Parcours tranquille à Savenès

Aucune difficulté dans cette randonnée balisée en Jaune. Attention toutefois aux deux traversées de la D6.

• ⚐ Commune : Savenès (82600)
    Départ/Arrivée : N 43.829123° / E 1.200098°
    Carte(s) IGN : Ref. 2042O

Départ parking de la mairie à Savenès.

(D/A) Face à la mairie, suivre la route vers la droite (plein Nord) et prendre la 1re rue à gauche. Passer devant le Château de Trauquebise et continuer la route tout droit jusqu'au bout.

(1) Au croisement, prendre vers la droite puis la 1re à gauche. La route goudronnée devient chemin caillouteux. Aller tout droit jusqu'au croisement des chemins.

(2) Suivre le chemin vers la gauche sur 50 m environ et prendre le chemin à droite pour continuer par le chemin le plus à gauche jusqu'à arriver à la D6.

(3) Aller à gauche avec prudence puis, à environ 100 m, prendre le chemin à droite vers Bernés jusqu'à la route goudronnée, et la suivre vers la droite jusqu'au croisement.

(4) Suivre la route goudronnée vers la gauche, longer le bois et prendre le chemin à droite qui continue à longer le bois.

(5) Au coude du chemin, prendre un petit chemin qui monte à droite dans le bois et permet de le traverser. À la sortie du bois, aller vers la gauche jusqu'au Chemin de la Médecine.

(6) Suivre la petite route vers la droite et continuer tout droit. Passer le lieu-dit Longagne et, au croisement suivant (avec un arrêt de bus), prendre la route à gauche jusqu'à retrouver à nouveau la D6.

(7) La traverser avec prudence et continuer par la route en face pour descendre doucement jusqu'au croisement avec la D100. La prendre vers la gauche et la suivre en empruntant le bas côté car la route est passante. Aller jusqu'à la 1re courbe sans rejoindre la D6.

(8) Prendre alors le chemin herbeux à droite. Passer le ruisseau et continuer tout droit à travers champ, puis en bordure de bois, jusqu'à un passage au niveau de la haie. Monter et, dans le champ suivant, continuer sur le chemin à gauche en bordure de haie. Passer sous la ligne haute tension et rejoindre la route.

(9) Aller vers la droite et prendre la 1re route à droite après être passé une nouvelle fois sous la ligne haute tension. Continuer et, juste avant les maisons au lieu-dit Garouille, prendre le chemin herbeux sur la gauche. Après 250 m environ, obliquer sur la droite et passer devant le château (à votre droite) puis continuer le chemin tout droit.

(10) Au bout du chemin, prendre à droite, puis à gauche et rejoindre tout droit la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Mairie de Savenès
  2. 1 : km 0.77 - alt. 135 m - Après Trauquebise
  3. 2 : km 1.61 - alt. 150 m - Roujette
  4. 3 : km 2.85 - alt. 152 m - 1er croisement D6
  5. 4 : km 4.7 - alt. 146 m - Gouzounat
  6. 5 : km 5.46 - alt. 125 m - Petit chemin qui monte dans le bois
  7. 6 : km 6.06 - alt. 145 m - La Medecine
  8. 7 : km 7.49 - alt. 150 m - 2e croisement de la D6
  9. 8 : km 8.65 - alt. 122 m - Chemin à travers champ - Galinas (ruisseau) - Affluent du ruisseau de Nadesse
  10. 9 : km 9.15 - alt. 121 m - Lugatou
  11. 10 : km 10.56 - alt. 149 m - Après le château
  12. D/A : km 10.88 - alt. 152 m - Mairie de Savenès

Angèle82

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

Je ne sais s'il est très fréquenté. nous avons croisé un groupe de randonneurs (une dizaine de personnes environ).
Paysages variés. A faire le matin en cas de grosse chalaur, car en dehors de la traversé d'un bois, tout se fait au soleil et en partie sur le bitume.
Rando agréable et facile, quelques fruitiers bientôt à maturité et possibilité de déposé un livre et d'en prendre un autre à la baraqueà livre. Deux tables à l'ombre permettent une pause, voire un pique-nique.

Christine6331

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Itinéraire assez plat, donc sans difficulté. Encore un peu de boue entre 4 et 5, car il avait plu quatre jours plus tôt, sinon c'était bien sec.
Cabane bibliothèque très sympathique au début, après avoir quitté Savenès. Et belle arrivée sur Savenès, en passant devant le château.
Le passage à travers champ entre 8 et 9 n'est pas agréable en cette saison, quand les herbes sont aussi hautes. Balade à ne sûrement pas faire un jour de grosse chaleur, car il n'y a pas beaucoup de passages ombragés.

Farce

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Parcours très bien

wil_sly

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Circuit très accessible effectivement avec assez peu de dénivelé. Seul le chemin au travers du bois (entre les points 4 et 6) peu être un peu boueux par temps de pluie. Ce parcours est la retranscription du PR3 (Les Terrasses de la Garonne), un petit chemin de randonnée de la région (il en existe 15 équivalents pour information, de PR1 à PR15 donc disponible à l'office de tourisme de Verdun-sur-Garonne). Hé oui je vis sur la commune .

Juste un petit bémol, la seule petite différence avec le parcours original se situe entre le point 6 et le point 7. Le tracé de la PR3 bifurque au niveau de la ferme de Longagne où l'on peut prendre sur la gauche au lieu de continuer tout droit. Le balisage jaune des chemins de randonnée, d'ailleurs l'indique à ce carrefour. Il faut continuer environ 700/750 m sur le chemin de Perris, puis ensuite prendre un petit chemin de terre sur la droite qui traverse des champs (de blé en ce moment ) et qui rejoints ensuite le chemin de Gouzounat pour continuer sur le trajet indiqué.

Au delà de la cabane de Quesquils (ancienne cabane des chasseurs) réaménagé effectivement par l'association du Cantou de la commune en cabane de lecture, vous pouvez également rencontrer le château privé de Trauquebise et le lavoir (tous deux juste avant le point 1), l'église de l’Assomption et le château de Savenès en fin de parcours (juste avant le point 10 et le retour dans le village).

Merci effectivement à l'auteur pour la retranscription de ce parcours.

gunam

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Sympathique parcours dans la campagne très tranquille. Agréable mais sans surprises, sauf une merveille au point 2 à la croisée de 2 pistes: une extraordinaire cabane ouverte et aménagée en véritable librairie remplie de très nombreux et beaux livres sur des sujets très variés: BD, romans, histoire, tourisme, littérature.... en libre service. Un paradis pour les lecteurs aménagé et entretenu par l'association "Le Cantou", félicitations et grand merci à ses généreux membres. Au dehors 2 tables de pique-nique. C'est le point d'orgue de cette rando. Prenez soin de cet endroit fabuleux.
Au point 5 le passage à droite indiqué par le GPX est barré par des branchages qui en interdisent l'accès mais quelques mètres plus loin un large passage est accessible très facilement.
Sans ambitions ce parcours est à proscrire par temps chaud et grand soleil. Le balisage jaune est parfois rare ou très discret.
Grand merci à son auteur