Parcours Renaissance à Rignac

Cheminez depuis Rignac, centre bourg du Pays Rignacois vers Bournazel, village de caractère connu notamment pour son château Renaissance, un des plus beaux châteaux Renaissance dans le Sud de la France.

Départ : Parking de la piscine de Rignac

(D/A) Prendre le circuit sportif (parc de La Peyrade). Garder le cap jusqu'à la route. Continuer tout droit puis rester à droite. Après le ruisseau, garder la gauche et arriver sur la Route de Mancelle. La suivre à gauche puis continuer à droite sur la D997 jusqu'au rond-point.

(1) Aller en face vers la Cassagne, obliquer à gauche puis traverser la route Rignac - Le Luc. Couper une départementale et passer La Bouldoire. Prendre à droite un chemin de terre alors que la route vire brusquement à gauche. Rapidement, entrer dans un chemin creux à gauche qui descend vers la Route de Lespiérate.

(2) Sortir derrière le muret, traverser la route pour obliquer à gauche et monter sur un chemin de terre. Suivre le parcours balisé. Effectuer un virage à angle aigu à droite puis un autre à gauche pour arriver à la D43 puis à la ferme des Plos.

(3) Prendre à droite sur la route goudronnée du Garric et à 50 m à gauche, le chemin au bord d’un pré, puis un chemin creux (vue sur Rignac et ses environs) et rejoindre le Batut et la D 53 en restant à droite puis à gauche.

(4) Au niveau de la départementale, rester à droite sur 50 m et encore à droite à la sortie du virage. Faire une courte montée, puis descendre sur l’Alzou.

(5) Traverser la rivière par la D 253 et prendre vers à droite Escandolières (marcher à droite de la chaussée accotement plus large).

(6) Prendre le premier chemin à gauche et monter à travers le bois, puis en bordure d’un pré. À l’intersection d'un large chemin, prendre à droite (vue sur Bournazel, son château et ses Puechs). Le chemin monte ensuite à gauche et rejoint une route goudronnée, se diriger à droite sur celle-ci vers le Cayrou.

(7) S'engager à gauche et à 50 m à droite (suivre : gîte). Après les maisons, à la petite croix, laisser : gîte et descendre vers la fontaine du Cayrou, continuer le chemin sur 500 m (ruines d’un four à chaux), puis au croisement, prendre à gauche, plein Ouest, jusqu’à la D 595.

(8) Suivre le balisage à droite puis à gauche, et arriver à l’entrée de Bournazel par la route de Rulhe - Cransac. Continuer en face et passer devant l’entrée du château, puis plus haut, la mairie. Ignorer le carrefour de la mairie et continuer en direction de la route Rulhe - Cransac à droite jusqu’à la Chapelle du Fraysse. Une variante est possible (voir § infos pratiques).

(9) Après la chapelle du Fraysse, au parking, prendre la route à gauche. Au coude de la route (cote 503), prendre en face un chemin légèrement montant. Au croisement (chênes truffiers), continuer tout droit sur un agréable sentier ombragé. Garder la droite jusqu'à la Route du Garric de Roussennac.

(10) Bifurquer à gauche vers le hameau, puis encore à gauche jusqu’à la D658. Tourner à droite et à 50 m aller à gauche vers Bezannes. À la croix au niveau de la Grange, prendre le chemin de droite, bifurquer à gauche un peu plus loin pour arriver sur une route et prendre à gauche jusqu'au ruisseau.

(11) Quitter la route et prendre à droite le chemin qui amène à l’étang du Roudillou. Au moulin, rejoindre la route. La continuer jusqu'à un franc virage à gauche.

(12) Rester sur la route et laisser en face l’embranchement de la Rébadie. Continuer à droite jusqu’à Laumière.

(13) À l’entrée du hameau, prendre à gauche, puis encore à gauche un chemin creux et ombragé. Passer plus loin sur l’Alzou.

(14) À la Badoque, aller tout droit jusqu'au Bousquet.

(15) Garder la gauche durant la traversée du village. Continuer en face au croisement de la croix et regagner Rignac.

(16) Rester à gauche à la fin de la rue. Continuer ensuite tout droit Rue de la Fontaine. Bifurquer à droite à son terminus et rejoindre le collège. Effectuer un gauche/droite pour rejoindre le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 492 m - Parc de La Peyrade
  2. 1 : km 1.32 - alt. 512 m - Carrefour giratoire
  3. 2 : km 2.99 - alt. 489 m - Pont. Route - Alze (cours d'eau) - Affluent de l'Alzou
  4. 3 : km 4.12 - alt. 515 m - Ferme des Plos
  5. 4 : km 5.32 - alt. 503 m - D53
  6. 5 : km 5.81 - alt. 484 m - Pont du Batut - Bournazel - Alzou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  7. 6 : km 7.04 - alt. 490 m - Bifurcation
  8. 7 : km 9.04 - alt. 505 m - Le Cayrou
  9. 8 : km 10.36 - alt. 499 m - D595
  10. 9 : km 11.39 - alt. 520 m - Bournazel
  11. 10 : km 13.28 - alt. 492 m - Le Garric
  12. 11 : km 15.82 - alt. 484 m - Ruisseau
  13. 12 : km 16.97 - alt. 466 m - Virage routier - Alzou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  14. 13 : km 18.21 - alt. 469 m - Laumière
  15. 14 : km 19.01 - alt. 466 m - La Badoque
  16. 15 : km 20.1 - alt. 472 m - Le Bousquet
  17. 16 : km 21.2 - alt. 500 m - Rignac
  18. D/A : km 21.91 - alt. 492 m - Parc de La Peyrade

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Variante conseillée: entrer dans le vieux village par la porte après la mairie et à la Place de la Croix prendre à gauche et rejoindre le circuit par la «Porte Haute».

Vous découvrirez un joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure: Bournazel, son village et son château.