Parcours rural autour de Bessay, petit village sud-vendéen

Agréable circuit dans la campagne vendéenne autour d'un petit village qui permet de découvrir un lavoir, un château, un beau gîte, une belle rivière et un épisode de la guerre de Vendée (1793).

Stationnement : parking et départ en contrebas de l'église, près d'un beau lavoir.
Balisage Jaune.

(D/A) Remonter la Rue de l'Église Saint-Jean-Baptiste, contourner l'église et continuer jusqu'à la rue principale du village de Bessay. Prendre à gauche Rue Principale jusqu'à la mairie.
Face à celle-ci, prendre à droite, la petite route. Au bout de 100 m, en regardant vers la droite, on aperçoit le Château de Bessay et sa belle tour renaissance. Continuer jusqu'à la bifurcation.

(1) Obliquer à gauche et suivre un sentier enherbé bordé à gauche d'une haie et à droite par un champ. Rejoindre une route.

(2) : Tourner à gauche sur celle-ci. Traverser la D7, suivre en face un chemin de remembrement jusqu'à la D88, plus passante, au lieu-dit la Croix Gâté. La traverser en faisant attention et suivre en face une petite route en pente au milieu de grands champs sans haies. Arriver à un carrefour avant le hameau Châtelard.

(3) Tourner à gauche et suivre un sentier jusqu'à une petite route qui longe la rivière la Smagne. Continuer dans cette direction. Au croisement de routes, prendre celle de droite. Continuer à suivre la rivière jusqu'au village de Mainclaye. Traverser à nouveau la D7.

(4) Juste après avoir traversé, sur la droite, découvrir un site historique des guerres de Vendée : les ruines du pont de Mainclaye (plaque commémorative). Continuer le trajet jusqu'à un croisement de routes. Poursuivre environ 200 m.

(5) Prendre à droite une petite route descendante et suivre le chemin très agréable de la Smagne qui borde la rivière. Arriver au Coteau et admirer sur la droite le magnifique logis.

(6) Continuer en face par une petite route descendante, ignorer celle de gauche qui revient à Bessay et arriver à une intersection routière.

(7) En bas de la descente, prendre à gauche puis à droite en direction du stade de football. Gravir une forte côte et prendre à gauche pour longer le stade derrière un but.

(8) Prendre à gauche pour traverser la haie (attention la flèche du "tourner à gauche" peut être recouverte par la végétation). Suivre le sentier jusqu'à la D88, tourner à droite et suivre la route sur 100 m.

(9) Tourner alors à gauche, dans le premier sentier, jusqu'à un autre sentier transversal.

(10) Deux possibilités à cet embranchement en T :
- raccourcir la randonnée en partant à gauche puis à droite pour rejoindre la trace ci-jointe.
- sinon, tourner à droite et suivre les flèches Jaunes dans le Bois de Bessay. Au milieu du bois, le sentier fait un angle droit vers la gauche, plein Nord. Sortir du bois et suivre le sentier bordé à gauche par une haie et à droite par un champ. Au premier croisement prendre à gauche par la route jusqu'à un carrefour (cote 37).

(11) Prendre à gauche sur le chemin au milieu des champs.

(12) Toujours en suivant le fléchage Jaune, quitter le chemin de remembrement et prendre à droite un sentier enherbé montant. Au croisement suivant, prendre à gauche ; on aperçoit à nouveau le Château de Bessay. Arriver à une petite route, tourner à droite puis, un peu plus loin (cote 46), tourner à gauche sur la route et aller jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(1) Obliquer à gauche, arriver au village de Bessay par le cheminement inverse de l'aller et retrouver le parking du cimetière (DA).
Profiter du village, aller voir le lavoir bien restauré.

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.61 - alt. 48 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.16 - alt. 27 m - Route, à gauche
  4. 3 : km 3.29 - alt. 16 m - Châtelard. Croisement, à gauche. Longer la - Smagne (rivière) - Affluent du Lay
  5. 4 : km 4.76 - alt. 14 m - L'ancien Pont de Mainclaye
  12. 11 : km 9.54 - alt. 35 m - Croisement, à gauche
  13. 12 : km 10.23 - alt. 28 m - Intersection, à droite
  14. D/A : km 11.94 - alt. 38 m - Parking du cimetière

Abris au lavoir ou au stade.
Par temps humide, de bonnes chaussures sont nécessaires notamment dans le bois ou les sentiers en herbes.

Le Château de Bessay : classé monument historique, habitation privée ouverte au public (voir renseignements sur internet). Il est composé de deux tours renaissances reliées par un corps de logis datant du XVIIe siècle. Il possède un grand colombier, un grand parc avec des arbres très anciens et des massifs de fleurs.
La rivière : La Smagne longue de 50 km se jette dans la rivière le Lay, et a de nombreux méandres. On peut apercevoir deux moulins le long de la randonnée.
Le Pont de Mainclaye : une plaque commémorative relate un épisode sanglant des guerres de Vendée (3e bataille de Luçon le 14 août 1793).
À proximité, en l'église de Dissay se trouve un mémorial sur les 3 batailles de Luçon et le camp retranché du Châtelard. Il existe un circuit de randonnée qui suit cet épisode des guerres de Vendée.

Cécile LG1

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très joli petit coin de Vendée au calme....

Jacky Dalançon

Je suis heureux que cette randonnée vous ait plu ; elle est agréable et variée. On peut la raccourcir si on veut.
Pour la visite du château, il faut prendre rdv avec le propriétaire (voir le site sur internet).
Une autre randonnée à faire par temps chaud : celle des sources de l'Yon à St Martin des Noyers que j'ai proposée il y a quelques mois. Bonnes randonnées.
Une autre rando agréable aussi, de l'autre côté vers Ste Pexine et Moutiers sur le Lay qui permet de voir le Lay, de découvrir la chapelle St Brice, la motte Orson et de beaux chemins...

SYL8559

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Nous avons profité d'une fin de matinée ensoleillée pour ce parcours et c'est un belle randonnée ! je recommande ! le circuit n'est pas monotone entre un peu de route, et surtout chemins herbeux comme nous aimons. Joli paysage en longeant la rivière Smagne ! J'ai bien aimé aussi le passage dans le petit bois de Bessay !
Merci Visorando !
Cordialement !

Jacky Dalançon

rando_pyramide

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Je connaissais Bessay pour avoir habité à Dissais il y a une cinquantaine d'années. Ce village à été bien agrémenté par son fleurissement et ses maisons joliment restaurées. Belle balade passant par la vallée de la Smagne et site de Mainclaye.
Il est dommage que l'on n'ai pas une vue globale du logis du coteau.
Nous étions 26 et nous avons tous été enchantés par cette rando malgré le temps lourd et orageux.