Parcours urbain de La Guerche-de-Bretagne

Parcourez La Guerche-de-Bretagne, labellisée Petite Cité de Caractère® avec ce circuit entre pierres et jardins enchanteurs. Découvrez son histoire et son riche patrimoine de cité marchande des Marches de Bretagne.

Fiche technique

47568295
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 86 m
  • ▼
    Point bas : 73 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place du Champ de Foireoù il vous sera possible de stationner.

(D/A) Dirigez-vous vers la haut de la Promenade du Grand Mail (vers le rond-point).

(1) Au rond-point, remontez à gauche la Rue de Rennes en direction de l'ancien prieuré Saint-Nicolas, dont les restes de sa chapelle ont récemment été restaurés. Prenez à droite, quasiment en face de la Rue du Puits Gaudin, et allez en direction de la-dite chapelle. Revenez Rue de Rennes et redescendre vers la Place du Champ de Foire en prenant en face par la Rue piétonne du Puits Gaudin.

(1) De retour sur la Place du Champ de Foire, prenez à droite pour la remonter jusqu'au croisement de l'Avenue de la République. En chemin, vous passerez à côté de la Rue Saint-Louis dans laquelle vous pourrez avancer d'une dizaine de mètres pour y voir un joli puits. Revenez la Place du Champ de Foire et continuez jusqu'à l'Avenue de la République.

(2) Remontez l'avenue jusqu'à la Rue Madame Curie sur votre gauche. Suivre-la et tournez à droite sur la Rue Marie Curie, pour rejoindre la Rue du 14 Juillet laquelle longe sur la droite un terrain de sport. Puis redescendez l'Allée piétonne des Écoliers en direction de la Chapelle de la Providence. Remontez à présent la Place du Grand Mail jusqu'au passage couvert des Crocanes. Ce dernier a été percé à la fin du XIXe, début du XXe siècle dans une maison à boutique pour atteindre plus facilement la Rue de Nantes.

(3) Empruntez-le à droite, puis encore à droite sur la Rue de Nantes. Au bout de cette rue, bifurquez vers la gauche, le long de la Rue Henri Platier et empruntez, à gauche, le Passage des Lavandières pour rejoindre la Rue d'Anjou.
Traversez ensuite la rue en direction de la Rue des Chapelles (légèrement sur la droite). Poursuivez sur votre droite en direction des jardins, que vous traversez. Regagnez ensuite la Rue Neuve en contournant la mairie, par la droite.

(4) Remontez la rue vers la droite en direction des jardins médiévaux. Guettez la sculpture d'une poule, située sur le mur d'entrée du jardin médiéval. Traversez-le ensuite en direction de l'Allée Roger-Régnier pour atteindre la Rue d'Anjou, remontez-la jusqu'à son extrémité puis dirigez-vous vers le Jardin Public Henri Lassourd dans lequel vous vous engagez. Aux deux premières fourches, tournez à droite puis à gauche et bifurquez sur la gauche dans l'Allée du Bigosier. Marchez quelques pas à droite dans la Rue Neuve avant de regagner le jardin public via l'Allée des Tanneurs jusqu'à la motte castrale, en restant toujours à gauche.
Poursuivez désormais vers l'Allée du Château, traversez la Rue Neuve pour contourner le bâtiment de la mairie par la droite afin d'atteindre la Collégiale Notre-Dame que vous pouvez visiter.
Poursuivez ensuite vers la Place De Gaulle, cœur battant de la cité.

(5) Sur cette place se tient le marché hebdomadaire, chaque mardi matin, attesté depuis 1121. Prenez le temps de vous y arrêter pour vous désaltérer ou vous restaurer. Partez à droite jusqu'à la Rue de Nantes, puis encore à droite sur celle-ci et à hauteur du bar Le Ptit Koin, empruntez à gauche la Rue Notre Dame pour rejoindre la place du Champ de Foire et boucler votre randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Place du Champ de foire
  2. 1 : km 0.46 - alt. 80 m - Rue de Rennes
  3. 2 : km 0.73 - alt. 82 m - Avenue de la République
  4. 3 : km 1.33 - alt. 79 m - Passage des Crocanes
  5. 4 : km 1.94 - alt. 76 m - Mairie, jardins enchanteurs et gourmands
  6. 5 : km 2.84 - alt. 77 m - Église Notre-Dame, Place de Gaulle et Salorge
  7. D/A : km 3.09 - alt. 79 m - Place du Champ de foire

A proximité

La place du champ de foire est appelée "mail " car ce lieu était dédié aux promenades et au jeu du mail (sorte de croquet). Elle accueille chaque mardi matin le marché hebdomadaire de la ville, attesté depuis 1121.

Fondé au 11e siècle, le Prieuré Saint-Nicolas devient extramuros suite à la construction de l'enceinte fortifiée en 1223 et devient accessible par l'une des portes principales, la porte Ouest.
Dédié à Saint-Nicolas, patron des voyageurs et des marchands, ce monument témoigne de l'activité commerciale prospère dès le Moyen-Age et dont le marché actuel en est l'héritage.

Les vitraux de la Chapelle de la Providence ont récemment été restaurés. Elle fut construite en 1885 pour desservir l'établissement scolaire du même nom construit en 1851. Le grand bâtiment central situé à proximité (1868) accueillait les salles de classe et le dortoir.

La Rue de Nantes était autrefois nommée Rue de Rannée car elle menait à la Porte de Rannée située à son extrémité et au village du même nom dont dépendait La Guerche-de-Bretagne autrefois. Sur les nombreuses maison à porche qui s'y trouvaient, seule une a survécu au n°34. Datée du 16e siècle, c'est l'une des plus anciennes demeures conservées de la cité. Elle est dite "à pignon sur rue" et possède un porche à deux travées et en élévation des pans de bois.

La Place H. Platier actuelle date des années 1960 et occupe l'emplacement des anciennes douves méridionales de la ville. La cité était autrefois protégée par deux grands fossés en eau séparés d'un talus, le tout format une protection de 25 mètres de large. La partie basse abritait un abreuvoir et un lavoir (situé sous la place) auprès duquel s'activaient les laveuses ou lavandières et auxquelles, désormais, le passage du même nom rend hommage.

L'Impasse des Chapelles doit son nom, tout comme la rue attenante qui longe la collégiale, aux nombreux chapelles et autels ajoutés à l'intérieur aux 15 et 16e siècles. Admirez les sculptures profanes, de la même époque, qui ornent les rampants et pinacles de la collégiale.

Les jardins situés derrière la mairie, au niveau du chevet de la collégiale forment -en partie- les "Jardins enchanteurs et Gourmands" : parcours de découverte de la cité entre ruelles, pierres et jardins. Avez-vous remarqué les grue et paon qui veillent sur les lieux ?
Le bâtiment de la mairie, ancien presbytère, occupe l'emplacement de l'ancienne chefferie, résidence du doyen des Chanoines jusqu'à la Révolution.
Le Jardin dit médiéval, planté de carrés potagers, rappelle ceux des jardins monastiques ainsi que la tradition maraîchère des environs de la cité.

La Rue d'Anjou forme la limite orientale de la ville et menait à la porte éponyme, percée en 1740 et alors protégée par la double douve et le ruisseau du Bigosier. Au n° 48, admirez l'hôtel dit "de Mauny", nom du sénéchal de La Guerche et édile de la ville. L’édifice présente une façade sur rue et disposait d'un grand jardin jusqu’au mur Sud de la ville. Le 1er niveau de la façade est bâti en pierre (grès doré local) pour mieux l'isoler de l'humidité tandis que l’étage est réalisé en colombage comme de nombreuses autres demeures anciennes de la cité.

Le jardin public, nommé anciennement jardin du Matz, témoigne de l’ancienne activité de tannage qui se tenait dans ce faubourg. Les tanneurs étaient installés à l’extérieur de la ville près du cours d’eau du Bigosier pour des raisons d’hygiène. Ce cours d'eau se jetait alors dans l’étang du Matz, lequel a été comblé pour créer ce jardin. Aujourd’hui canalisé, le cours d'eau a également donné son nom à une allée, où se trouve depuis peu une grande tablée en bois de robinier et d'acacia, digne des banquets médiévaux et conçue pour accueillir vos pique-niques. Tout à côté un verger planté de divers arbustes fruitiers (fraisiers, canneberges, groseilliers...) combleront vos petites faims.

Arrivés Rue Neuve, observez la maison située au n°53 : elle est datée de 1636 ! Puis piquez deux fois sur votre droite, via l'allée des tanneurs, pour regagner la suite du jardin public, lequel fera d'ici le printemps 2025 l'objet d'une série d'aménagement dans le cadre des Jardins enchanteurs et Gourmands avec diverses activités pour petits comme pour les grands.

La motte castrale au pied de laquelle vous passez est en réalité le vestige d’un château, siège de la seigneurie de La Guerche et résidence de ses seigneurs dès les années 1070-1080. Guillaume III, fondateur de la collégiale (1206) et où se trouve son gisant, est l'un des derniers à y avoir résidé avant que le siège ne soit transféré à Pouancé... Plus tard, le site devient le fief de Bertrand Duguesclin (1380), ce dernier y entretenait une garnison de 30 lances pour le camp du roi Charles V. Mais ruiné à la fin du Moyen-âge, le château servit de carrière pour construire l’auditoire, lieu de proclamation d’ouverture des marchés et de justice.

Devenue église paroissiale depuis la Révolution et basilique mineure en 1951, l'église actuelle, de vastes proportions, date du début du 16e siècle. En 1869, l’architecte rennais, Arthur Regnault fit élever à l’Ouest une monumentale tour-porche gothique de plus de 65 mètres. Classée Monument Historique en 1913, elle est érigée au rang de basilique en 1951. Entrez-y et admirez-y les stalles des chanoines sculptées entre 1505 et 1522 ainsi que les vitraux, certains datant du 15è s.

Sur la Place de Gaulle, trône le bâtiment à arcades de la Salorge, ancienne mairie construite à la Place des Halles et de l'auditoire en 1839. Il abrite désormais la médiathèque et un centre culturel aux manifestations régulières.

Cette place ainsi que la cité fait d'ailleurs partie des incontournables du nouvel itinéraire cyclable et pédestre de la Régalante, qui relie le Mont-Saint-Michel à Nantes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.