Les Lacs Long et Rond
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).
Le tour des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...
Quelques passages délicats pour personnes sujettes à la peur du vide
Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.
Lac de la Cula en boucle
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Voici une courte randonnée, avec une partie hors sentier, vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.
Tour des Lacs des Gardioles
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.
4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.
Lacs de la haute vallée de la Clarée par les Rochilles
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Un parcours sans difficulté majeure qui permet de voir les trois lacs les plus accessibles de la haute vallée de la Clarée. S'il fait beau, vous ne résisterez pas au plaisir de vous rafraîchir dans les nombreux bassins offerts par le torrent et l'environnement est majestueux.
Pointe de Rochachille par le Lac Biron
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.
Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.
Boucle du Lac de la Cula au départ de la Fruitière
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Dans la vallée de Névache une boucle fort agréable pour découvrir le Lac de la Cula et profiter ; sur le sentier de ronde, d'une vue plongeante sur la Haute Vallée de la Clarée.
Petite boucle de Laval aux Drayères
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Au bout du monde, sous le massif des Cerces, cette courte balade familiale, en boucle, rejoint le refuge des Drayères par la piste caillouteuse, en rive gauche de la Clarée, pour revenir par le magnifique et bucolique petit sentier de la rive droite.
Lac des Béraudes
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Voici une petite randonnée classique de la vallée de la Clarée. Personne à ce jour ne l’a éditée c’est pourquoi je vous la propose. Magnifique petit lac en objectif, accessible aux familles qui aiment randonner et aux chiens.
Ce lac aurait pu s’appeler le Lac Vert émeraude tellement sa couleur évoque une pierre précieuse dans un écrin minéral. Le paysage est grandiose avec ses à-pics vertigineux et sa végétation sauvage. L’environnement est resté à son état naturel, mais vous trouverez certainement un ou deux rochers et vous y attabler pour un pique-nique rustique.
Pointes des Cerces depuis Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.
⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.
Lac Lavoir - Parking de Laval par le Pic du Lac Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.
Parking Laval - Lac des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Chalet de Laval - Alpe du Lauzet
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraudes) et quelques très beaux lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu).