Description de la randonnée
Si vous êtes en voiture, laissez votre véhicule au bout de l'Avenue des Trembles (c'est une impasse et le parking est gratuit).
(D/A) Dirigez-vous vers l'Atomium en suivant le GR®12. Arrivé sur l'Avenue du Gros Tilleul, prenez à gauche, toujours en direction de l'Atomium.
(1) Au rond-point, continuez à suivre le GR®12 qui longe le boulevard du Centenaire. Prenez à droite le chemin qui longe la pièce d'eau (toujours sur le GR®12). Au moment où le GR® va sortir du parc, prenez à gauche et empruntez la passerelle pour passer au dessus de la pièce d'eau. Au passage, remarquez le Théâtre de Verdure, où se donnent des concert de jazz en été.
(2) Descendez vers le rond-point en contre-bas. Arrivé sur l'avenue de Gros-Tilleul, contournez le rond-point décoré d'une sorte de pyramide en continuant vers le bâtiment rond (ancien pavillon américain de l'Exposition de 1958). Prenez la 1ère à droite (balisage promenade verte et GR®12). En suivant le GR®, prenez la 2ème à gauche et montez vers le monument de la Dynastie qu'on aperçoit derrière la colline. Toujours sur le GR®, montez admirer le Palais Royal de Laeken depuis le monument de la Dynastie.
(3) Abandonnez le GR® pour redescendre par le parc (le GR® descend par l'Avenue du Parc Royal, qui est désagréable à cause de la circulation). Rejoignez l'Avenue des Trembles et prenez à gauche en direction de l'école Européenne. Remarquez au passage la jolie petite chapelle Sainte Anne qui se cache dans les arbres.
(4) Prenez à droite l'Avenue des Robiniers (partie la moins agréable de l'itinéraire). Au coin de la Rue Médori, entrez dans les jardins du Fleuriste du Stuyvenbergh, par un escalier puis une passerelle en bois qui longe le mur. Admirez ce jardin magnifique et méconnu en faisant le tour des bassins. Ne manquez pas de monter dans la tourelle d'observation.
(5). Passez sous le gracieux pont et prenez à gauche pour redescendre vers le Parc Sobieski. Faites-en le tour et dirigez-vous vers le tunnel qui passe sous l'Avenue des Robiniers.
(6) Entrez dans le Parc Colonial, un adorable petit jardin coincé entre 2 avenues très passantes. En sortant du parc, traversez prudemment l'Avenue des Ebeniers et les voies du tram pour remonter le long de la promenade verte. Passez au-dessus des voies de tram et prenez à droite pour rejoindre l'Avenue des Trembles(D/A)