Parcours Such'Art Clermont

Promenade sur le plateau central de Clermont à la découverte des œuvres de street art du parcours Such'Art 2022-2023. C'est aussi un itinéraire intéressant pour une visite rapide du centre historique de Clermont.

(D/A) Place de la Victoire, dos à la façade de l'office de tourisme (remarquer la fontaine en face), partir à droite, puis tourner à droite et encore à droite Rue Massillon, passant ainsi derrière l'office de tourisme. Ignorer à droite la rue qui revient Place de la Victoire, ignorer la Rue Saint-Genès sur la gauche (remarquer la fontaine de la Place Royale et une belle devanture), puis tourner à droite Rue Terrasse (lever les yeux vers l'araignée).

Ignorer la ruelle, Rue Prévote à gauche, puis virer à gauche Rue des Chaussetiers. Faire un aller-retour Impasse des Chaussetiers, puis poursuivre par la gauche. Peu après, suivre toujours la rue qui oblique à droite (remarquer la Fontaine aux Lions sur la gauche), puis tourner à droite Rue du Poids de Ville. Aboutir Rue des Gras et virer à droite pour monter vers la cathédrale.

Avant de l'atteindre, tourner à gauche Place des Gras (un regard en arrière permet d'apercevoir le Puy de Dôme par beau temps, et un bas-relief, sur un mur en hauteur). À la fourche, juste après, ignorer la Rue de la Coifferie à droite pour suivre la Rue de l'Ente, plus à gauche. Aboutir Place du Mazet.

(1) Se diriger à droite, traverser la Place du Marché aux Poissons (remarquer une fontaine-abreuvoir), arriver Rue Boirot. Traverser pour prendre, en face, la Rue de la Monnaie. Aboutir Rue Philippe Marcombes et partir à gauche, passer devant l'hôtel de ville (remarquer les fontaines flanquant l'entrée).

Tourner à droite à l'angle de l'hôtel de ville (remarquer, en face la Fontaine d'Amboise) pour arriver sur la Place Paul Gondard (parking) et suivre la Rue du Port qui part tout droit. Tourner à droite Rue Blaise Pascal, puis suivre à droite la Rue des Bohèmes. Prendre à gauche Rue de la Prison, puis encore à gauche la Rue Halle de Bourgogne pour revenir Rue Blaise Pascal.

(2) Poursuivre par la droite. Tourner à gauche Rue Omer Talon, puis à gauche Rue du Bon Pasteur. Suivre à droite la Rue Neyron puis, à l'intersection, virer à droite Rue Villeneuve. Aboutir Rue de l'Oratoire (pas de plaque de rue à cette intersection, mais plus loin), tourner à droite, suivre le droite/gauche de la rue et arriver, de nouveau, Rue Blaise Pascal. Continuer à gauche et rejoindre la Place du Terrail (remarquer la fontaine).

(3) Poursuivre en face, Rue Savaron, (faire éventuellement une pause gourmande au café Rosa da Rua pour partager vos impressions sur ce parcours), arriver à un carrefour de rues et continuer tout droit, Rue Abbé Girard. Ignorer à gauche la Rue Neuve des Carmes, puis à droite la Rue Forosan, puis suivre la rue qui fait un virage à droite et débouche sur une place.

Poursuivre tout droit Rue Ballainvilliers, puis virer à droite Rue de la Treille. Ignorer la Rue Forosan à droite et la Rue Paul Leblanc à gauche, au niveau d'une placette. Retrouver la Rue Massillon, la suivre à gauche puis virer à droite pour retrouver la Place de la Victoire et l'office de tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Place de la Victoire, OT
  2. 1 : km 0.58 - alt. 403 m - Rue de l'Ente X Place du Mazet
  3. 2 : km 1.12 - alt. 402 m - Rue Halle de Bourgogne X Rue Blaise Pascal
  4. 3 : km 1.67 - alt. 411 m - Place du Terrail
  5. D/A : km 2.25 - alt. 415 m - Place de la Victoire, OT

Le café Rosa da Rua, lieu incontournable de Such'Art, est ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 14hr à 19hr.

Office de tourisme : Clermont Auvergne Tourisme - Bureau de Clermont-Ferrand
mercredi 10:00–13:00, 14:00–18:00
jeudi 10:00–13:00, 14:00–18:0

Album photo ici

Such’Art est un parcours culturel, au cœur de Clermont, créé pour faciliter la découverte de différents lieux d’exposition, le Street Art et les boutiques d'antiquaires.

Son histoire en quelques dates :
2016. Des “Space Invader” envahissent Clermont-Fd. Franck Slama, artiste de rue et mosaïste, parsème la ville d’une trentaine d’œuvres ; c'est le début d'un mouvement artistique clermontois.
2017. Dans cete mouvance, des lieux artistiques voient le jour sur le plateau central, des fresques et peintures murales et autres collages apparaissent et un guide est créé : le “Hill’s Village”.
2018. L’association le SUC (de l’auvergnat suc ou suchet qui signifie sommet, mais aussi acronyme de “Sommet Urbain Clermontois”), en association avec Hill’s Village, publie le parcours-guide, Such'Art. Ce dernier met en valeur une quarantaine de lieux artistiques (galeries, ateliers d’artistes, antiquaires).
C'est cet itinéraire, actualisé en 2022, que je vous propose ici. Vous pouvez vous procurer le guide à l'office de tourisme, en tout début de randonnée ; il référence les galeries d'art et musées, les ateliers artistiques et de création, les antiquaires et boutiques de livres anciens, ainsi que les centres de formation artistique

Peintures murales, mosaïques, collages, jalonnent cette promenade urbaine.
Parcours dans les rues anciennes du plateau central permettant aussi de découvrir des petits trésors architecturaux.

Plus d'information et des contact avec Such'Art ici