alt. 181 m - Croisement - Sentier vers la résurgence du Rupt
  3. 2 : km 1.62 - alt. 176 m - Croisement - Sentier Karstique
  4. 3 : km 3.08 - alt. 163 m - Croix - Sentier vers le village
  5. 4 : km 3.45 - alt. 155 m - Rue des Marauds
  6. 5 : km 3.77 - alt. 164 m - Rue des castors
  7. 6 : km 4.05 - alt. 157 m - A gauche les habitants de la Saulx - Saulx (rivière) - Affluent de la Marne
  8. 7 : km 5.1 - alt. 160 m - Croisement Rue du Tacot/D997
  9. 8 : km 5.62 - alt. 153 m - Croisement Rue du Château/Rue du Pont
  10. D/A : km 5.9 - alt. 159 m - Parking près du cimetière

Point d'eau dans les villages.
Abris dans les villages.
Vêtements adaptés à la météo.

Église Saint-Martin de Beurey-sur-Saulx.
Le Château Claudot, XVIe siècle.
Le pont de Beurey-sur-Saulx.