Parcours Urbain POLT à la Souterraine

Le circuit visite la périphérie de la petite ville de La Souterraine. Après le bois de Margot et le secteur de l'étang rompu, on s'aventure au delà de la N145 pour longer la voie ferrée qui relie Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Mélange de chemins creux, sous-bois, petites routes et pistes planes, l'Urbain POLT est globalement sans difficultés techniques, mais pas de tout repos en raison de quelques portions ascendantes. Comme tous les parcours labellisés Uni'vert Trail, ce circuit est tout indiqué pour la marche nordique et la course à pied, mais peut évidemment convenir aux adeptes des longues marches.

Fiche technique

36007821
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 209 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 201 m

  • ▲
    Point haut : 429 m
  • ▼
    Point bas : 337 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à la Souterraine au complexe sportif de la Parondelle, proche du centre aquatique.

(D/A) S'avancer vers l'arrière du gymnase et passer la haie d'arbustes pour débuter le parcours. Se diriger vers le petit bois et le traverser avant de ressortir en vue d'un terrain de foot sur le boulevard.

(1) Suivre le boulevard par la droite en restant sur le trottoir de droite jusqu'au rond-point. Traverser prudemment ce rond-point en suivant la première route à droite (direction St-Sulpice-les-Feuilles) et en gagnant le trottoir de gauche. Il faut remonter cette route. Dans le premier large, emprunter la petite voie résidentielle du Paradis qui s'ouvre sur la gauche. Arriver à un chemin partant vers la droite.

(2) Suivre ce dernier. Ce Chemin du Paradis aboutit à une intersection au niveau d'une croix : prendre le chemin de gauche, traverser la petite route et poursuivre par le chemin en face. Peu après, délaisser le chemin qui descend sur la gauche et continuer sur le chemin principal, en filant toujours tout droit, jusqu'à rejoindre une petite route à l'entrée du Bois de Margot.

(3) Traverser prudemment cette route et prendre directement en face un sentier qui s'engage dans un bois. Suivre le circuit à travers bois pour émerger plus loin sur une piste en lisière. Prendre la piste par la gauche. Un peu plus loin, laisser la piste pour prendre à droite le sentier en sous-bois. Arriver à une petite route sur le Bois d'Annet.

(4) Suivre la route qui s'élève par la gauche. Après le hameau de la Bonnelle, la route fait un coude vers la gauche et ramène en direction de La Souterraine. Dépasser l'accès à Puymaillat et peu après emprunter la piste qui prend sur la gauche. Celle-ci ramène au bord d'une route, au départ du Chemin de Peuroche.

(5) La traverser prudemment pour gagner la piste en face. Remonter cette dernière en délaissant le chemin qui monte à gauche. Passer sous le couvert des arbres et, avant d'atteindre le hameau en bout de piste, descendre le chemin ombragé sur la droite (premier carrefour). En bas, sur la route, traverser prudemment et longer celle-ci par la gauche. Prendre ensuite une voie résidentielle sur la droite, Chemin de l'Étang Rompu.

(6) Continuer la piste, passer un petit ruisseau pour rejoindre une intersection. Poursuivre alors la piste principale qui bifurque à droite, et décrit plus loin quelques virages avant de virer nettement vers la gauche et de rallier l'orée d'un bois. Il faut suivre le chemin en lisière de bois par la gauche jusqu'à déboucher dans le lotissement du Bois du Breuil. Descendre la rue par la droite pour atteindre ensuite une avenue.

(7) Traverser prudemment puis descendre l'avenue par la droite. Aborder le rond-point du côté gauche, à rebours du sens de circulation, passer sous la voie rapide, et enchaîner de la même façon le second rond-point. Se diriger en face, direction Fromental. Au carrefour, atteindre la piste, Chemin de la Rue, aux allures de route en face, intercalée entre les directions Fursac et Fromental.

(8) Suivre la piste pour atteindre la ferme de La Rue, passer à l'écart des bâtiments et continuer sur la piste quasi rectiligne. La piste se scinde en deux, et il faut quitter celle mentionnée GR® pour bifurquer à gauche. À l'intersection suivante : suivre en face. Après un coude vers la gauche, une nouvelle patte d'oie : continuer sur la piste de gauche, longer la voie ferrée puis remonter au niveau de la route qui enjambe les rails. Franchir le pont et gagner l'entrée du village du Poirier Giraud.

(9) À l'entrée du village, juste après le pont : tourner à gauche pour prendre la petite voie résidentielle. À l'intersection au centre du village, suivre la rue de droite. La voie se poursuit en piste, qu'il faut suivre jusqu'à couper une petite route. Continuer alors sur la piste en face qui, en vue d'une ferme, bifurque vers la gauche et débouche de nouveau sur la route. Rejoindre l'intersection à gauche au Phot.

(10) Suivre la route principale qui s'en va à gauche. Un peu plus loin, s'engager dans le chemin qui prend sur la droite. Rejoindre une intersection et prendre alors le chemin ombragé qui descend vers la gauche. Arriver en vue de la ligne SNCF. Franchir une petite passerelle, puis longer la voie ferrée en tournant vers la droite et en suivant la piste rectiligne. À la prochaine intersection, quitter la piste principale pour suivre celle sur la droite. Remonter jusqu'à atteindre la route en se faufilant entre deux bâtiments, puis suivre la route par la gauche jusqu'au prochain carrefour, au niveau de l'Age aux Roux.

(11) S'engager sur la petite route de gauche qui apparaît au coin d'un bâtiment, et franchir la voie ferrée. Poursuivre sur la piste et traverser un petit bois avant d'émerger sur une route. La longer prudemment par la droite, dépasser une intersection en continuant par la droite. En vue du carrefour routier, couper la friche par la gauche pour gagner directement le pont enjambant la N145. Longer le pont côté gauche et progresser le long de la route jusqu'au premier chemin à gauche.

(12) Prendre ce dernier, nommé Chemin de la Voie au Loup, situé à gauche sur le bas-côté, sous les arbres. Arriver dans une zone résidentielle, et déboucher sur une petite route qu'il faut suivre par la droite. Juste après, tourner à droite pour longer la Rue François Durand, et dépasser une intersection. Peu après, s'engager sur la piste de gauche. Celle-ci mène au départ d'une rue.

(13) Remonter cette impasse pour atteindre une avenue. Poursuivre cette avenue (D99) en direction du centre-ville, et traverser dès que possible pour gagner le côté gauche. Dépasser un bassin et une intersection sur la gauche et rejoindre un rond-point. Contourner ce rond-point par la gauche, à rebours du sens de circulation, et rentrer dans un parc, celui du Marais de la Chapuisette, par le premier accès sur la gauche.

(14) Suivre le cheminement en longeant un petit ruisseau qui s'écoule à droite. Passer sous une frondaison pour atteindre une patte d'oie. Suivre alors le chemin de droite qui coupe à travers champs en direction d'habitations. Aboutir à une piste à proximité de jardins ouvriers.

(15) Suivre cette piste pour rejoindre une route résidentielle qu'il faut suivre ensuite par la gauche. À l'intersection suivante, continuer par la gauche, traverser la route par le passage piéton puis au carrefour bifurquer à droite pour longer une large route. Après 50 m, traverser prudemment la route et s'engager en face dans une voie piétonne qui mène à un groupe scolaire. Traverser prudemment le parking et gagner une petite route qui mène en diagonale au boulevard.

(16) Remonter le boulevard par la gauche, en restant sur le côté gauche. Dépasser le centre commercial, puis contourner le rond-point toujours en sens contraire des véhicules jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Continuer sur le boulevard, dépasser un parking et rejoindre, dans le complexe sportif de la Parondelle, le centre aquatique en filant toujours tout droit (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Parking du centre aquatique
  2. 1 : km 0.44 - alt. 386 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.17 - alt. 401 m - Chemin du Paradis
  4. 3 : km 2.53 - alt. 423 m - Bois de Margot
  5. 4 : km 3.69 - alt. 382 m - Bois d'Annet
  6. 5 : km 5.28 - alt. 415 m - Chemin de Peuroche
  7. 6 : km 6.48 - alt. 382 m - Chemin de l'Etang Rompu
  8. 7 : km 7.87 - alt. 382 m - Avenue de la Libération
  9. 8 : km 8.36 - alt. 375 m - Chemin de la Rue
  10. 9 : km 11.08 - alt. 359 m - Poirier Giraud
  11. 10 : km 13.02 - alt. 391 m - Le Phot
  12. 11 : km 15.04 - alt. 382 m - Sortie du village de l'Age aux Roux
  13. 12 : km 16 - alt. 394 m - Chemin de la Voie au Loup
  14. 13 : km 17.06 - alt. 383 m - Impasse des Merisiers
  15. 14 : km 17.96 - alt. 370 m - Parc de la Chapuisette
  16. 15 : km 18.42 - alt. 375 m - Jardins ouvriers
  17. 16 : km 18.89 - alt. 377 m - Avenue Jean Jaurès
  18. D/A : km 19.61 - alt. 378 m - Parking du centre aquatique

Informations pratiques

Le départ est identifié par un panneau d'information, non loin de l'entrée du centre aquatique.
Le stationnement est possible sur place.
Le circuit évolue en périphérie de centre-ville, au départ et à l'arrivée. Prudence lors de la traversée des ronds-points et des routes.
Ce circuit est balisé sur les normes du label Uni'vert trail : une flèche blanche sur fond noir avec l'inscription TRAIL. Ce fléchage porte en outre le n° du circuit étiqueté : le n° 7 (bleu)
Ce circuit est commun à un autre parcours Uni'vert Trail : le n° 6 (vert), du départ et jusqu'au waypoint 6, et un peu avant le waypoint 15 jusqu'à l'arrivée.

A proximité

Le centre historique de La Souterraine recèle bien des curiosités architecturales et ses sites à visiter : tous les renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Pays Sostranien.
Une petite croix en pierre taillée très ancienne est située à la fin du Chemin du Paradis.
Le parc de la Chapuisette abrite une zone humide et plusieurs petites mares saisonnières. Découvrez le site grâce aux panneaux d'information.
Le centre aquatique propose un espace remise en forme : une bonne idée pour permettre aux jambes de récupérer des efforts fournis.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.