Se rendre à Pessac, Avenue des Provinces, à la hauteur des numéros 78 d'un côté, 91 de l'autre.
Le parking du lac se trouve du côté impair, juste au croisement avec l'Avenue du Parc d'Espagne.
Le parc du lac s'appelle en effet le Parc d'Espagne.
(D/A) Partir en direction du lac. Au passage, on trouve sur la droite des sculptures en forme de gros coquillages. Continuer jusqu'au bord du lac, en bordure de la Forêt de Bambous qui en fait est un gros bosquet de gros roseaux type cannisses qu'on laisse à droite.
(1) Partir le long du lac sur la gauche.
À l'extrémité du lac, la piste continue jusqu'à une passerelle sur le Peugue. Ne plus la suivre mais partir à droite le long du lac pour en apprécier la perspective, et revenir un peu plus loin pour rejoindre cette passerelle.
(2) Franchir le Peugue sur cette passerelle et prendre tout de suite à droite la piste qui longue le Peugue en effectuant un large virage sur la droite.
Au niveau d'une autre passerelle qu'on laisse sur la droite, prendre à angle droit à gauche, traverser la Rue des Trembles, puis l'Avenue de Magonty. Là, après une passerelle que l'on franchit, un panneau décrit le domaine du Bourgailh. Prendre la piste qui longe la haie de cyprès, et la continuer, en traversant une zone de forêt, jusqu'à croiser l'Avenue de Beutre. Là, on se trouve devant l'entrée du Parc du Bourgailh. Longer le parking en direction du belvédère.
(3) Au bout du parking, prendre la piste à gauche qui longe un fossé et contourne le parc de vélo-cross, avec bientôt un virage à angle droit sur la droite.
Au bout d'une ligne droite, buter sur une barrière avec accès interdit. Prendre donc à droite, traverser le fossé et longer la clôture en direction du belvédère.
Monter en haut du Belvédère des Collines, afin d'observer le paysage, et particulièrement la colline.
Redescendre du belvédère et traverser un passage en escalier puis une passerelle.
(4) Après la passerelle, prendre à droite en direction des serres, pour la visite du jardin exotique du Bourgailh.
Après la visite, revenir sur ses pas et prendre la piste revêtue qui passe devant un bâtiment technique.
Passer devant le refuge périurbain le Tronc Creux, puis continuer tout droit le sentier en sous-bois, qui se trouve souvent sur une ride de terre. Rejoindre la piste revêtue, piste du Bourgailh, juste avant qu'elle tourne à droite à angle droit et arriver à un nouveau belvédère. Monter en haut de ce belvédère pour observer la forêt alentour,et notamment un petit étang la Lagune.
Continuer la piste jusqu'au moment où on elle est rejointe par une autre piste.
(5) Là, prendre un sentier à gauche qui va parcourir un arc de cercle en forêt jusqu'à retomber sur la piste revêtue. Cette piste mène à une zone découverte où elle traverse un canal.
De l'autre côté du canal, passer sous une ligne à haute tension, et s'enfoncer dans le bois.
(6) Dès qu'on ressort dans une clairière, trouver à droite un sentier qui part à nouveau à travers bois pour rejoindre le bassin d'étalement du Peugue.
Contourner ce bassin d'étalement par la gauche, en faire tout le tour, et se retrouver presque au même endroit mais sur la rive droite du Peugue. Remonter le Peugue en direction du troisième belvédère.
Monter sur ce belvédère pour observer le paysage, et notamment le bassin d'étalement à l'Est et le Peugue à l'Ouest.
Continuer le long de la rive droite du Peugue jusqu'à aboutir sur la Rue des Frères Rouyère. La prendre à droite, passer devant le domaine des Fougères, lotissement, et juste dans le virage, continuer tout droit sur un sentier. Au bout de 100 m environ, prendre à gauche une piste qui au bout de 100 m aboutit près de maisons. Prendre alors à droite à angle droit, pour aboutir 100 m plus loin sur la piste revêtue au carrefour passé précédemment.
(5) Emprunter en face la longue ligne droite qui court au milieu d'une large zone herbeuse, avec la forêt à droite et les lotissements à gauche. Continuer tant qu'on a des maisons sur la gauche.
(7) Peu avant une clôture, on trouve un cul-de-sac en forme de rond-point : c'est l'extrémité de la rue Lino Ventura. Prendre cette rue et rejoindre l'Avenue de Beutre.
Arrivé sur cette avenue, prendre à droite jusqu'au rond-point.
(8) Tourner à gauche dans l'Avenue des Provinces, en direction du Sud pour parvenir à un nouveau rond-point.
Franchir le Peugue et tout de suite après prendre le sentier qui le remonte en rive droite.
250 m plus loin, arriver sur une large passerelle où on prend à gauche pour retourner au bord du lac au niveau de la Forêt de Bambous.
(1) Repasser devant les sculptures en forme de coquillages, et retrouver le parking (D/A).