(D/A) Vous quittez la Place de Saint-Germain-des-Prés en empruntant le Boulevard Saint-Germain dans le sens des numéros décroissants (168, 166...), le long de l'église. Vous prenez la 3e rue à gauche, la Rue de Buci, puis la 1ère à gauche, la Rue de Bourbon Le Château.
Vous prenez ensuite la 3ème à droite, la Rue de Furstemberg, puis la 1ère à gauche, la Rue Jacob. Au croisement suivant, vous tournez à droite dans la Rue Bonaparte qui vous mène jusqu'à la Seine. Vous tournez alors à gauche puis à droite pour emprunter le Pont du Carrousel. Vous arrivez au Musée du Louvre, avec la pyramide de verre à droite et l'Arc de Triomphe du Carrousel à gauche.
(1) Vous continuez en face et débouchez dans la Rue de Rivoli. Vous traversez la rue et vous suivez en face la Rue de Rohan. Vous longez la Comédie Française à main droite et, à l'angle de la Place André Malraux, vous tournez à droite vers le Conseil Constitutionnel. Vous prenez le passage couvert qui vous mène à la cour intérieure du Palais Royal où se situent les colonnes de Buren. Vous allez alors à gauche pour rejoindre le jardin du Palais Royal.
(2) Vous contournez le bassin central pour aller vers l'angle opposé, sur la droite. Vous sortez et traversez la Rue du Beaujolais. Vous empruntez l'escalier en face et prenez le passage sur la droite. En sortant du passage, vous prenez à droite, Rue des Petits Champs, puis Rue de La Feuillade. Vous aboutissez à la Place des Victoires (statue de Louis XIV en son centre).
Vous prenez la deuxième rue sur la droite, la Rue Croix des Petits Champs. Vous la quittez pour la 1ère à gauche, la Rue Coquillière, qui vous mène à proximité de l'esplanade des Halles.
(3) Vous laissez le bâtiment de la Bourse sur la droite et vous traversez l'esplanade des Halles en direction de la Canopée (grand toit en forme de vagues, ou en chapeau de gendarme...?). Au pied du bâtiment, vous partez sur la droite pour rejoindre la Rue du Pont Neuf. Vous suivez cette rue jusqu'à la Seine et vous empruntez le Pont Neuf et arrivez sur l'île de la Cité. Vous descendez alors à droite l'escalier en direction des Vedettes du pont Neuf. Vous longez le Square du Vert Galant à main gauche et aboutissez à la pointe de l'île.
(4) Vous repartez dans l'autre sens, toujours le square à main gauche. Vous remontez sur le Pont Neuf et son armature de cadenas. Vous traversez à droite le petit bras de la Seine et regagnez la rive gauche. Vous faites un droite-gauche pour traverser au feu le Quai de Conti et revenez jusqu'à la Rue Dauphine. Vous suivez cette rue à droite puis la 3ème à gauche, la Rue André Mazet. Arrivé au bout de la rue, vous tournez à droite puis très rapidement à gauche dans un passage couvert.
À la sortie du passage, vous tournez à droite sur le Boulevard Saint-Germain. Au croisement qui se présente immédiatement, vous traversez le boulevard et vous continuez en face la Rue de l'Odéon. Elle vous mène, cela tombe bien, au Théâtre de l'Odéon.
(5) Vous contournez le théâtre par la la gauche. Au bout de la Rue Corneille, vous traversez à droite la Place Paul Claudel et entrez dans le splendide Jardin du Luxembourg. Vous allez au Sud et admirez au passage sur la gauche, la fontaine Médicis. Vous montez les escaliers et laissez le pavillon de la Fontaine sur la gauche. Vous tournez ensuite à droite et descendez vers le bassin.
(6) Du bassin, vous contemplez le palais, siège du Sénat. Vous continuez, pour ressortir du jardin, par l'autre côté (Ouest) du bâtiment. Au passage, vous longez des cours de tennis sur la gauche et des jeux d'échec. Vous sortez en longeant le bâtiment du Musée. Vous traversez la Rue de Vaugirard et prenez en face, la Rue du Pérou. Suivez cette rue jusqu'à l'Église Saint-Sulpice.
(7) Vous traversez la place en diagonale vers la gauche pour prendre la Rue Bonaparte. Vous allez tout droit, traversez la Rue du Four puis le Boulevard Saint-Germain, et regagnez le point de départ (D/A).