Parcours varié sur le Circuit des Bornes au départ de Blamont

Partie du Circuit des Bornes entre Blamont Pierrefontaine-lès-Blamont et Villars-lès-Blamont, passage par des éléments de patrimoine, nombreuses fontaines en eau, grotte de Tante Airie, batteries de tir près du fort du Lomont puis en longeant la frontière franco-suisse et ses bornes frontières et la source de la Creuse et son lavoir. Vue possible sur le Chasseral, les Alpes bernoises en cas de beau temps,

Parking Place des Tilleuls à Blamont, face à l'Auberge de Tante Airie près de l'église.

(D/A) Partir plein Est, laisser l'église à la gauche puis la maison de retraite et passer sous les remparts.

(1) Prendre le sentier sur la droite qui descend en forêt (balisage RH, sentier des Bornes, circuit 4A).

(2) Traverser le chemin forestier et poursuivre en face.

(3) Passer la Fontaine de Vaugonderis en contrebas du sentier sur la gauche, et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre le sentier sur la droite

(4) À la grotte de Tante Airie, continuer sur la gauche au pied de petites falaises jusqu'à la D73.

(5) Traverser la route avec prudence pour emprunter le chemin en face. Au croisement suivant, prendre le sentier de gauche qui monte en forêt.

(6) Au croisement de sentiers, suivre le sentier de gauche jusqu'au site des anciennes batteries du Lomont.

(7) Au croisement avec le GR®5 , monter tout droit en aller et retour jusqu'au point de vue proche. Revenir sur ses pas.

(7) Repartir sur la droite en suivant le GR®5 et le Sentier des Bornes.

(8) Au croisement suivant, prendre le sentier immédiatement sur la droite et traverser la pâture jusqu'à la route. Emprunter celle-ci sur la gauche jusqu'à la Villa des Roses.

(9) À ce niveau, prendre le chemin qui monte en forêt sur la droite et passe devant l'abri du Poil de Chien.

(10) Continuer tout droit jusqu'à la frontière franco-suisse.

(11) Au croisement de sentiers balisés, emprunter le Sentier des Bornes sur la gauche entre France et Suisse.

(12) Au croisement de la D73 au poste frontière entre Villars-lès-Blamont et Damvant, la traverser et monter en face en forêt en continuant à suivre la ligne frontière.

(13) Au croisement du Bois des Trembles, partir sur la gauche en direction de Villars-lès-Blamont. Au 1er croisement de rues dans le village, bifurquer sur la gauche, puis aller tout droit au suivant. Serrer à droite au carrefour en triangle et poursuivre jusqu'au temple.

(14) Emprunter à droite la Rue de Danache.

(15) Ne pas rater le départ du sentier balisé peu visible dans une courbe à gauche avant une autre courbe à droite du chemin principal. Si c'est le cas, continuer tout droit et prendre le premier chemin sur la gauche en direction du corps de ferme à contourner pour retrouver le sentier balisé au niveau du bois.

(16) Au croisement de sentiers, partir par celui de gauche descendant en forêt. Au croisement suivant, prendre le chemin sur la droite.

(17) À la Fontaine Ronde, continuer tout droit. Au croisement de route au niveau du ruisseau, emprunter le chemin de gauche et remonter ce dernier sur sa rive gauche. Au croisement où le sentier rejoint un chemin carrossable, partir en face jusqu'à la source de la Creuse et à son lavoir.

(18) De la source, suivre le chemin qui monte à flanc de forêt jusqu'à l'entrée dans Blamont au niveau de l'église. Remonter la Rue Viette sur la droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 554 m - Parking Place des Tilleuls Blamont
  9. 8 : km 4.45 - alt. 789 m - Croisement GR5/sentier balisé
  10. 9 : km 5.69 - alt. 754 m - Villa des Roses
  11. 10 : km 6.47 - alt. 775 m - Poil de Chien
  12. 11 : km 7.23 - alt. 752 m - Croisement frontière suisse Le Cerneux-Le Jonchet
  13. 12 : km 8.87 - alt. 604 m - Croisement D73 frontière suisse
  14. 13 : km 10.38 - alt. 674 m - Croisement frontière suisse Bois des Trembles
  15. 14 : km 12.26 - alt. 604 m - Temple
  16. 15 : km 13.22 - alt. 580 m - Croisement chemin/sentier balisé
  17. 16 : km 13.78 - alt. 541 m - Croisement pâture de Danache
  18. 17 : km 14.81 - alt. 441 m - Fontaine Ronde
  19. 18 : km 16.72 - alt. 492 m - Source de la Creuse
  20. D/A : km 17.4 - alt. 554 m - Parking Place des Tilleuls Blamont

Plusieurs fontaines et lavoir en eau sont situés à proximité du parcours (de Vaugonderis, Ronde, lavoir de la source de la Creuse ) mais l'eau n'est pas forcément potable en l'absence de précisions.

La présente randonnée emprunte pour une très grande part le Circuit des Bornes - partie haute (4A), balisé par l'Association La Randonnée Hérimoncourtoise qu'il faut remercier pour la qualité du circuit. Cette dernière a aussi en particulier balisé le Circuit des Bornes - partie Basse (4B) toujours au départ de Blamont dont la fin passant par la résurgence de la Creuse a aussi été empruntée lors de la présente randonnée.