Trouver une randonnée Paris
Valider
+ de critères

Randonnées Paris

en

Capitale de la France, Paris compte plus de 2 millions d’habitants. C’est aussi une commune divisée en 20 arrondissements et le chef-lieu de l’Ile-de-France. La ville se trouve plus précisément entre la confluence de la Marne avec la Seine et celle de l’Oise avec le même fleuve.

Elle est occupée par les Gaulois dès le IIIe siècle et s’appelait Lutèce à cette époque. Ce n’est que plus tardivement, au IVe siècle, que la ville prit le nom de Paris, en référence aux Parisii, qui occupaient la ville à l’époque.

Bâtie sur une plaine qui avoisine les 30 mètres d’altitude, la ville a aussi quelques collines qui sont un peu plus hautes, comme la Butte Montmartre, qui s’élève à 131 mètres.

Le centre historique de Paris est marqué par de grands boulevards : ce sont les boulevards Haussmanniens. Au XIXe siècle, la ville de Paris connaît une croissance démographique importante et elle était jugée comme étant insalubre. De plus, les rues étaient très étroites et les classes riches vont peu à peu déserter la capitale. Les avenues avaient donc pour but principal d’aérer la ville et de l’embellir avec de belles façades. La plus connue d’entre elles est celle des Champs Élysées.

Randonner à Paris

Se balader dans Paris c’est donc être en contact avec un patrimoine très riche et remarquable. Deux îles sont présentes dans la ville : l’Ile de la Cité ; avec la Cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle ; et l’Ile Saint-Louis avec de nombreux hôtels particuliers. D’autres quartiers sont à citer comme le quartier piétonnier du Marais avec la Place des Vosges et ses bâtiments ainsi que l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis.

Se balader à Paris c’est aussi aller à la rencontre de différents styles architecturaux. Il y a par exemple le style Empire avec des balcons filants et des façades coupées par des bandeaux horizontaux. Vient ensuite le style Restauration avec des façades plates et sans ornements. En plus de cela, on peut citer le style Louis Philippe caractérisé par des persiennes et des décorations assez présentes. On peut aussi y retrouver l’Art Nouveau avec une dominance de courbes et de nombreuses ornementations ; mais aussi l’Art Déco avec des bow-windows.

Hormis les balades patrimoniales qu’il est possible de faire, de nombreux espaces verts sont présents dans la capitale comme le Jardin des Tuileries, le Parc des Buttes Chaumont, le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. On y rencontre aussi des coulées vertes près des habitations et qui empruntent d’anciennes voies ferrées, en particulier au Sud de Paris sur la Petite Ceinture. Il est possible, en une journée, de relier plusieurs espaces verts entre eux.

Le quartier des peupliers est aussi connu pour sa tranquillité et ses maisons qui font rappeler la campagne avec leurs façades fleuries.

De nombreuses galeries couvertes ornent la capitale. C’est le cas au Palais Royal, mais aussi le Passage des Panoramas et la Galerie Vivienne.

Le déplacement à Paris est facilité par le RER mais aussi par les 16 lignes du métro parisien. La première ligne de métro fut construite pour l’Exposition universelle de 1900 avant d’être complétée par le RER à partir des années 1970.

La ville se trouve dans un climat océanique avec un été aux alentours de 20 °C en moyenne et des hivers doux.

Plus de circuits de randonnée Paris

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :