Parcs et jardins le long de l'Yerres

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

• ⚐ Commune : Crosne (91560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT

Stationnement au 12 Avenue Léon Jouhaux à Crosne. Le parking est assez grand.

(D/A) En sortant du parking, suivre à droite l'Avenue Léon Jouhaux puis prendre à droite le chemin du Grand Hâ-Hâ.

(1) Dès l'entrée dans la forêt prendre le 1er sentier sur la droite balisé en Jaune et Rouge. Continuer sur ce sentier et croiser l'Allée du Général Lejeune. Ignorer deux départs de sentier sur les côtés puis tourner à droite en direction du réservoir.

(2) Juste avant le réservoir, prendre à gauche le sentier balisé Jaune et Rouge qui descend. Au croisement suivant, tourner à gauche et remonter pour trouver l'Allée Royale et la suivre à droite sur 200m environ.

(3) Tourner à gauche à angle aigu, continuer à suivre le balisage Jaune et Rouge et ignorer deux départs de sentier sur la gauche. Rejoindre l'allée du Général Lejeune et la suivre à droite.

(4) Arrivé devant le parc du château, tourner à gauche et longer les douves. A l'angle du parc, tourner à droite et continuer à longer le mur sur environ 300m.

(5) Virer à gauche et suivre toujours le sentier balisé. Continuer sur ce balisage en prenant le1er sentier sur la droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite et suivre la voie ferrée.

(6) Passer sous le pont puis tourner à droite et longer la route. Au passage, admirer le château (ex demeure du Maréchal de Saxe). Traverser la route puis prendre le sentier balisé en Jaune qui part à gauche juste après le rond-point. Continuer jusqu'au prochain croisement (ligne à haute tension).

(7) Suivre le sentier à droite (plein Sud). Continuer sur ce sentier puis tourner à droite pour retrouver la route qui passe devant le château. Continuer sur cette route jusqu'au parking situé juste avant le prochain rond-point.

::8: :Couper à travers le parking puis prendre à droite l'Avenue de la Grange. Continuer sur l'avenue pendant 600m environ puis prendre sur la droite le petit Sentier de la Folie situé entre des pavillons.
Au bout prendre à gauche la Rue du Mont Griffon puis au bout tourner à droite dans la Rue René Coty. Continuer dans cette rue en virant à gauche avec elle, et descendre au pied de la mairie de Yerres.

(9) Passer devant la mairie puis continuer dans la Rue Charles de Gaulle. Tourner à droite dans la Rue Marc Sangnier. Admirer le château situé au début de la rue. Descendre la rue jusqu'à la rivière Yerres. Un lavoir se situe juste avant le pont sur la droite.

(10) Franchir le pont en restant sur le côté droit. Gagner l'entrée du Parc Caillebotte qui est très agréable à parcourir. Une fois la visite terminée, rejoindre les bords de l'Yerres. Longer la rivière à main droite pendant environ 2,1km, traverser une route juste avant de passer devant la piscine, rester toujours du même côté de la rivière. 750m plus loin (10mn environ), franchir l'Yerres sur une passerelle. Après le centre équestre, traverser le pont afin de repasser l'Yerres et de se retrouver à main droite.

(11) Abandonner le sentier et revenir sur la route située à gauche lorsque vous voyez une 2ème passerelle et le numéro 9 sur la Route du Moulin de Senlis à gauche. Prendre à droite la Route du Moulin de Senlis. Juste avant le moulin, longer sur la droite une église orthodoxe. Continuer tout droit jusqu'au moulin (qui ressemble à une église).

(12) Au moulin prendre sur la droite un sentier qui enjambe l'Yerres sur 2 passerelles. Continuer jusqu'à l'entrée du Parc du Moulin sur la gauche. On voit au loin le centre hospitalier intercommunal.

(13) Rentrer dans le parc, puis traverser le parc dans une friche (la sortie se trouve à l'opposé de l'entrée). Longer une bute de terre sur la droite, la route préexistante est complètement défoncée, attention il y a des trous partout. Sortir dans la rue de Pampelune et tourner à droite. Au rond-point, tourner à gauche, prendre la Rue de Crosne, rester sur la gauche pour longer l'Yerres.

(14) Au bout de la rue, traverser et continuer tout droit pour rentrer dans le centre-ville de Crosne. Prendre ensuite la première rue à droite, à l'angle d'une boulangerie, la Rue de l’Église qui monte. Continuer de prendre sur la droite la Rue de la Grande Montagne (ça monte toujours).

(15) Longer le mur du cimetière par la Rue des Sapeurs-Pompiers de Paris. Au bout de 250m, prendre le Chemin de la Grange, qui part à gauche après le parking. Ce chemin longe des jardins familiaux sur la gauche. Il est balisé en Jaune et Rouge.

(16)Arrivé dans la forêt, à la 1ère intersection, obliquer dans le petit sentier situé à droite. Continuer ce sentier tout droit jusqu'à la route D324. Suivre cette route sur la droite afin de retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking, Avenue Léon Jouhaux
  16. 15 : km 13.13 - alt. 81 m - Cimetière
  17. 16 : km 14.25 - alt. 88 m - Sentier à doite dans la forêt
  18. D/A : km 15.43 - alt. 88 m - Parking, Avenue Léon Jouhaux

WC : Parc-Caillebotte ; piscine entre et (11).

Lieux de pique-nique : centre-ville de Yerres (9), au lavoir s'il est ouvert, si il pleut à l’abri du théâtre ; Parc Caillebotte, très agréable avec des chaises ; Parc du Moulin (13).

(6) Château du Maréchal de Saxe
Le domaine de la Grange, mentionné une première fois en 1389, constituait alors un vaste bois défriché pour une communauté religieuse parisienne. Vers 1581 une ferme fortifiée y fut élevée.
La construction du château est entreprise en 1617 par Charles Duret, contrôleur général des finances et fils du premier médecin de Charles IX. Selon la mode de l’époque, des jardins paysagers sont aménagés avec le château.
En 1748 Maurice de Saxe, maréchal de France acquit le château qu'il conserva jusqu'à sa mort deux ans plus tard et y fit aménager la grande galerie.
Des propriétaires proches du pouvoir royal l’habitèrent jusqu’à la Révolution française. Au XIXe siècle, le domaine appartint aux agents de change Boscary de Villeplaine et passa aux familles Du Taillis et Gourgaud, dont le nom est lié à l’histoire Napoléonienne.
Entre 1914 et 1918, il accueillit des blessés de guerre (hôpital n°223).
Les américains en firent un atelier de réparation des moteurs d’avions lors de la seconde guerre mondiale.
En 2000 le château fut racheté par le groupe Savry qui y installa un hôtel de prestige du nom de "Château du Maréchal de Saxe".

(9) Centre-ville de Yerres
Yerres est située sur une ancienne voir romaine reliant Paris à Montereau. L’histoire connue du lieu démarre avec l’édification à partir de 1120 de l’abbaye Notre-Dame d'Yerres tenue par les bénédictines. En 1130, le seigneur Guillaume de Hierres édifia un château dont subsiste aujourd’hui le châtelet en centre-ville. Le château seigneurial fut construit au XVe siècle par Dreux Budé, dans un style d'architecture défensive. La famille Budé fournit les seigneurs d’Yerres entre 1452 et 1628.

Parc Caillebotte
L'accès au parc est gratuit. C’est en 1860 que le père de Gustave Caillebotte, le peintre, acquit sa propriété d’Yerres, située à proximité de l’ancien gué et du pont sur la rivière. Le bâtiment principal, nommé "Casin", est inspiré de la Casina de Raphaël, située dans les jardins de la villa Borghèse à Rome. L’artiste réalisa plus de quatre-vingt tableaux dans cette propriété ainsi que dans la campagne environnante.

AJMK

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Le Parc Caillebote mérite à lui seul le déplacement, mais on appréciera aussi les châteaux alentour.
Les jardins communaux constituent le deuxième centre d'intérêt de la randonée. J'ai été impressionné par la taille du terrain et ému par la paix et la convivialité qui y règnent.
Certains pourront regretter que, pour pouvoir passer du Parc aux Jardins, il faille longer des sites industriels qui cassent un peu l'ambiance, mais j'imagine qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions.

SergeDel

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

On peut faire cette randonnée en partant de la gare de Villeneuve St Georges en commençant par le point 15 et finir par le 14.

Rct92

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Sympathique promenade sans grande difficulté. La première partie dans les bois se situe dans l axe d’une piste d’Orly. Le bruit est omniprésent. Le parc caillebotte est très agréable. La remontée par le cimetière de Villeneuve permet d’accéder aux jardins ouvriers. Je passe fréquemment en voiture. Je n’avais jamais imaginé leur ampleur. Balade qui s effectué en 3 h30.

mdre

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

merci pour ce circuit ; il y a effectivement quelques points à préciser dans la description mais les randonneurs l'ont bien mis dans leur commentaire.
Par contre la fin est assez difficile car le retour dans la forêt se fait par un chemin totalement impraticable (boue et eau stagnante) Randonnée peu loin de Paris avec des points intéressants comme le parc, la forêt et la traversée de Yerres, jolie petite ville de banlieue que je ne connaissais pas. Effectivement l'arrivée sur Villeneuve Saint Georges dans une rue en travaux est peu sympa et la montée vers le cimetière présente peu d’intérêt, mais il bien rentrer !!!!

jpb93

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Circuit agréable et intéressant, surtout la forêt de la Grange, le parc de Caillebotte, la rive de l'Yerres, les jardins partagés. Suite aux remarques de plusieurs visorandonneurs, nous avons shunté la traversée de Villeneuve-Saint-Georges en coupant par le centre de Crosne (pas passionnant non plus). Passages en forêt assez boueux après la pluie. Le réservoir est facile à trouver, il suffit de suivre les marques jaunes (on peut monter au sommet par des marches). Dans le parc de Caillebotte, on peut visiter la glacière à certains horaires ainsi que le potager jusqu'à fin octobre. Un détail important, le balisage entre 1 et 4, n'est plus jaune et rouge mais seulement jaune (le rouge a été effacé), on retrouve le GRP entre 4 et 5. Bonnes balades !

Jacques93

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très agréable

94drg12

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Randonnée agréable. En forêt, nous avons fait quelques variantes et détours par le Bois des Glands et l'allée royale en suivant PR et GRP (nombreux dans le secteur) pour allonger le parcours.et surtout pour éviter le tronçon longeant la D94 à l'est du Château de la Grange peu agréable.

troglodux

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Randonnée correct, marquage aléatoire au début dans la forêt, "visite" du centre de villeneuve saint georges saint intérêt, mieux vaut passer directement à droite de l'hôpital puis rejoindre les jardins familiaux.

Jacky94

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Bon début en forêt , il manquait un peu de précision sur le circuit mais on se retrouve.

Circuit pas intéressant en ville, une petite cote bien pour pour les jambes et hop découverte des nombreux jardins ouvriers de Villeneuve Saint Georges, après la sortie de la ville.

portaclem

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

la randonnée s'est effectuée le 22 mai 22020 pendant le confinement
le tracé sur carte est bien fait mais le balisage dans la foret est insuffisant sans GPS il est difficile de trouver le bon sentier et la fin du parcours dans Villeneuge St georges est sans interet
dommage que le parc Caillebote soit ferme suite au confinement

LLP

Cela avait l'air d'être ponctuel, réfection des berges puis fermeture du parc affichée sans raison Indiquée (mouvement social ?)
Merci pour ce travail de mise à disposition de circuits
Bonnes fêtes

Netra
Netra ★

Bonjour LLP, et merci de ton retour d'expérience.

Sais-tu pour quelle raison le parc de Crosne est fermé ? Est-ce conjoncturel, par exemple pour cause de crue ou d'intempéries ? Est-ce pour une longue période, voire permanent ?

Merci d'avance de tes précisions.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

LLP

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Circuit original : forêt, bord de l'Yerre, jardins familiaux. Impression mitigée car description parfois insuffisante (tout début (forêt) et fin de randonnée (jardins familiaux), parc fermé à Crosne , traversées de ville longuettes.
En bref , revoir un peu la description et espérer la non fermeture du bord de l'Yerre et du parc à Crosnes.

Souz1430

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Nous avons commencé au point 7 pour finir sur plus de fôret. Beaucoup de passages urbains - , le parc Caillebotte de Yerres est super sympa et idéal pour le pique nique . Les points 13 à 16 n'ont pas vraiment d'intérêt.

mopara

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle découverte. Un complément de randonnée dans la ville de Bourges serait un plu.