Parcours Vitaboucle n°31 : Autour de Hangenbieten

Belle balade familiale autour du village de Hangenbieten. Le circuit permet d'avoir un aperçu global du village et des abords de la Bruche. Si le temps est dégagé, vous aurez une vue panoramique de la Forêt Noire jusqu'à Obernai.

Garez-vous devant le stade de football.

(D/A) Empruntez le Chemin de l'Étang en direction du Canal de la Bruche, qui se trouve derrière le bâtiment de l'entreprise Stell & Bontz.

(1) Une fois au bord de la Bruche, tournez à gauche et marchez jusqu'au pont. Traversez le pont sur votre droite puis tournez à droite. Longez le Canal de la Bruche jusqu'à arriver Rue des Fleurs, où vous tournez à gauche et allez jusqu'à l'intersection avec la Rue des Églises.

(2) Tournez à droite. Au rond-point, tournez à gauche Rue du Château. Suivez cette route qui monte en restant bien sur le trottoir, bien qu'il soit étroit. Lorsque vous arrivez à hauteur de la Rue de la Paix, qui se trouve sur votre droite, tournez à gauche pour prendre les escaliers qui longent le bâtiment.

(3) Tournez à gauche pour rejoindre un autre sentier qui se trouve à une vingtaine de mètres. Si possible, restez derrière la glissière pour plus de sécurité. Continuez tout droit sur ce sentier. À l'intersection, tournez à gauche et suivez ce chemin sur environ 700 mètres jusqu'à une intersection en T.

(4) Tournez à droite sur ce chemin qui monte et mène jusqu'à la route D93. Une fois au bord de la route, traversez-la prudemment par un droite/gauche pour rejoindre le chemin de l'autre côté. Poursuivez sur ce chemin jusqu'au château d'eau. Tournez à droite et rejoindre la D221.

(5) Traversez prudemment la Rue de la Libération et continuez tout droit sur ce chemin pendant approximativement 1 km.

(6) Prenez le chemin sur votre droite. À l'intersection suivante, tournez à nouveau à droite. Suivez le chemin, et le balisage, dans la forêt jusqu'à rejoindre la Rue de la Tuilerie.

(7) Tournez à gauche Rue des Magnolias. En face du box à poubelles, tournez à gauche et arriverez alors Rue des Chênes.

(8) Tournez à gauche Rue des Saules. Continuez dans cette rue jusqu'à passer des pots de fleurs en béton et poursuivez tout droit.

(9) Tournez à droite, puis à gauche Rue du Lavoir, allez jusqu'au bout.

(10) Tournez à gauche Rue du 14 Juillet. Après environ 300 m, passez un pont au-dessus du Canal de la Bruche. Continuez toujours dans cette même rue, qui devient Rue de la Gare un peu plus loin.

(11) À la sortie du village, bifurquez sur le chemin à droite de la route. Il vous mène jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Stade de football
  11. 10 : km 8.59 - alt. 151 m - Rue du 14 juillet
  12. 11 : km 9.11 - alt. 149 m - Sortie du village
  13. D/A : km 9.33 - alt. 150 m - Stade de football

Ce parcours est l'un des parcours Vitaboucle, un dispositif conçu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour faciliter la pratique d’une activité physique gratuite en plein air. Les balises de ce circuit sont des Rectangles Bruns avec un Cercle Rouge contenant le numéro 31. Si le balisage est manquant, référez-vous au descriptif textuel ci-dessus.
Fiche PDF Vitaboucle

En bus, la ligne 44 ou 209 peuvent vous déposer devant la Mairie de Hangenbieten, et vous pourrez ensuite rejoindre le tracé qui passe à proximité.

mach

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Rando très facile avec des enfants.