Trouver une randonnée Château de Javarzay
Valider
+ de critères

Randonnées Château de Javarzay

Histoire du site de Javarzay
Le site de Javarzay est occupé depuis l’antiquité par une ferme Gallo-Romaine, domaine de GAVARCIUS, à l’origine du nom de JAVARZAY.
Elle devient une ferme Royale Mérovingienne au VIème siècle. Clothaire 1er, fils de Clovis et époux de Radegonde, y séjourna en 559 et Saint Junien, ermite légendaire, y fut reçu.

Le château de Javarzay est un des premiers châteaux de la Renaissance en Poitou. Il fut édifié par François de Rochechouart (un compagnon d’armes de François 1er) autour de 1515 et englobait alors 12 tours d’enceinte.

Le château de Javarzay fut la propriété de personnes notoires dont la famille de la Rochefoucault, le Comte de Ponchartrain (Ministre de Louis XIV) au 17ème siècle, Chrétien Guillaume de Lamoisgnon de Malesherbes (avocat de Louis XVI) au 18ème siècle.
Passé entre les mains de différentes familles depuis la Révolution, il fut plus ou moins abandonné à ses ruines. Mais à partir de 1982, le Château se met à revivre suite à son achat par la commune de Chef-Boutonne.
Depuis 1983, le château retrouve fière allure notamment grâce à l’action de l’association "Les Amis du Château de Javarzay", et à une vaste opération de restauration par les Monuments Historiques en 1995.
L’aménagement des salles est l’œuvre des "Amis du Château" rejoints en 2003 par "L'association C.A.I.L.".

Source : site officiel du Château de Javarzay