Paris, balade de la rive gauche à la rive droite

Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

(D/A) Vous quittez la Place de Saint-Germain-des-Prés en empruntant le Boulevard Saint-Germain dans le sens des numéros décroissants (168, 166...), le long de l'église. Vous prenez la 3e rue à gauche, la Rue de Buci, puis la 1ère à gauche, la Rue de Bourbon Le Château.

Vous prenez ensuite la 3ème à droite, la Rue de Furstemberg, puis la 1ère à gauche, la Rue Jacob. Au croisement suivant, vous tournez à droite dans la Rue Bonaparte qui vous mène jusqu'à la Seine. Vous tournez alors à gauche puis à droite pour emprunter le Pont du Carrousel. Vous arrivez au Musée du Louvre, avec la pyramide de verre à droite et l'Arc de Triomphe du Carrousel à gauche.

(1) Vous continuez en face et débouchez dans la Rue de Rivoli. Vous traversez la rue et vous suivez en face la Rue de Rohan. Vous longez la Comédie Française à main droite et, à l'angle de la Place André Malraux, vous tournez à droite vers le Conseil Constitutionnel. Vous prenez le passage couvert qui vous mène à la cour intérieure du Palais Royal où se situent les colonnes de Buren. Vous allez alors à gauche pour rejoindre le jardin du Palais Royal.

(2) Vous contournez le bassin central pour aller vers l'angle opposé, sur la droite. Vous sortez et traversez la Rue du Beaujolais. Vous empruntez l'escalier en face et prenez le passage sur la droite. En sortant du passage, vous prenez à droite, Rue des Petits Champs, puis Rue de La Feuillade. Vous aboutissez à la Place des Victoires (statue de Louis XIV en son centre).

Vous prenez la deuxième rue sur la droite, la Rue Croix des Petits Champs. Vous la quittez pour la 1ère à gauche, la Rue Coquillière, qui vous mène à proximité de l'esplanade des Halles.

(3) Vous laissez le bâtiment de la Bourse sur la droite et vous traversez l'esplanade des Halles en direction de la Canopée (grand toit en forme de vagues, ou en chapeau de gendarme...?). Au pied du bâtiment, vous partez sur la droite pour rejoindre la Rue du Pont Neuf. Vous suivez cette rue jusqu'à la Seine et vous empruntez le Pont Neuf et arrivez sur l'île de la Cité. Vous descendez alors à droite l'escalier en direction des Vedettes du pont Neuf. Vous longez le Square du Vert Galant à main gauche et aboutissez à la pointe de l'île.

(4) Vous repartez dans l'autre sens, toujours le square à main gauche. Vous remontez sur le Pont Neuf et son armature de cadenas. Vous traversez à droite le petit bras de la Seine et regagnez la rive gauche. Vous faites un droite-gauche pour traverser au feu le Quai de Conti et revenez jusqu'à la Rue Dauphine. Vous suivez cette rue à droite puis la 3ème à gauche, la Rue André Mazet. Arrivé au bout de la rue, vous tournez à droite puis très rapidement à gauche dans un passage couvert.

À la sortie du passage, vous tournez à droite sur le Boulevard Saint-Germain. Au croisement qui se présente immédiatement, vous traversez le boulevard et vous continuez en face la Rue de l'Odéon. Elle vous mène, cela tombe bien, au Théâtre de l'Odéon.

(5) Vous contournez le théâtre par la la gauche. Au bout de la Rue Corneille, vous traversez à droite la Place Paul Claudel et entrez dans le splendide Jardin du Luxembourg. Vous allez au Sud et admirez au passage sur la gauche, la fontaine Médicis. Vous montez les escaliers et laissez le pavillon de la Fontaine sur la gauche. Vous tournez ensuite à droite et descendez vers le bassin.

(6) Du bassin, vous contemplez le palais, siège du Sénat. Vous continuez, pour ressortir du jardin, par l'autre côté (Ouest) du bâtiment. Au passage, vous longez des cours de tennis sur la gauche et des jeux d'échec. Vous sortez en longeant le bâtiment du Musée. Vous traversez la Rue de Vaugirard et prenez en face, la Rue du Pérou. Suivez cette rue jusqu'à l'Église Saint-Sulpice.

(7) Vous traversez la place en diagonale vers la gauche pour prendre la Rue Bonaparte. Vous allez tout droit, traversez la Rue du Four puis le Boulevard Saint-Germain, et regagnez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Place Saint-Germain des Prés
  2. 1 : km 1.47 - alt. 40 m - Pyramide du Louvre
  3. 2 : km 2.01 - alt. 40 m - Jardin du Palais Royal
  4. 3 : km 2.7 - alt. 47 m - Rue Coquillière - Esplanade des Halles
  5. 4 : km 3.87 - alt. 25 m - Ile de la Cité - Square du Vert Galand - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 5.01 - alt. 56 m - Théâtre de l'Odéon
  7. 6 : km 5.58 - alt. 50 m - Jardins du Luxembourg
  8. 7 : km 6.29 - alt. 48 m - Église Saint-Sulpice
  9. D/A : km 6.64 - alt. 47 m - Place Saint-Germain des Prés

Pour rejoindre le départ de la balade, vous pouvez utiliser le métro, station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).

À partir de cette trame, vous pouvez effectuer des digressions. Par exemple :
- Au niveau de l'arc de triomphe du Carrousel, vous pouvez, en partant sur la gauche, voir le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs Élysées.
- De l'esplanade des Halles, en allant tout droit, vous arrivez très rapidement à Beaubourg et au Centre Pompidou,
- Du bout de l'Ile de la Cité, en allant sur la gauche, vous accédez à Notre Dame,
- Avant d'entrer dans le jardin du Luxembourg, en allant sur la gauche, vous avez le Panthéon,
- Dans le jardin du Luxembourg, vous pouvez errer à votre guise...

Sur l'esplanade des Halles vous avez tout un espace de jeux pour enfants.

Au cours de cette balade vous allez côtoyer :
- les ruelles de Saint-Germain-des-Prés,
- l'Arc de Triomphe du Carrousel et la Pyramide du Louvre,
- Les colonnes de Buren,
- Le jardin du Palais Royal,
- L'esplanade rénovée des Halles,
- Le Pont Neuf et ses tonnes de cadenas,
- Le square du galant Vert (lieu calme propice à une halte),
- Le Théâtre de l'Odéon,
- Le jardin du Luxembourg et le Sénat.

Nathalie77

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Un circuit qui permet de voir un autre aspect de Paris. Un Paris plus typique, plus traditionnel avec ses petites rues pittoresques et paisibles.
Une halte et une visite complète du jardin du Luxembourg s'impose en fin de parcours.

marilou33

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours très sympathique, encore de petits rues inconnues découvertes !!

Marionjojo

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Top
A refaire

barbbu

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Peut-être un peu trop de rues et ruelles sans intérêt...

amu53san08

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Quartier très riche que je connais bien. Peu de circulation mais beaucoup de chantiers gênants.

claudineboudon

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

1 passage fermé

philippe.le.bel

J'ai suivi 2 randonnées cette semaine :
1 - La boucle de Pont de Cervières et de Villard St Pancrace : dans le point 6 de la description il est indiqué "la piste de droite mène au barrage" Il serait peut-être utile d'indiquer que cette route est fermée au public lors de l'arrivée au barrage, ce qui ne permet pas de rejoindre le lac.
2 - Les vieux villages de la vallée de la Guisane à Serre Chevalier : le point 2 évoque l'église de la Salle. Il pourrait être utile d'inciter les randonneurs à y entrer car elle vaut réellement la visite.
A part cela, 2 descriptifs impeccables pour 2 randos agréables
Philippe

mojojob

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous n'avons pas fait la promenade entièrement: depuis les Halles jusque Saint-Germain des prés . Parcours très agréable qui nous a permis de prendre une longue séance de repos dans les jardins du Luxembourg.
Encore merci pour cette proposition .

Mad82

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Contrairement à ce qui est annoncé, le parcours n'évite absolument pas les foules touristiques. Dommage!
A signaler : l'escalier menant au passage des "2 Pavillons" lorsqu'on sort du jardin du Palais Royal (étape 2) est fermé le dimanche.

Chantal et Frédéric

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Très joli coin de Paris, de beaux et riches monuments, belles statues sur ceux-ci ... Nous avons fait de petites escapades à gauche et à droite en apercevant un clocher ou autre et nous avons "rallongé la sauce" en allant voir La Madeleine, l'Obélisque, une jolie fontaine ... Et nous en avons profité pour voir l'exposition Mucha en passant le Jardin du Luxembourg, une bien bonne journée, un peu fatigués le soir venu. Merci

mich92

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Promenade très agréable. Un bel aperçu d'une partie de Paris. A refaire

piers danielle

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Randonnée très agréable, très variée, facile à suivre avec les explications et on peut rajouter quelques diverticules intéressants.
C'est toujours agréable de se promener dans ces quartiers de Paris.

Valou75

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

promenade très agréable le soleil une fois couché. Surtout en ce moment avec la chaleur qui s'abat sur Paris. Découvrir Paris en fin de soirée est un vrai plaisir.

maillietd

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Une promenade agréable qui permet de flâner dans les rues de Paris en traversant de jolis parcs.